Objectifs de cette formation de 3 jours

A l'issue de ce module, les stagiaires seront capables de mettre en oeuvre les indicateurs qualité nécessaires au suivi de la politique qualité du laboratoire, à la mesure d'efficacité des processus du laboratoire et au plan d'amélioration de la qualité

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Technicien, Cadre, Biologiste, Ingénieur, Chercheur, Responsable qualité, Référent qualité

PRÉ-REQUIS

Pratique de l'Assurance Qualité

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
1. Introduction
  • Rappels du Management de la qualité
  • Rôle des indicateurs dans la démarche qualité
2. Définition
  • Indicateurs et tableaux de bord
  • Propriétés d'un indicateur
3. Mise en oeuvre
  • Définition du champ de mesure
  • Définition des variables et des paramètres
  • Mise en forme de l'indicateur
  • Représentation graphique. Exemples et étude de cas
  • Exemples : les indicateurs de plan d'amélioration
  • Les indicateurs de la politique qualité. Les indicateurs de processus
  • Rôle et responsabilités
4. Les enquêtes de satisfaction
  • Les enquêtes de satisfaction : par courrier ou en « face à face »
  • Définitions des critères : les pièges à éviter
  • Construction de l'enquête
  • Réalisation de l'enquête
  • Traitement des résultats et construction de l'indicateur
  • Applications : enquête client, enquête interne
  • Étude de cas
Dernière date de modification : 2021-06-03

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Pédagogie :

  • Théorie 50% - TD 50%

Notes :

  • Remise de documentation
  • Outils pédagogiques : Vidéoprojection
  • Validation des acquis par test QCM/QROC
  • Durée journalière habituelle de formation : 7 h

Villes dans lequelles nous organisons la formation Indicateurs qualité

Formation Code Postal Département
Formation Indicateurs qualité Paris 75000 Paris
Formation Indicateurs qualité Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Indicateurs qualité Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Indicateurs qualité Bordeaux 33300 Gironde
Formation Indicateurs qualité Montpellier 34000 Hérault
Formation Indicateurs qualité Lille 59800 Nord
Formation Indicateurs qualité Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Indicateurs qualité Lyon 69000 Rhône
Formation Indicateurs qualité Toulon 83200 Var
Formation Indicateurs qualité Grenoble 38000 Isère
Formation Indicateurs qualité Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Indicateurs qualité Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Indicateurs qualité Nimes 30000 Gard
Formation Indicateurs qualité Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Indicateurs qualité Saint Etienne 42000 Loire
Formation Indicateurs qualité Orleans 45000 Loiret
Formation Indicateurs qualité Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Indicateurs qualité Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Indicateurs qualité Versailles 78000 Yvelines
Formation Indicateurs qualité Avignon 84000 Vaucluse
Formation Indicateurs qualité Evry 91000 Essonne
Formation Indicateurs qualité Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Indicateurs qualité Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Indicateurs qualité Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Indicateurs qualité Brest 29200 Finistère
Formation Indicateurs qualité Metz 57050 Moselle
Formation Indicateurs qualité Caen 14000 Calvados
Formation Indicateurs qualité Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Indicateurs qualité Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Indicateurs qualité La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Indicateurs qualité Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Indicateurs qualité Albi 81990 Tarn
Formation Indicateurs qualité Alençon 61000 Orne
Formation Indicateurs qualité Amiens 80090 Somme
Formation Indicateurs qualité Angoulême 16000 Charente
Formation Indicateurs qualité Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Indicateurs qualité Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Indicateurs qualité Auch 32810 Gers
Formation Indicateurs qualité Aurillac 15000 Cantal
Formation Indicateurs qualité Auxerre 89000 Yonne
Formation Indicateurs qualité Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Indicateurs qualité Besançon 25000 Doubs
Formation Indicateurs qualité Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Indicateurs qualité Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Indicateurs qualité Bourges 18000 Cher
Formation Indicateurs qualité Cahors 46000 Lot
Formation Indicateurs qualité Carcassonne 11000 Aude
Formation Indicateurs qualité Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Indicateurs qualité Chambéry 73000 Savoie
Formation Indicateurs qualité Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Indicateurs qualité Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Indicateurs qualité Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Indicateurs qualité Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Indicateurs qualité Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Indicateurs qualité Epinal 88000 Vosges
Formation Indicateurs qualité Evreux 27000 Eure
Formation Indicateurs qualité Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Indicateurs qualité Guéret 23000 Creuse
Formation Indicateurs qualité La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Indicateurs qualité Laval 53000 Mayenne
Formation Indicateurs qualité Le Mans 72100 Sarthe
Formation Indicateurs qualité Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Indicateurs qualité Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Indicateurs qualité Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Indicateurs qualité Mende 48000 Lozère
Formation Indicateurs qualité Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Indicateurs qualité Moulins 03000 Allier
Formation Indicateurs qualité Nevers 58000 Nièvre
Formation Indicateurs qualité Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Indicateurs qualité Périgueux 24000 Dordogne
Formation Indicateurs qualité Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Indicateurs qualité Poitiers 86000 Vienne
Formation Indicateurs qualité Quimper 29000 Finistère
Formation Indicateurs qualité Reims 51100 Marne
Formation Indicateurs qualité Rodez 12000 Aveyron
Formation Indicateurs qualité Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Indicateurs qualité Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Indicateurs qualité Saint Lô 50000 Manche
Formation Indicateurs qualité Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Indicateurs qualité Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Indicateurs qualité Valence 26000 Drôme
Formation Indicateurs qualité Vannes 56000 Morbihan
Formation Indicateurs qualité Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Indicateurs qualité Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Indicateurs qualité Mont de Marsan 40000 Landes