Objectifs de cette formation de 2 jours

Examiner les différents droits des patients
Examiner l'obligation d'information
Identifier les droits du patient en fin de vie
Identifier les droits aux refus de soins

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Personnel hospitalier

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à:

Jour 1 - Matin

1. Définir le cadre juridique
  • Décret du 14 janvier 1974 sur les modalités de séjour
  • Loi 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins
  • Loi du 6 août 2004 sur la bioéthique
  • Loi du 9 août 2004 sur la politique de santé publique
  • Loi du 22 Avril 2005 sur les droits des malades et la fin de vie
  • Code civil
  • Charte de la personne hospitalisée

Jour 1 - Après-midi

2. Examiner les droits des patients
  • Admission
  • Culte
  • Intimité
  • Information
  • Libre choix et refus de soins
  • Communiquer avec le patient sur ses droits
  • Le choix des patients en fin de vie
3. Gérer le respect de la vie privée
  • Secret médical
  • Vie privée
  • Recommandations HAS, CNIL, Conseil de l'Ordre
  • Signalement de maltraitance

Jour 2 - Matin

4. Examiner le dossier médical
  • Contenu
  • Accès
  • Situations spécifiques
5. Intégrer l'actualisation de la charte du patient hospitalisé
  • Liberté dans le choix de l'établissement de soin
  • Les établissements doivent garantir la qualité d'accueil, des traitements et des soins
  • L'information des patients doit être accessible
  • Les actes médicaux et recherches biomédicales ne peuvent être pratiqués qu'avec l'accord du patient après avoir été informé des contraintes, des risques, etc ...
  • Le patient peut à tout moment quitter l'établissement
  • La vie privée est respectée
  • Le patient peut exprimer ses observations sur les soins et l'accueil

Jour 2 - Après-midi

6. Identifier les chartes spécifiques
  • 8 décembre 2008 : usager en santé mentale
  • 1988 : charte de l'enfant hospitalisé
  • Droits des personnes âgées
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Utilisation de méthodes expositives permettant de présenter les concepts importants et de faire le point sur la législation en vigueur
  • Utilisation de méthodes participatives favorisant les échanges, la réflexion commune et le retour d'expérience
  • Le formateur pourra également utiliser des mises en situation et/ou des jeux de rôle

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation
  • L'évaluation pourra prendre la forme d'un quiz, de mises en situation ou au travers d'études de cas
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le droit du patient hospitalisé

Formation Code Postal Département
Formation Le droit du patient hospitalisé Paris 75000 Paris
Formation Le droit du patient hospitalisé Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le droit du patient hospitalisé Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le droit du patient hospitalisé Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le droit du patient hospitalisé Montpellier 34000 Hérault
Formation Le droit du patient hospitalisé Lille 59800 Nord
Formation Le droit du patient hospitalisé Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le droit du patient hospitalisé Lyon 69000 Rhône
Formation Le droit du patient hospitalisé Toulon 83200 Var
Formation Le droit du patient hospitalisé Grenoble 38000 Isère
Formation Le droit du patient hospitalisé Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le droit du patient hospitalisé Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le droit du patient hospitalisé Nimes 30000 Gard
Formation Le droit du patient hospitalisé Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le droit du patient hospitalisé Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le droit du patient hospitalisé Orleans 45000 Loiret
Formation Le droit du patient hospitalisé Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le droit du patient hospitalisé Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le droit du patient hospitalisé Versailles 78000 Yvelines
Formation Le droit du patient hospitalisé Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le droit du patient hospitalisé Evry 91000 Essonne
Formation Le droit du patient hospitalisé Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le droit du patient hospitalisé Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le droit du patient hospitalisé Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le droit du patient hospitalisé Brest 29200 Finistère
Formation Le droit du patient hospitalisé Metz 57050 Moselle
Formation Le droit du patient hospitalisé Caen 14000 Calvados
Formation Le droit du patient hospitalisé Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le droit du patient hospitalisé Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le droit du patient hospitalisé La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le droit du patient hospitalisé Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le droit du patient hospitalisé Albi 81990 Tarn
Formation Le droit du patient hospitalisé Alençon 61000 Orne
Formation Le droit du patient hospitalisé Amiens 80090 Somme
Formation Le droit du patient hospitalisé Angoulême 16000 Charente
Formation Le droit du patient hospitalisé Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le droit du patient hospitalisé Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le droit du patient hospitalisé Auch 32810 Gers
Formation Le droit du patient hospitalisé Aurillac 15000 Cantal
Formation Le droit du patient hospitalisé Auxerre 89000 Yonne
Formation Le droit du patient hospitalisé Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le droit du patient hospitalisé Besançon 25000 Doubs
Formation Le droit du patient hospitalisé Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le droit du patient hospitalisé Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le droit du patient hospitalisé Bourges 18000 Cher
Formation Le droit du patient hospitalisé Cahors 46000 Lot
Formation Le droit du patient hospitalisé Carcassonne 11000 Aude
Formation Le droit du patient hospitalisé Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le droit du patient hospitalisé Chambéry 73000 Savoie
Formation Le droit du patient hospitalisé Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le droit du patient hospitalisé Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le droit du patient hospitalisé Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le droit du patient hospitalisé Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le droit du patient hospitalisé Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le droit du patient hospitalisé Epinal 88000 Vosges
Formation Le droit du patient hospitalisé Evreux 27000 Eure
Formation Le droit du patient hospitalisé Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le droit du patient hospitalisé Guéret 23000 Creuse
Formation Le droit du patient hospitalisé La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le droit du patient hospitalisé Laval 53000 Mayenne
Formation Le droit du patient hospitalisé Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le droit du patient hospitalisé Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le droit du patient hospitalisé Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le droit du patient hospitalisé Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le droit du patient hospitalisé Mende 48000 Lozère
Formation Le droit du patient hospitalisé Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le droit du patient hospitalisé Moulins 03000 Allier
Formation Le droit du patient hospitalisé Nevers 58000 Nièvre
Formation Le droit du patient hospitalisé Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le droit du patient hospitalisé Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le droit du patient hospitalisé Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le droit du patient hospitalisé Poitiers 86000 Vienne
Formation Le droit du patient hospitalisé Quimper 29000 Finistère
Formation Le droit du patient hospitalisé Reims 51100 Marne
Formation Le droit du patient hospitalisé Rodez 12000 Aveyron
Formation Le droit du patient hospitalisé Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le droit du patient hospitalisé Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le droit du patient hospitalisé Saint Lô 50000 Manche
Formation Le droit du patient hospitalisé Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le droit du patient hospitalisé Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le droit du patient hospitalisé Valence 26000 Drôme
Formation Le droit du patient hospitalisé Vannes 56000 Morbihan
Formation Le droit du patient hospitalisé Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le droit du patient hospitalisé Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le droit du patient hospitalisé Mont de Marsan 40000 Landes