Objectifs de cette formation de 1 jour

Décrire le cadre applicable et la démarche à suivre
Eviter les contentieux
Anticiper les risques

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Cadres et agents RH, tous agents territoriaux

PRÉ-REQUIS

Solides connaissances en droit statutaire

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Définir la notion et la reconnaissance de l'accident de service
  • Une définition jurisprudentielle
  • La reconnaissance de l'accident de service par l'administration
2. Identifier les obligations de l'administration en cas d'accident de service
  • Le formulaire
  • La prise en charge éventuelle
  • L'information du CHSCT
  • L'ouverture du dossier
3. Examiner les obligations du fonctionnaire en cas d'accident de service
  • La déclaration de l'accident
  • Le certificat médical
  • Témoignages
  • La contre-expertise

Après-midi

4. Identifier droits du fonctionnaire en cas d'imputabilité de l'accident au service
  • Maintien du traitement
  • Droits en cas d'invalidité
  • Reclassement et réintégration
5. Identifier les droits en cas de non-imputabilité de l'accident au service
  • Recours gracieux
  • Recours contentieux
6. Décrire le rôle du CHSCT et l'impact sur le document unique
  • Réunion de brainstrorming
  • L'arbre des causes
  • La modification du DU
Dernière date de modification : 2019-07-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Pour s'assurer de la bonne assimilation des savoirs, le formateur favorisera la participation et les interactions avec les apprenants.
  • Dans la mesure où les apprenants disposent de certaines notions de base, le formateur privilégiera les mises en situation pratiques et l'approfondissement des notions principales.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service

Formation Code Postal Département
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Paris 75000 Paris
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Bordeaux 33300 Gironde
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Montpellier 34000 Hérault
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Lille 59800 Nord
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Lyon 69000 Rhône
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Toulon 83200 Var
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Grenoble 38000 Isère
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Nimes 30000 Gard
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Saint Etienne 42000 Loire
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Orleans 45000 Loiret
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Versailles 78000 Yvelines
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Avignon 84000 Vaucluse
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Evry 91000 Essonne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Brest 29200 Finistère
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Metz 57050 Moselle
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Caen 14000 Calvados
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Albi 81990 Tarn
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Alençon 61000 Orne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Amiens 80090 Somme
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Angoulême 16000 Charente
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Auch 32810 Gers
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Aurillac 15000 Cantal
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Auxerre 89000 Yonne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Besançon 25000 Doubs
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Bourges 18000 Cher
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Cahors 46000 Lot
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Carcassonne 11000 Aude
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Chambéry 73000 Savoie
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Epinal 88000 Vosges
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Evreux 27000 Eure
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Guéret 23000 Creuse
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Laval 53000 Mayenne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Le Mans 72100 Sarthe
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Mende 48000 Lozère
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Moulins 03000 Allier
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Nevers 58000 Nièvre
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Périgueux 24000 Dordogne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Poitiers 86000 Vienne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Quimper 29000 Finistère
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Reims 51100 Marne
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Rodez 12000 Aveyron
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Saint Lô 50000 Manche
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Valence 26000 Drôme
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Vannes 56000 Morbihan
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Les droits et obligations en matière d'accidents de service Mont de Marsan 40000 Landes