Objectifs du module E-Learning

Connaître les droits et les obligations
Savoir mettre en place le télétravail en entreprise
Acquérir les stratégies pour réussir

DURÉE

0.14 jours
soit 1 heure

PUBLIC

Manager

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce module.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

PARTIE 1 - QU'EST-CE QUE LE TÉLÉTRAVAIL ? DÉFINITION ET PRINCIPES

Cette séquence présente les principes fondamentaux du télétravail, les droits mais également les devoirs du télétravailleur. Des activités pédagogiques permettent de comprendre les grands principes du télétravail : volontariat, autonomie, confiance mutuelle.

Thématiques abordées :
Qu'est-ce que le télétravail ?
  • Les 3 principes essentiels du télétravail
  • Les droits et obligations du télétravailleur
  • Covid-19 : quelles exceptions ?
Les moyens du télétravail
  • Technologies de l'information
  • Sécurité de l'information
  • Frais et équipements à charge de l'employeur
Les formes de télétravail
  • Travail sédentaire
  • Travail alterné
Qui peut télétravailler ?
  • Les salariés éligibles
  • Les activités non-éligibles

PARTIE 2 - MANAGER LE TÉLÉTRAVAIL

Comment se préparer au mieux à ces nouvelles formes de collaboration de l'entreprise ? Cette deuxième séquence permet de mieux comprendre les règles à mettre en pratique : quel formulaire de demande doit être mis en place, comment motiver un refus de télétravail, comment se passe la période d'adaptation, l'éventuelle reconduction ou réversibilité du télétravail, quelles règles de conformité (horaires, sécurité, équipements) doivent être imposées ou négociées avec le télétravailleur ? Des activités pédagogiques permettent à l'apprenant de cibler les points de vigilance dans ce nouveau cadre organisationnel.

Thématiques abordées :
Le cadre juridique du télétravail
  • L'accord collectif
  • La charte de télétravail
  • Le contrat du salarié
Les démarches, pas à pas
  • Demande de télétravail et exemple-type de formulaire à télécharger
  • Les points à aborder lors du premier entretien
  • La réponse à la demande de télétravail :
  • En cas de refus.
  • En cas d'accord
  • Le deuxième entretien
Vers une mise en oeuvre réussie
  • Les points organisationnels clefs : jours, horaires, formation?
  • Zoom sur : le contrôle du temps de travail et le respect des plages horaires
  • Zoom sur : les conditions de travail à domicile, les règles de conformité et les équipements mis à disposition
  • Nos conseils pratiques
La période de télétravail
  • Période d'adaptation
  • Réversibilité
  • Suivi et entretien annuel
  • Reconduction
Les 4 mesures à prendre pour débuter le télétravail
  • Dossier de contacts
  • Formation
  • Commande d'équipements
  • Partage d'information
En conclusion
  • Les règles d'or pour réussir son télétravail
  • Le point Covid-19 : du télétravail en urgence, à un télétravail en bonne intelligence?

PARTIE 3 - MISES EN SITUATION

Une courte séquence, très pratique et dynamique pour illustrer des cas pratiques, récurrents. Comment le manager doit-il répondre à quelques demandes de ses collaborateurs :
- « Mes enfants sont malades aujourd'hui, puis-je télétravailler ?»
- « Pour un rdv personnel, la semaine prochaine, puis-je légèrement modifier mes horaires de télétravail ? »
- « J'envisage de télétravailler depuis ma maison de campagne pour les 15 prochains jours. C'est possible ? »
- « Depuis que je suis en télétravail, j'ai l'impression de travailler beaucoup plus tard le soir. Comment faire ? »

PARTIE 4 - QUIZ (10 À 15 QUESTIONS MAX)

La dernière partie du module est une évaluation sous forme de quiz reprenant les points évoqués sur les conditions et la mise en place du télétravail du point de vue du manager.

Un taux de réussite de 70% est nécessaire afin de valider le module et terminer la formation.

Dernière date de modification : 2021-03-17