Objectifs de cette formation de 2 jours

Revoir les principes de la communication dans le management
S’entraîner aux techniques d’écoute et de résolution des problèmes de communication
Apporter des réponses aux difficultés de management des responsables

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Technicien, Cadre, Biologiste

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi le stage « Management et leadership » (MC.A) ou « Référents et tuteurs dans le Laboratoire » (MC.TR)

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
1. Démarche
  • Ce stage s‘appuie en grande partie sur les cas exposés
  • par les participants.
  • Les situations sont analysées en groupe pour faire émerger des méthodes de résolution.
  • Les méthodes sont enrichies par le formateur puis appliquées sous la forme de jeux de rôles et évaluées.
2. La communication dans le management (rappels)
  • Les valeurs dans le management
  • Les leviers de la motivation
  • La grille des styles de management
  • L’écoute active et l’affirmation de soi
  • Le feedback et les signes de reconnaissance
  • Les entretiens-types : mise au point, recadrage, évaluation et félicitation…
3. Applications pratiques (exemples)
  • Informer et rassurer face aux perspectives d’évolution
  • Faire accepter un changement dans l’organisation
  • Gérer les désaccords, tensions ou situations conflictuelles
  • Composer avec les personnalités difficiles
  • Maintenir ou restaurer la motivation dans l’équipe
  • Faire une remarque sans blesser l’interlocuteur
  • Mener un entretien de recadrage
  • Impliquer le personnel dans la démarche d’accréditation
  • Manager une équipe de laquelle on faisait partie
  • Jouer son rôle de relais entre la direction et le personnel
  • Prendre sa place dans un comité exécutif
  • Conduire efficacement des réunions de service
  • Optimiser la délégation : mise en oeuvre et suivi
Dernière date de modification : 2021-06-03

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Pédagogie :

  • Théorie 30% - Étude de cas 70%

Notes :

  • Remise de documentation et support de cours
  • Outils pédagogiques : Vidéoprojection
  • Validation des acquis par plan d’action individuel
  • Durée journalière habituelle de formation : 7 h

Villes dans lequelles nous organisons la formation Pratique de la communication dans le management

Formation Code Postal Département
Formation Pratique de la communication dans le management Paris 75000 Paris
Formation Pratique de la communication dans le management Marseille* 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Pratique de la communication dans le management Toulouse* 31500 Haute-Garonne
Formation Pratique de la communication dans le management Bordeaux* 33300 Gironde
Formation Pratique de la communication dans le management Montpellier* 34000 Hérault
Formation Pratique de la communication dans le management Lille* 59800 Nord
Formation Pratique de la communication dans le management Strasbourg* 67000 Bas-Rhin
Formation Pratique de la communication dans le management Lyon* 69000 Rhône
Formation Pratique de la communication dans le management Toulon* 83200 Var
Formation Pratique de la communication dans le management Grenoble* 38000 Isère
Formation Pratique de la communication dans le management Nantes* 44200 Loire-Atlantique
Formation Pratique de la communication dans le management Dijon* 21000 Côte-d'Or
Formation Pratique de la communication dans le management Nimes* 30000 Gard
Formation Pratique de la communication dans le management Rennes* 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Pratique de la communication dans le management Saint Etienne* 42000 Loire
Formation Pratique de la communication dans le management Orleans* 45000 Loiret
Formation Pratique de la communication dans le management Clermont Ferrand* 63000 Puy-de-Dôme
Formation Pratique de la communication dans le management Annecy* 74000 Haute-Savoie
Formation Pratique de la communication dans le management Versailles* 78000 Yvelines
Formation Pratique de la communication dans le management Avignon* 84000 Vaucluse
Formation Pratique de la communication dans le management Evry* 91000 Essonne
Formation Pratique de la communication dans le management Nanterre* 92000 Hauts-de-Seine
Formation Pratique de la communication dans le management Saint Denis* 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Pratique de la communication dans le management Angers* 49000 Maine-et-Loire
Formation Pratique de la communication dans le management Brest* 29200 Finistère
Formation Pratique de la communication dans le management Metz* 57050 Moselle
Formation Pratique de la communication dans le management Caen* 14000 Calvados
Formation Pratique de la communication dans le management Mulhouse* 68100 Haut-Rhin
Formation Pratique de la communication dans le management Nancy* 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Pratique de la communication dans le management La Rochelle* 17000 Charente-Maritime
Formation Pratique de la communication dans le management Agen* 47000 Lot-et-Garonne
Formation Pratique de la communication dans le management Albi* 81990 Tarn
Formation Pratique de la communication dans le management Alençon* 61000 Orne
Formation Pratique de la communication dans le management Amiens* 80090 Somme
Formation Pratique de la communication dans le management Angoulême* 16000 Charente
Formation Pratique de la communication dans le management Argenteuil* 95100 Val-d'Oise
Formation Pratique de la communication dans le management Arras* 62000 Pas-de-Calais
Formation Pratique de la communication dans le management Auch* 32810 Gers
Formation Pratique de la communication dans le management Aurillac* 15000 Cantal
Formation Pratique de la communication dans le management Auxerre* 89000 Yonne
Formation Pratique de la communication dans le management Belfort* 90000 Territoire de Belfort
Formation Pratique de la communication dans le management Besançon* 25000 Doubs
Formation Pratique de la communication dans le management Blois* 41000 Loir-et-Cher
Formation Pratique de la communication dans le management Bourg en Bresse* 01000 Ain
Formation Pratique de la communication dans le management Bourges* 18000 Cher
Formation Pratique de la communication dans le management Cahors* 46000 Lot
Formation Pratique de la communication dans le management Carcassonne* 11000 Aude
Formation Pratique de la communication dans le management Châlons en Champagne* 51000 Marne
Formation Pratique de la communication dans le management Chambéry* 73000 Savoie
Formation Pratique de la communication dans le management Chartres* 28000 Eure-et-Loir
Formation Pratique de la communication dans le management Châteauroux* 05380 Hautes-Alpes
Formation Pratique de la communication dans le management Colmar* 68000 Haut-Rhin
Formation Pratique de la communication dans le management Créteil* 94000 Val-de-Marne
Formation Pratique de la communication dans le management Digne les Bains* 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Pratique de la communication dans le management Epinal* 88000 Vosges
Formation Pratique de la communication dans le management Evreux* 27000 Eure
Formation Pratique de la communication dans le management Gap* 05000 Hautes-Alpes
Formation Pratique de la communication dans le management Guéret* 23000 Creuse
Formation Pratique de la communication dans le management La Roche sur Yon* 85000 Vendée
Formation Pratique de la communication dans le management Laval* 53000 Mayenne
Formation Pratique de la communication dans le management Le Mans* 72100 Sarthe
Formation Pratique de la communication dans le management Limoges* 87280 Haute-Vienne
Formation Pratique de la communication dans le management Mâcon* 71870 Saône-et-Loire
Formation Pratique de la communication dans le management Melun* 77000 Seine-et-Marne
Formation Pratique de la communication dans le management Mende* 48000 Lozère
Formation Pratique de la communication dans le management Montauban* 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Pratique de la communication dans le management Moulins* 03000 Allier
Formation Pratique de la communication dans le management Nevers* 58000 Nièvre
Formation Pratique de la communication dans le management Niort* 79000 Deux-Sèvres
Formation Pratique de la communication dans le management Périgueux* 24000 Dordogne
Formation Pratique de la communication dans le management Perpignan* 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Pratique de la communication dans le management Poitiers* 86000 Vienne
Formation Pratique de la communication dans le management Quimper* 29000 Finistère
Formation Pratique de la communication dans le management Reims* 51100 Marne
Formation Pratique de la communication dans le management Rodez* 12000 Aveyron
Formation Pratique de la communication dans le management Rouen* 76100 Seine-Maritime
Formation Pratique de la communication dans le management Saint Brieuc* 22000 Côtes-d'Armor
Formation Pratique de la communication dans le management Saint Lô* 50000 Manche
Formation Pratique de la communication dans le management Tarbes* 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Pratique de la communication dans le management Tours* 37100 Indre-et-Loire
Formation Pratique de la communication dans le management Valence* 26000 Drôme
Formation Pratique de la communication dans le management Vannes* 56000 Morbihan
Formation Pratique de la communication dans le management Vesoul* 70000 Haute-Saône
Formation Pratique de la communication dans le management Pau* 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Pratique de la communication dans le management Mont de Marsan* 40000 Landes

Les villes avec un * sont soumises à un nombre de stagiaires minimum. Veuillez nous consulter pour validation.