Objectifs de cette formation de 2 jours

Entretenir la paix sociale dans la collectivité
Déterminer l'organisation du dialogue social
Gérer le rôle des instances représentatives du personnel

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

DGS, DRH, agents territoriaux cadres intermédiaires

PRÉ-REQUIS

Bonnes connaissances en droit social applicable à la fonction publique

Avis clients :

Score obtenu à partir de 3 sessions et 2 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir la notion de dialogue social
  • Une notion en évolution
2. Examiner le droit de participation dans le statut
3. Identifier les enjeux des élections professionnelles
4. Identifier le rôle-clé du CT et celui du CHSCT

Jour 1 - Après-midi

5. Intégrer le rôle de la hiérarchie administrative dans le cadre du dialogue social
  • Rôle des DGS et DRH
  • Rôle des encadrants intermédiaires
6. Examiner les principales difficultés rencontrées
  • Difficultés contextuelles
  • Difficultés sociales
  • Difficultés managériales
  • Difficultés financières
7. Examiner les apports de la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social
8. Examiner les droits et obligations des fonctionnaires dans le cadre de la loi sur la déontologie
  • Les dispositions concernant le dialogue social

Jour 2-Matin

9. Déterminer l'avancée du dialogue social en matière de RPS
  • Nécessité de limiter l'absentéisme dû à la santé au travail
  • La communication plutôt que la confrontation
  • La relation syndicat-élus-encadrants
10. Identifier les outils de l'organisation du dialogue social dans les collectivités
  • Les enjeux d'une organisation ciblée
  • Comment sortir d'une logique d'affrontement avec les syndicats ?

Jour 2 - Après-midi

11. Examiner la question du reclassement professionnel
12. Intégrer la protection sociale complémentaire dans les collectivités
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Pour s'assurer de la bonne assimilation des savoirs, le formateur favorisera la participation et les interactions avec les apprenants.
  • Dans la mesure où les apprenants disposent de certaines notions de base, le formateur privilégiera les mises en situation pratiques et l'approfondissement des notions principales.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le dialogue social dans la fonction publique

Formation Code Postal Département
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Paris 75000 Paris
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Montpellier 34000 Hérault
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Lille 59800 Nord
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Lyon 69000 Rhône
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Toulon 83200 Var
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Grenoble 38000 Isère
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Nimes 30000 Gard
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Orleans 45000 Loiret
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Versailles 78000 Yvelines
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Evry 91000 Essonne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Brest 29200 Finistère
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Metz 57050 Moselle
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Caen 14000 Calvados
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le dialogue social dans la fonction publique La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Albi 81990 Tarn
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Alençon 61000 Orne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Amiens 80090 Somme
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Angoulême 16000 Charente
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Auch 32810 Gers
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Aurillac 15000 Cantal
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Auxerre 89000 Yonne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Besançon 25000 Doubs
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Bourges 18000 Cher
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Cahors 46000 Lot
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Carcassonne 11000 Aude
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Chambéry 73000 Savoie
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Epinal 88000 Vosges
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Evreux 27000 Eure
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Guéret 23000 Creuse
Formation Le dialogue social dans la fonction publique La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Laval 53000 Mayenne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Mende 48000 Lozère
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Moulins 03000 Allier
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Nevers 58000 Nièvre
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Poitiers 86000 Vienne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Quimper 29000 Finistère
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Reims 51100 Marne
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Rodez 12000 Aveyron
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Saint Lô 50000 Manche
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Valence 26000 Drôme
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Vannes 56000 Morbihan
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le dialogue social dans la fonction publique Mont de Marsan 40000 Landes