Objectifs de cette formation de 2 jours

Identifier les rôles du référent qualité
Mettre en place une démarche qualité
Examiner les principes de la qualité

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Tout public

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 3 sessions et 4 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire la réglementation de la démarche qualité
  • Les différents types de textes portant sur la réglementation
2. Identifier les étapes générales de la démarche qualité
  • Principes de mise en place d'une démarche qualité
  • Le dispositif d'évaluation
  • La certification

Jour 1 - Après-midi

3. Intégrer la démarche qualité dans la gestion de l'établissement
  • Les enjeux pour l'établissement
  • Les apports au niveau institutionnels

Jour 2 - Matin

4. Utiliser les outils d'évaluation
  • Divers outils de la qualité
  • Guide d'évaluation interne
  • Exercices : étude de documents démarche qualité

Jour 2 - Après-midi

5. Examiner les missions du référent qualité
  • Mise en oeuvre de la démarche qualité
  • Gestion du projet
  • Elaboration du budget
  • Choisir entre les évaluations internes ou externes
  • Définir le rôle de l'encadrement
  • Faire face aux différentes réactions
  • Mettre en place la communication
  • Impliquer le personnel
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques, vidéos), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations)

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d'évaluations formatives (questionnements d'évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation est délivrée à chaque participant en fin de formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social

Formation Code Postal Département
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Paris 75000 Paris
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Bordeaux 33300 Gironde
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Montpellier 34000 Hérault
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Lille 59800 Nord
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Lyon 69000 Rhône
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Toulon 83200 Var
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Grenoble 38000 Isère
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nimes 30000 Gard
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Saint Etienne 42000 Loire
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Orleans 45000 Loiret
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Versailles 78000 Yvelines
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Avignon 84000 Vaucluse
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Evry 91000 Essonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Brest 29200 Finistère
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Metz 57050 Moselle
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Caen 14000 Calvados
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Albi 81990 Tarn
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Alençon 61000 Orne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Amiens 80090 Somme
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Angoulême 16000 Charente
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Auch 32810 Gers
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Aurillac 15000 Cantal
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Auxerre 89000 Yonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Besançon 25000 Doubs
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Bourges 18000 Cher
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Cahors 46000 Lot
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Carcassonne 11000 Aude
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Chambéry 73000 Savoie
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Epinal 88000 Vosges
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Evreux 27000 Eure
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Guéret 23000 Creuse
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Laval 53000 Mayenne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Le Mans 72100 Sarthe
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Mende 48000 Lozère
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Moulins 03000 Allier
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Nevers 58000 Nièvre
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Périgueux 24000 Dordogne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Poitiers 86000 Vienne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Quimper 29000 Finistère
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Reims 51100 Marne
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Rodez 12000 Aveyron
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Saint Lô 50000 Manche
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Valence 26000 Drôme
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Vannes 56000 Morbihan
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La fonction de référent qualité dans un établissement médico-social Mont de Marsan 40000 Landes