Pourquoi cette formation ?
Ecrire un email, faire le compte-rendu d'une réunion, communiquer des informations à un membre de votre équipe? Vous ne pourrez pas toujours échapper à la rédaction ! Apprenez à structurer vos idées, à choisir le bon support et à délivrer un message clair par écrit.
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Rédiger des emails simples
- Emails are Forever!
- Mike, nouveau stagiaire chez Charing Cross Publishing prépare un message pour l'équipe de rédaction. Il devra le faire valider au préalable par Liz, la rédactrice en chef.
- Common Mistakes, Fatal Errors!
- Devant la machine à café, Mike posent des questions à Josh afin d'améliorer la rédaction de ses e-mails.
- Open Sesame!
- Mike consulte un blog qui le guidera dans ses premiers pas pour la rédaction de ses e-mails. Il demandera ensuite des conseils à Andrew, un collègue.
- Write it Right!
- Mike envoie son brouillon d'e-mail à Liz qui lui donnera quelques conseils pour qu'il s'améliore.
- Make the Best of Abbreviations!
- Mike discute avec Liz des abréviations et de leur utilisation dans un contexte commercial. Il se renseignera ensuite sur un blog pour approfondir ses connaissances.
- Attach it like you mean it!
- Un célèbre blog publie sur les façons de mentionner un fichier joint. Mike discutera ensuite avec Fiona de l'erreur courante qu'il vient de commettre en envoyant sa pièce jointe.
- Stay at your Best till the end!
- Andrew, spécialiste des relations publiques est invité à participer à un podcast sur les raisons pour lesquelles la dernière partie d'un e-mail professionnel est si importante.
- Thank you for your Enquiry!
- Donna Gilbert, une lectrice, adresse une demande par e-mail à Charing Cross Publishing. Mike répondra à cette requête.
- Make them, Change them, Cancel them!
- Mike envoie un e-mail à Charlotte au nom de Liz pour prendre rendez-vous. Liz répondra elle-même quelques jours plus tard à Charlotte car elle doit annuler.
- Deliveries, Delays and Deadlines!
- Mike envoie un e-mail à son collègue Bob pour commander des livres. Mike le recontactera ensuite au sujet d'un délai dépassé sur une livraison.
Rédiger des emails et documents professionnels
- Kitchengate
- Au cours d'une pause-café, Moira, Frank et Ian décident de la meilleure façon de communiquer sur le manque de propreté dans la cuisine de leur bureau en utilisant un mémo.
- Kitchen Rescue
- Moira et Ian s'interrogent sur la façon d'écrire un mémo car Ian n'est pas confiant. Moira le conseillera, puis il appliquera ses conseils.
- Work Away
- Ian, stagiaire, doit rédiger un rapport sur un séminaire. Lauren, du service communication lui donnera des conseils et lui enverra un extrait d'un rapport précédent pour l'aider.
- Back from a 2-day seminar
- Ian rédige le rapport du séminaire organisé par son entreprise.
- The Price of Slowness
- Ian et son superviseur Gregg, discutent d'un e-mail que Ian devra rédiger. Quelque chose s'est mal passé lors du séminaire?
- Taking it to the next level
- 1 mois plus tard, Ian parle avec Gregg de l'e-mail qu'il a envoyé sur les événements du séminaire. Ian enverra ensuite une lettre de réclamation.
- The Turnaround
- Gregg donne des conseils à Ian pour répondre à un e-mail de plainte inattendu. Ian rédigera ensuite un mail d'excuse.
Créer et rédiger des présentations professionnelles
- On with the show!
- Mary, responsable de la communication d'entreprise chez Rivendell discute avec sa collègue Ashley, responsable de la communication interne, d'un projet de transfert immobilier.
- A Captivating Kick-off
- Mary et Ashley préparent une présentation pour la conférence de gestion de l'entreprise. Elles veulent commencer leur présentation de manière percutante et originale.
- Keep It Short and Simple (KISS)
- Mary va bientôt présenter le projet New village Real Estate. Elle discute avec Ashley de la mise en page du support qu'elle utilisera.
- Why Visuals Are More Powerful Than Words?
- Mary recherche avec Ashley les visuels qu'elles vont utiliser pour la présentation du projet New Village.
- Make presentations come alive
- Ashley montre sa préparation à Mary qui l'utilisera comme support lors de sa présentation. Mary commentera les transitions et les animations, et la façon dont elle travaille sur son discours.
- The Final Impression
- La présentation du projet de transfert immobilier approche. Mary et Ashley élaborent la fin de leur présentation afin de créer un impact fort.