Objectifs de cette formation de 2 jours

Intégrer la démarche marketing d'une PME
Utiliser des outils marketing pratiques et opérationnels pour booster son entreprise
Développer ses ventes en optimisant l'action commerciale

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne désirant acquérir la démarche et les méthodes marketing pour son entreprise

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Appliquer les apports du marketing en PME
  • Le rôle du marketing
  • Marketing et création de valeur
  • Le rôle et les enjeux du marketing et la TPE/PME
  • L'orientation marché
  • Les 3 marketings (stratégique, opérationnel, relationnel) et leur porosité

Jour 1 - Après-midi

2. Etablir un diagnostic marketing
  • L'analyse des marchés
  • Le comportement des consommateurs
  • La veille et la prévision
  • Stratégie d'entreprise et stratégie marketing
  • Analyse SWOT
  • Analyse de son portefeuille d'activités
  • Avantages concurrentiels et stratégie de différenciation
  • La segmentation
  • Définir son positionnement
  • L'élaboration de la stratégie marketing

Jour 2 - Matin

3. Spécifier le marketing mix à la TPE/PME
  • De la vision de l'entreprise à la vision du client
  • Optimiser ses gammes de produits et ses marques
  • Définir une politique tarifaire en phase avec son marché
  • Identifier le circuit de distribution qui touchera les cibles visées
  • Le web marketing au service du mix
4. Construire le Plan d'Actions Marketing Terrain
  • Développer un lien étroit avec le service commercial
  • Créer des outils marketing au service de la vente
  • Optimisation et négociation intelligente des budgets

Jour 2 - Après-midi

5. Mener une communication ciblée avec un budget réduit
  • Cartographie des supports de communication (mailing, e-mailing, newsletters, promotions, événementiel, salons, édition)
  • Choisir les bons moyens de communication
  • Optimisation par le contrôle des résultats
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing spécifique des PME

Formation Code Postal Département
Formation Le marketing spécifique des PME Paris 75000 Paris
Formation Le marketing spécifique des PME Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le marketing spécifique des PME Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le marketing spécifique des PME Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le marketing spécifique des PME Montpellier 34000 Hérault
Formation Le marketing spécifique des PME Lille 59800 Nord
Formation Le marketing spécifique des PME Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le marketing spécifique des PME Lyon 69000 Rhône
Formation Le marketing spécifique des PME Toulon 83200 Var
Formation Le marketing spécifique des PME Grenoble 38000 Isère
Formation Le marketing spécifique des PME Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le marketing spécifique des PME Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le marketing spécifique des PME Nimes 30000 Gard
Formation Le marketing spécifique des PME Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le marketing spécifique des PME Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le marketing spécifique des PME Orleans 45000 Loiret
Formation Le marketing spécifique des PME Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le marketing spécifique des PME Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le marketing spécifique des PME Versailles 78000 Yvelines
Formation Le marketing spécifique des PME Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le marketing spécifique des PME Evry 91000 Essonne
Formation Le marketing spécifique des PME Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le marketing spécifique des PME Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le marketing spécifique des PME Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le marketing spécifique des PME Brest 29200 Finistère
Formation Le marketing spécifique des PME Metz 57050 Moselle
Formation Le marketing spécifique des PME Caen 14000 Calvados
Formation Le marketing spécifique des PME Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le marketing spécifique des PME Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le marketing spécifique des PME La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le marketing spécifique des PME Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le marketing spécifique des PME Albi 81990 Tarn
Formation Le marketing spécifique des PME Alençon 61000 Orne
Formation Le marketing spécifique des PME Amiens 80090 Somme
Formation Le marketing spécifique des PME Angoulême 16000 Charente
Formation Le marketing spécifique des PME Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le marketing spécifique des PME Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le marketing spécifique des PME Auch 32810 Gers
Formation Le marketing spécifique des PME Aurillac 15000 Cantal
Formation Le marketing spécifique des PME Auxerre 89000 Yonne
Formation Le marketing spécifique des PME Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le marketing spécifique des PME Besançon 25000 Doubs
Formation Le marketing spécifique des PME Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le marketing spécifique des PME Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le marketing spécifique des PME Bourges 18000 Cher
Formation Le marketing spécifique des PME Cahors 46000 Lot
Formation Le marketing spécifique des PME Carcassonne 11000 Aude
Formation Le marketing spécifique des PME Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le marketing spécifique des PME Chambéry 73000 Savoie
Formation Le marketing spécifique des PME Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le marketing spécifique des PME Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le marketing spécifique des PME Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le marketing spécifique des PME Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le marketing spécifique des PME Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le marketing spécifique des PME Epinal 88000 Vosges
Formation Le marketing spécifique des PME Evreux 27000 Eure
Formation Le marketing spécifique des PME Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le marketing spécifique des PME Guéret 23000 Creuse
Formation Le marketing spécifique des PME La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le marketing spécifique des PME Laval 53000 Mayenne
Formation Le marketing spécifique des PME Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le marketing spécifique des PME Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le marketing spécifique des PME Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le marketing spécifique des PME Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le marketing spécifique des PME Mende 48000 Lozère
Formation Le marketing spécifique des PME Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le marketing spécifique des PME Moulins 03000 Allier
Formation Le marketing spécifique des PME Nevers 58000 Nièvre
Formation Le marketing spécifique des PME Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le marketing spécifique des PME Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le marketing spécifique des PME Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le marketing spécifique des PME Poitiers 86000 Vienne
Formation Le marketing spécifique des PME Quimper 29000 Finistère
Formation Le marketing spécifique des PME Reims 51100 Marne
Formation Le marketing spécifique des PME Rodez 12000 Aveyron
Formation Le marketing spécifique des PME Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le marketing spécifique des PME Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le marketing spécifique des PME Saint Lô 50000 Manche
Formation Le marketing spécifique des PME Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le marketing spécifique des PME Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le marketing spécifique des PME Valence 26000 Drôme
Formation Le marketing spécifique des PME Vannes 56000 Morbihan
Formation Le marketing spécifique des PME Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le marketing spécifique des PME Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le marketing spécifique des PME Mont de Marsan 40000 Landes