Objectifs de cette formation de 3 jours

Adapter ses comportements aux interlocuteurs et aux situations
Développer des relations professionnelles harmonieuses et efficaces
Restaurer la coopération dans les situations délicates

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Technicien, Secrétaire, Cadre, Biologiste

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis hormis le désir de progresser en compétence.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
1. Comprendre les relations interpersonnelles
  • Identifier la personnalité par le comportement
  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
2. Gérer les relations de façon constructive
  • Comprendre les motivations et besoins de ses interlocuteurs
  • Repérer les échanges efficaces et les dysfonctionnements
  • Savoir s’affirmer dans le respect de l’autre : l’assertivité
  • Ajuster son comportement verbal et non verbal
3. Faire face aux relations difficiles
  • Comprendre les stratégies relationnelles
  • Se mettre en phase par la synchronisation
  • Sortir de l’accusation et du jugement de valeur
  • Réagir aux comportements agressifs ou manipulateurs
4. Les applications dans les relations professionnelles
  • Savoir encourager les comportements positifs
  • Faire rectifier les comportements gênants avec tact
  • Les conditions d’un bon état d’esprit dans l’équipe
  • L’intégrité, fondement de la confiance
Dernière date de modification : 2021-06-03

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Pédagogie :

  • Théorie 50% -  Étude de cas 50%

Notes :

  • Le stage COM-A est recommandé pour compléter le cursus
  • Remise de documentation et support de cours
  • Validation des acquis par plan d'action individuel
  • Durée journalière habituelle de formation : 7 h

Villes dans lequelles nous organisons la formation Développer ses compétences relationnelles

Formation Code Postal Département
Formation Développer ses compétences relationnelles Paris 75000 Paris
Formation Développer ses compétences relationnelles Marseille* 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Développer ses compétences relationnelles Toulouse* 31500 Haute-Garonne
Formation Développer ses compétences relationnelles Bordeaux* 33300 Gironde
Formation Développer ses compétences relationnelles Montpellier* 34000 Hérault
Formation Développer ses compétences relationnelles Lille* 59800 Nord
Formation Développer ses compétences relationnelles Strasbourg* 67000 Bas-Rhin
Formation Développer ses compétences relationnelles Lyon* 69000 Rhône
Formation Développer ses compétences relationnelles Toulon* 83200 Var
Formation Développer ses compétences relationnelles Grenoble* 38000 Isère
Formation Développer ses compétences relationnelles Nantes* 44200 Loire-Atlantique
Formation Développer ses compétences relationnelles Dijon* 21000 Côte-d'Or
Formation Développer ses compétences relationnelles Nimes* 30000 Gard
Formation Développer ses compétences relationnelles Rennes* 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Développer ses compétences relationnelles Saint Etienne* 42000 Loire
Formation Développer ses compétences relationnelles Orleans* 45000 Loiret
Formation Développer ses compétences relationnelles Clermont Ferrand* 63000 Puy-de-Dôme
Formation Développer ses compétences relationnelles Annecy* 74000 Haute-Savoie
Formation Développer ses compétences relationnelles Versailles* 78000 Yvelines
Formation Développer ses compétences relationnelles Avignon* 84000 Vaucluse
Formation Développer ses compétences relationnelles Evry* 91000 Essonne
Formation Développer ses compétences relationnelles Nanterre* 92000 Hauts-de-Seine
Formation Développer ses compétences relationnelles Saint Denis* 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Développer ses compétences relationnelles Angers* 49000 Maine-et-Loire
Formation Développer ses compétences relationnelles Brest* 29200 Finistère
Formation Développer ses compétences relationnelles Metz* 57050 Moselle
Formation Développer ses compétences relationnelles Caen* 14000 Calvados
Formation Développer ses compétences relationnelles Mulhouse* 68100 Haut-Rhin
Formation Développer ses compétences relationnelles Nancy* 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Développer ses compétences relationnelles La Rochelle* 17000 Charente-Maritime
Formation Développer ses compétences relationnelles Agen* 47000 Lot-et-Garonne
Formation Développer ses compétences relationnelles Albi* 81990 Tarn
Formation Développer ses compétences relationnelles Alençon* 61000 Orne
Formation Développer ses compétences relationnelles Amiens* 80090 Somme
Formation Développer ses compétences relationnelles Angoulême* 16000 Charente
Formation Développer ses compétences relationnelles Argenteuil* 95100 Val-d'Oise
Formation Développer ses compétences relationnelles Arras* 62000 Pas-de-Calais
Formation Développer ses compétences relationnelles Auch* 32810 Gers
Formation Développer ses compétences relationnelles Aurillac* 15000 Cantal
Formation Développer ses compétences relationnelles Auxerre* 89000 Yonne
Formation Développer ses compétences relationnelles Belfort* 90000 Territoire de Belfort
Formation Développer ses compétences relationnelles Besançon* 25000 Doubs
Formation Développer ses compétences relationnelles Blois* 41000 Loir-et-Cher
Formation Développer ses compétences relationnelles Bourg en Bresse* 01000 Ain
Formation Développer ses compétences relationnelles Bourges* 18000 Cher
Formation Développer ses compétences relationnelles Cahors* 46000 Lot
Formation Développer ses compétences relationnelles Carcassonne* 11000 Aude
Formation Développer ses compétences relationnelles Châlons en Champagne* 51000 Marne
Formation Développer ses compétences relationnelles Chambéry* 73000 Savoie
Formation Développer ses compétences relationnelles Chartres* 28000 Eure-et-Loir
Formation Développer ses compétences relationnelles Châteauroux* 05380 Hautes-Alpes
Formation Développer ses compétences relationnelles Colmar* 68000 Haut-Rhin
Formation Développer ses compétences relationnelles Créteil* 94000 Val-de-Marne
Formation Développer ses compétences relationnelles Digne les Bains* 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Développer ses compétences relationnelles Epinal* 88000 Vosges
Formation Développer ses compétences relationnelles Evreux* 27000 Eure
Formation Développer ses compétences relationnelles Gap* 05000 Hautes-Alpes
Formation Développer ses compétences relationnelles Guéret* 23000 Creuse
Formation Développer ses compétences relationnelles La Roche sur Yon* 85000 Vendée
Formation Développer ses compétences relationnelles Laval* 53000 Mayenne
Formation Développer ses compétences relationnelles Le Mans* 72100 Sarthe
Formation Développer ses compétences relationnelles Limoges* 87280 Haute-Vienne
Formation Développer ses compétences relationnelles Mâcon* 71870 Saône-et-Loire
Formation Développer ses compétences relationnelles Melun* 77000 Seine-et-Marne
Formation Développer ses compétences relationnelles Mende* 48000 Lozère
Formation Développer ses compétences relationnelles Montauban* 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Développer ses compétences relationnelles Moulins* 03000 Allier
Formation Développer ses compétences relationnelles Nevers* 58000 Nièvre
Formation Développer ses compétences relationnelles Niort* 79000 Deux-Sèvres
Formation Développer ses compétences relationnelles Périgueux* 24000 Dordogne
Formation Développer ses compétences relationnelles Perpignan* 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Développer ses compétences relationnelles Poitiers* 86000 Vienne
Formation Développer ses compétences relationnelles Quimper* 29000 Finistère
Formation Développer ses compétences relationnelles Reims* 51100 Marne
Formation Développer ses compétences relationnelles Rodez* 12000 Aveyron
Formation Développer ses compétences relationnelles Rouen* 76100 Seine-Maritime
Formation Développer ses compétences relationnelles Saint Brieuc* 22000 Côtes-d'Armor
Formation Développer ses compétences relationnelles Saint Lô* 50000 Manche
Formation Développer ses compétences relationnelles Tarbes* 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Développer ses compétences relationnelles Tours* 37100 Indre-et-Loire
Formation Développer ses compétences relationnelles Valence* 26000 Drôme
Formation Développer ses compétences relationnelles Vannes* 56000 Morbihan
Formation Développer ses compétences relationnelles Vesoul* 70000 Haute-Saône
Formation Développer ses compétences relationnelles Pau* 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Développer ses compétences relationnelles Mont de Marsan* 40000 Landes

Les villes avec un * sont soumises à un nombre de stagiaires minimum. Veuillez nous consulter pour validation.