Objectifs de cette formation de 3 jours

Comprendre le principe du management transversal
Utiliser des stratégies d'influence en management pour obtenir un engagement des autres
Ajuster dynamiquement votre façon d'aborder les autres pour obtenir leur adhésion
Atteindre les objectifs en renforçant la confiance et la coopération
Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Manager, chef d'équipe

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 4 sessions et 2 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir l'influence dans le management transversal
  • Identification des trois éléments clés
  • Identifier les spécificités du management transversal en opposition au 4 modes fondamentaux du management
  • Créer collectivement de la valeur
  • Savoir gérer la résistance pour des résultats positifs
2. Identifier les éléments de l'influence
  • Utiliser les cinq facteurs: capacité, valeur perçue, réalisation de la valeur perçue, coût perçu, risque perçu
  • Utiliser une formule d'influence pour orienter votre organisation
  • Mettre en place des pratiques orientées 5S
  • Énoncer les résultats attendus
  • Dépasser les attitudes de complaisance
  • Créer la collaboration et développer l'esprit fédérateur
  • Faire la différence entre manipulation et influence
  • Obtenir un accord sur lequel vous pouvez compter

Jour 1 - Après-midi

3. Construire vos bases à travers le management transversal
  • Construire des relations de confiance
  • Conserver votre éthique et votre intégrité
  • Établir une relation rapide
  • Améliorer la cohésion d'équipe et assurer la bonne productivité
  • Appuyer la construction et la relation de l'équipe selon le modèle de Tuckman
  • Utilisation de techniques pour créer la relation
  • Prendre des habitudes d'écoute active

Jour 2 - Matin

4. Appliquer les 6 stratégies d'influence majeures
  • Tirer parti des avantages de chaque stratégie
  • Création de votre plan personnel
  • Créer et étendre votre réseau participatif
  • Négocier pour obtenir les résultats désirés
  • Exécuter la stratégie qui vous est la plus adaptée
  • Éviter les pièges
5. Agir pour étendre votre base de pouvoir
  • Les six types de pouvoir
  • Étendre votre pouvoir personnel
  • Naviguer dans les eaux politiques de l'entreprise
  • Renforcer les relations de travail
  • Adapter votre savoir-faire politique aux normes culturelles
  • Déterminer et appliquer efficacement des stratégies politiques
  • Transformer la résistance et l'inertie chez les autres
  • S'adapter avec souplesse aux situations d'influence

Jour 2 - Après-midi

6. Pratiquer un leadership exemplaire
  • Montrer la voie
  • Inspirer une vision partagée
  • Remettre en question le processus
  • Permettre aux autres d'agir
  • Encourager
  • Évaluer votre profil de leader
  • Stratégies pour cultiver vos compétences en leadership
  • Être à l'origine d'un changement radical chez les autres

Jour 3 - Matin

7. Gérer les comportements difficiles
  • Identification de six comportements difficiles
  • Surmonter la tendance à prendre les choses pour soi
  • Identification et utilisation des techniques de déviation
  • Développer des remèdes contre les situations difficiles
  • Employer des stratégies spécifiques aux comportements difficiles
  • Transformer la confrontation en collaboration

Jour 3 - Après-midi

8. Anticiper les résistances
  • Reconnaître les nombreuses formes de résistance
  • Appliquer le modèle d'accord en quatre étapes
  • Obtenir des résultats en situation réelle
Dernière date de modification : 2023-10-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le management Transversal

Formation Code Postal Département
Formation Le management Transversal Paris 75000 Paris
Formation Le management Transversal Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le management Transversal Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le management Transversal Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le management Transversal Montpellier 34000 Hérault
Formation Le management Transversal Lille 59800 Nord
Formation Le management Transversal Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le management Transversal Lyon 69000 Rhône
Formation Le management Transversal Toulon 83200 Var
Formation Le management Transversal Grenoble 38000 Isère
Formation Le management Transversal Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le management Transversal Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le management Transversal Nimes 30000 Gard
Formation Le management Transversal Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le management Transversal Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le management Transversal Orleans 45000 Loiret
Formation Le management Transversal Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le management Transversal Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le management Transversal Versailles 78000 Yvelines
Formation Le management Transversal Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le management Transversal Evry 91000 Essonne
Formation Le management Transversal Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le management Transversal Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le management Transversal Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le management Transversal Brest 29200 Finistère
Formation Le management Transversal Metz 57050 Moselle
Formation Le management Transversal Caen 14000 Calvados
Formation Le management Transversal Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le management Transversal Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le management Transversal La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le management Transversal Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le management Transversal Albi 81990 Tarn
Formation Le management Transversal Alençon 61000 Orne
Formation Le management Transversal Amiens 80090 Somme
Formation Le management Transversal Angoulême 16000 Charente
Formation Le management Transversal Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le management Transversal Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le management Transversal Auch 32810 Gers
Formation Le management Transversal Aurillac 15000 Cantal
Formation Le management Transversal Auxerre 89000 Yonne
Formation Le management Transversal Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le management Transversal Besançon 25000 Doubs
Formation Le management Transversal Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le management Transversal Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le management Transversal Bourges 18000 Cher
Formation Le management Transversal Cahors 46000 Lot
Formation Le management Transversal Carcassonne 11000 Aude
Formation Le management Transversal Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le management Transversal Chambéry 73000 Savoie
Formation Le management Transversal Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le management Transversal Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le management Transversal Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le management Transversal Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le management Transversal Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le management Transversal Epinal 88000 Vosges
Formation Le management Transversal Evreux 27000 Eure
Formation Le management Transversal Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le management Transversal Guéret 23000 Creuse
Formation Le management Transversal La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le management Transversal Laval 53000 Mayenne
Formation Le management Transversal Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le management Transversal Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le management Transversal Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le management Transversal Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le management Transversal Mende 48000 Lozère
Formation Le management Transversal Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le management Transversal Moulins 03000 Allier
Formation Le management Transversal Nevers 58000 Nièvre
Formation Le management Transversal Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le management Transversal Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le management Transversal Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le management Transversal Poitiers 86000 Vienne
Formation Le management Transversal Quimper 29000 Finistère
Formation Le management Transversal Reims 51100 Marne
Formation Le management Transversal Rodez 12000 Aveyron
Formation Le management Transversal Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le management Transversal Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le management Transversal Saint Lô 50000 Manche
Formation Le management Transversal Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le management Transversal Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le management Transversal Valence 26000 Drôme
Formation Le management Transversal Vannes 56000 Morbihan
Formation Le management Transversal Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le management Transversal Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le management Transversal Mont de Marsan 40000 Landes