Objectifs de cette formation de 2 jours

Connaître les aspects biologiques et cliniques du foie et des lipoprotéines
Comprendre les différents mécanismes physiopathologiques inhérents : ictère, cirrhose, hépatites, athérosclérose, ?
Interpréter les profils et cas cliniques

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Technicien, Cadre

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac +2, +3. Expérience souhaitée en biologie polyvalente ou en biochimie.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
1. Lipoprotéines
  • Métabolisme normal et pathologique des lipoprotéines
  • Hyperlipoprotéinémies primitives et secondaires
  • Risque cardio-vasculaire et athérosclérose
  • Interprétation du bilan lipidique
  • Nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire
2. Foie
  • Physiologie hépatique
3. Exploration biologique du foie
  • Cholestase. Classification des ictères
  • Insuffisance hépatocellulaire
  • Marqueurs biologiques de l'alcoolisme
  • Cirrhose
  • Hépatites virales
  • Tumeurs hépatiques
  • Fibrose hépatique
4. Dossiers cliniques sur l'ensemble des thèmes
Dernière date de modification : 2021-06-03

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Pédagogie :

  • Théorie 50% - Étude de cas 25% - TD 25%

Notes :

  • Remise de documentation et support de cours
  • Outils pédagogiques : Transparents, Diapositives,Vidéoprojection
  • Validation des acquis par test QCM/QROC et étude de cas cliniques
  • Durée journalière habituelle de formation : 7 h

Villes dans lequelles nous organisons la formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire

Formation Code Postal Département
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Paris 75000 Paris
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Bordeaux 33300 Gironde
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Montpellier 34000 Hérault
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Lille 59800 Nord
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Lyon 69000 Rhône
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Toulon 83200 Var
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Grenoble 38000 Isère
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Nimes 30000 Gard
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Saint Etienne 42000 Loire
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Orleans 45000 Loiret
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Versailles 78000 Yvelines
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Avignon 84000 Vaucluse
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Evry 91000 Essonne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Brest 29200 Finistère
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Metz 57050 Moselle
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Caen 14000 Calvados
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Albi 81990 Tarn
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Alençon 61000 Orne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Amiens 80090 Somme
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Angoulême 16000 Charente
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Auch 32810 Gers
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Aurillac 15000 Cantal
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Auxerre 89000 Yonne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Besançon 25000 Doubs
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Bourges 18000 Cher
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Cahors 46000 Lot
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Carcassonne 11000 Aude
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Chambéry 73000 Savoie
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Epinal 88000 Vosges
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Evreux 27000 Eure
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Guéret 23000 Creuse
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Laval 53000 Mayenne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Le Mans 72100 Sarthe
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Mende 48000 Lozère
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Moulins 03000 Allier
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Nevers 58000 Nièvre
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Périgueux 24000 Dordogne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Poitiers 86000 Vienne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Quimper 29000 Finistère
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Reims 51100 Marne
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Rodez 12000 Aveyron
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Saint Lô 50000 Manche
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Valence 26000 Drôme
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Vannes 56000 Morbihan
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Exploration du foie et des anomalies lipidiques (EAL) - Rôle du laboratoire Mont de Marsan 40000 Landes