Objectifs de cette formation de 2 jours

Savoir analyser les situations conflictuelles et cerner leurs causes
Savoir repérer les comportements et apprendre à les gérer
Maintenir une bonne communication en situation tendue
S’approprier les techniques relationnelles qui permettent de gérer les situations difficiles

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Secrétaire, Technicien, Cadre, Biologiste

PRÉ-REQUIS

Pas de prérequis pour le personnel de laboratoire.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
1. Les mécanismes du conflit
  • Les différents types de conflits
  • Les signaux de l’émergence d’un conflit
  • Les enjeux des conflits
  • La distinction entre malentendu, désaccord et conflit
2. L’analyse et la résolution de problèmes et de conflits
  • L’identification des causes réelles des désaccords
  • La prise de recul nécessaire avant d’agir
  • Les attitudes possibles et leurs conséquences
  • Les étapes de la résolution du conflit
3. Les attitudes et règles de conduite
  • L’anticipation des conflits
  • Les réactions à chaud et à froid
  • La formulation claire des messages
  • L’expression positive d’une critique
  • L’importance de la négociation au quotidien
  • La communication anti-conflit : de l’écoute active à l’assertivité
  • La maitrise des réactions immédiates et le travail à long terme
Dernière date de modification : 2021-06-03

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Pédagogie :

  • Théorie 50% - TP 50%

Notes :

  • Remise d’un support de cours
  • Outils pédagogiques : Vidéoprojection
  • Validation des acquis par plan d’action personnel.
  • Durée journalière habituelle de formation : 7 h

Villes dans lequelles nous organisons la formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe

Formation Code Postal Département
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Paris 75000 Paris
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Bordeaux 33300 Gironde
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Montpellier 34000 Hérault
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Lille 59800 Nord
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Lyon 69000 Rhône
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Toulon 83200 Var
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Grenoble 38000 Isère
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Nimes 30000 Gard
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Saint Etienne 42000 Loire
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Orleans 45000 Loiret
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Versailles 78000 Yvelines
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Avignon 84000 Vaucluse
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Evry 91000 Essonne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Brest 29200 Finistère
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Metz 57050 Moselle
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Caen 14000 Calvados
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Albi 81990 Tarn
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Alençon 61000 Orne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Amiens 80090 Somme
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Angoulême 16000 Charente
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Auch 32810 Gers
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Aurillac 15000 Cantal
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Auxerre 89000 Yonne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Besançon 25000 Doubs
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Bourges 18000 Cher
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Cahors 46000 Lot
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Carcassonne 11000 Aude
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Chambéry 73000 Savoie
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Epinal 88000 Vosges
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Evreux 27000 Eure
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Guéret 23000 Creuse
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Laval 53000 Mayenne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Le Mans 72100 Sarthe
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Mende 48000 Lozère
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Moulins 03000 Allier
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Nevers 58000 Nièvre
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Périgueux 24000 Dordogne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Poitiers 86000 Vienne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Quimper 29000 Finistère
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Reims 51100 Marne
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Rodez 12000 Aveyron
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Saint Lô 50000 Manche
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Valence 26000 Drôme
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Vannes 56000 Morbihan
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Se prémunir contre la gestion de conflits dans son équipe Mont de Marsan 40000 Landes