Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir le cadre juridique et l'incitation à l'open data
Prévenir les risques
Gérer le pilotage d'un projet d'open data

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Cadres et agents de la filière technique. Agents chargés des systèmes d'information

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir la notion et le périmètre de l'open data
2. Identifier les objectifs et enjeux de l'open data
  • La modernisation de l'action publique
  • Transparence démocratique : un enjeu politique et démocratique
  • Levier économique pour les territoires
  • Enrichissement du patrimoine numérique de la collectivité
  • Nouveaux services rendus aux usagers : attractivité
3. Examiner les données publiques ouvertes aujourd'hui
  • Identification des données et évolution par la notion de « données d'intérêt général »
  • Question de la réutilisation des données

Jour 1 - Après-midi

4. Décrire le cadre juridique applicable
  • La loi CADA de 1978 et sa modification en 2005
  • Incitation à l'open data par la loi NOTRe du 7 août 2015
  • Evolution législative vers une « République numérique »
5. Distinguer les acteurs de la démarche d'open data
  • Acteurs publics
  • Acteurs privés

Jour 2 - Matin

6. Identifier les risques de l'open data
  • Les risques par rapport aux tiers
  • Les risques d'une « donnée brute »
7. Gérer et surmonter les difficultés rencontrées
  • En interne En externe
  • Les facteurs-clés de réussite
8. Examiner le portage politique du projet pour initier la démarche

Jour 2 - Après-midi

9. Mettre en place des partenariats ciblés
  • Autres collectivités
  • Partenaires privés, appui auprès des associations et entreprises locales
10. Evaluer les moyens humains, financiers et choisir des jeux de données
11. Identifier l'information nécessaire et gérer la communication
12. Gérer l'accompagnement des utilisateurs
Dernière date de modification : 2019-07-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Les concepts théoriques seront dispensés par l'alternance de méthodes expositive et interrogative.
  • Pour garantir une assimilation optimale, le formateur pourra également proposer des exercices pratiques.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data

Formation Code Postal Département
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Paris 75000 Paris
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Bordeaux 33300 Gironde
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Montpellier 34000 Hérault
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Lille 59800 Nord
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Lyon 69000 Rhône
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Toulon 83200 Var
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Grenoble 38000 Isère
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Nimes 30000 Gard
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Saint Etienne 42000 Loire
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Orleans 45000 Loiret
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Versailles 78000 Yvelines
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Avignon 84000 Vaucluse
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Evry 91000 Essonne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Brest 29200 Finistère
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Metz 57050 Moselle
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Caen 14000 Calvados
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Albi 81990 Tarn
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Alençon 61000 Orne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Amiens 80090 Somme
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Angoulême 16000 Charente
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Auch 32810 Gers
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Aurillac 15000 Cantal
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Auxerre 89000 Yonne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Besançon 25000 Doubs
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Bourges 18000 Cher
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Cahors 46000 Lot
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Carcassonne 11000 Aude
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Chambéry 73000 Savoie
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Epinal 88000 Vosges
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Evreux 27000 Eure
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Guéret 23000 Creuse
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Laval 53000 Mayenne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Le Mans 72100 Sarthe
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Mende 48000 Lozère
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Moulins 03000 Allier
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Nevers 58000 Nièvre
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Périgueux 24000 Dordogne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Poitiers 86000 Vienne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Quimper 29000 Finistère
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Reims 51100 Marne
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Rodez 12000 Aveyron
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Saint Lô 50000 Manche
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Valence 26000 Drôme
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Vannes 56000 Morbihan
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Projet d'ouverture des données publiques - Open Data Mont de Marsan 40000 Landes