Objectifs de cette formation de 5 jours

Comprendre les exigences réglementaires liées à la mise en place d’un système de management de la qualité
Disposer d’une méthodologie de conduite d’une démarche qualité en imagerie médicale
Etablir les dispositions requises et construire un système qualité
Piloter, gérer et manager un système qualité
Présenter les exigences qualité en en donnant une interprétation pragmatique accompagnée d’exemples concrets, de mises en situation et de jeux de rôle

DURÉE

5 jours
soit 35 heures

PUBLIC

Personnel des cabinets d’imagerie médicale

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire pour le personnel d’imagerie médicale

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Cycle 1 – Jour 1

1. Connaître les exigences réglementaires et les référentiels qualité
  • La décision ASN 2019-DC-0660
  • Les référentiels qualité (labellisation LABELIX, accréditation COFRAC)
2. Définir la gestion de la qualité
  • Les grands principes
3. Piloter un management de la qualité
  • Politique qualité, responsabilités, organigramme et fonctions
  • Maitrise des documents
  • Personnel, compétences et habilitations, formation continue
  • Les achats et les approvisionnements - Traitement des réclamations, identification et maitrise des évènements indésirables
  • Amélioration continue, audits, revue de direction
  • Matériels, équipements et produits
  • Gestion des systèmes d’information (RIS, PACS, DACS)
4. Organiser des activités
5. Gérer les rendez-vous
  • Information préalable du patient, maitrise des contre-indications
  • Utiliser les fiches d’examens et questionnaires patients
6. Prendre en charge le patient
  • Accueil du patient
  • Enregistrement des dossiers

Cycle 1 – Jour 2

7. Réaliser les examens
  • Formalisation des protocoles d’examen et l’utilisation des matériels
  • Préparation et réalisation des examens
  • La téléradiologie
  • La radiologie interventionnelle : exigences en fonction des niveaux
8. Opérer des contrôles qualité internes et externes
9. Gérer les comptes rendus d’examen
  • Format et contenu d’un compte-rendu
  • Communication des résultats
10. Maitriser l’hygiène et la sécurité
  • Matériels, produits, consommables
  • Locaux et conditions environnementales, linge, déchets, incidents et accidents
11. Organiser Matériovigilance, pharmacovigilance
  • La surveillance - Les études d’impact
12. Gérer la Radioprotection
  • Formation du personnel
  • Justification, optimisation et limitation
  • Niveaux de référence diagnostiques (NRD)
  • Contrôles dosimétriques Intersection d’un mois entre les cycles 1 et 2

Cycle 2 – Jour 1

13. Déterminer les objectifs d’un système qualité
14. Définir une méthodologie de mise en place d’un système qualité
15. Décrire la fonction de référent qualité
  • Positionnement
  • Responsabilités et missions
16. Déterminer les contraintes et difficultés de la fonction
17. Rédiger une déclaration de politique qualité
18. Mettre en œuvre une gestion documentaire
  • Rédaction de documents qualité
  • Organiser la traçabilité
19. Analyser les risques et maitriser les processus
  • Cartographier les processus
  • Etablir les fiches processus
  • Définir les règles de détermination de la criticité des risques
  • Réaliser une analyse de risque sur un processus
20. Etablir une convention avec les établissements de soins ou services de soins
  • Formaliser les prestations et les responsabilités associées
21. Traiter des plaintes et réclamations
  • Processus et exploitation
22. Traiter des évènements indésirables
  • Processus et exploitation
23. Organiser et maîtriser l’amélioration continue
  • Mise en œuvre et surveillance des actions correctives et préventives
24. Organiser des audits internes
  • Types d’audits et méthodologie
  • Planification
  • Exploitation
  • Suivi
25. Effectuer une revue de direction
  • Préparation
  • Support
  • Animation
  • Suivi

Cycle 2 – Jour 2

26. Gérer les compétences et les habilitations
  • Le nouvel arrivant
  • La construction de grilles de qualifications
  • Le suivi des compétences
  • La réhabilitation
27. Développer la formation continue
  • Organiser la validation des acquis
  • Valider l’efficacité d’une formation
  • Assurer la traçabilité des formations
28. Gérer les achats et les approvisionnements
  • Cahier des charges d’achat
  • Gestion des stocks et traçabilité
29. Gérer le matériel et les produits
  • Organisation de la qualification
  • La maintenance préventive et curative
  • Périmètre et gestion de la métrologie
30. Organiser la matériovigilance, l’identitovigilance et la pharmacovigilance
  • La veille et l’exploitation
  • La traçabilité
31. Gérer l’hygiène et sécurité
  • Etablir les plans de nettoyage et désinfection
  • Définition et gestion du matériel d’urgence
  • Gestion du linge
  • Organisation de la gestion des déchets
32. Organiser les systèmes d’information
  • Périmètre
  • Schématiser l’architecture
  • Critères de qualification des logiciels
  • Tests de surveillance des logiciels et des données informatiques
  • Procédure dégradée

Cycle 2 – Jour 3

33. Gérer le processus pré-examen
  • Contenu d’une prescription et contrôle
  • Définition et gestion des contre-indications
  • Les renseignements cliniques et les antériorités
  • Rédaction de fiches d’information patients
  • Établissement de questionnaires cliniques
  • La confidentialité
  • La gestion des rendez-vous et de l’accueil patient
  • La mise en œuvre du principe de justification
34. Organiser les examens
  • Rédaction de protocoles
35. Contrôler la qualité
  • Rédaction d’instruction
  • Organisation de la traçabilité
  • Maitrise de la planification Exploitation des résultats
36. Appliquer une téléradiologie
  • Rédiger un contrat
  • Mise en œuvre
37. Organiser une Radiologie interventionnelle
  • Responsabilités
  • Contrat
38. Gérer le processus post-examen
  • Contenu d’un compte-rendu
  • La validation des examens
  • Maîtrise de l’établissement des comptes rendus d’examen
  • Communication des comptes rendus
  • Modification d’un compte-rendu d’examen
Dernière date de modification : 2021-06-03

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Pédagogie :

  • Théorie : 40 % - Étude de cas : 20 % - Travaux dirigés : 20% - Mises en situation : 20%

Notes :

  • Remise d’un support de cours.
  • Outils pédagogiques : Vidéoprojection
  • Validation des acquis par test QCM/QROC.
  • Durée journalière habituelle de formation : 7 h

Villes dans lequelles nous organisons la formation Référent qualité en imagerie médicale

Formation Code Postal Département
Formation Référent qualité en imagerie médicale Paris 75000 Paris
Formation Référent qualité en imagerie médicale Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Référent qualité en imagerie médicale Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Bordeaux 33300 Gironde
Formation Référent qualité en imagerie médicale Montpellier 34000 Hérault
Formation Référent qualité en imagerie médicale Lille 59800 Nord
Formation Référent qualité en imagerie médicale Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Référent qualité en imagerie médicale Lyon 69000 Rhône
Formation Référent qualité en imagerie médicale Toulon 83200 Var
Formation Référent qualité en imagerie médicale Grenoble 38000 Isère
Formation Référent qualité en imagerie médicale Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Référent qualité en imagerie médicale Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Référent qualité en imagerie médicale Nimes 30000 Gard
Formation Référent qualité en imagerie médicale Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Référent qualité en imagerie médicale Saint Etienne 42000 Loire
Formation Référent qualité en imagerie médicale Orleans 45000 Loiret
Formation Référent qualité en imagerie médicale Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Référent qualité en imagerie médicale Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Référent qualité en imagerie médicale Versailles 78000 Yvelines
Formation Référent qualité en imagerie médicale Avignon 84000 Vaucluse
Formation Référent qualité en imagerie médicale Evry 91000 Essonne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Référent qualité en imagerie médicale Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Référent qualité en imagerie médicale Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Référent qualité en imagerie médicale Brest 29200 Finistère
Formation Référent qualité en imagerie médicale Metz 57050 Moselle
Formation Référent qualité en imagerie médicale Caen 14000 Calvados
Formation Référent qualité en imagerie médicale Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Référent qualité en imagerie médicale Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Référent qualité en imagerie médicale La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Référent qualité en imagerie médicale Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Albi 81990 Tarn
Formation Référent qualité en imagerie médicale Alençon 61000 Orne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Amiens 80090 Somme
Formation Référent qualité en imagerie médicale Angoulême 16000 Charente
Formation Référent qualité en imagerie médicale Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Référent qualité en imagerie médicale Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Référent qualité en imagerie médicale Auch 32810 Gers
Formation Référent qualité en imagerie médicale Aurillac 15000 Cantal
Formation Référent qualité en imagerie médicale Auxerre 89000 Yonne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Référent qualité en imagerie médicale Besançon 25000 Doubs
Formation Référent qualité en imagerie médicale Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Référent qualité en imagerie médicale Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Référent qualité en imagerie médicale Bourges 18000 Cher
Formation Référent qualité en imagerie médicale Cahors 46000 Lot
Formation Référent qualité en imagerie médicale Carcassonne 11000 Aude
Formation Référent qualité en imagerie médicale Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Chambéry 73000 Savoie
Formation Référent qualité en imagerie médicale Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Référent qualité en imagerie médicale Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Référent qualité en imagerie médicale Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Référent qualité en imagerie médicale Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Référent qualité en imagerie médicale Epinal 88000 Vosges
Formation Référent qualité en imagerie médicale Evreux 27000 Eure
Formation Référent qualité en imagerie médicale Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Référent qualité en imagerie médicale Guéret 23000 Creuse
Formation Référent qualité en imagerie médicale La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Référent qualité en imagerie médicale Laval 53000 Mayenne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Le Mans 72100 Sarthe
Formation Référent qualité en imagerie médicale Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Référent qualité en imagerie médicale Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Mende 48000 Lozère
Formation Référent qualité en imagerie médicale Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Moulins 03000 Allier
Formation Référent qualité en imagerie médicale Nevers 58000 Nièvre
Formation Référent qualité en imagerie médicale Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Référent qualité en imagerie médicale Périgueux 24000 Dordogne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Référent qualité en imagerie médicale Poitiers 86000 Vienne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Quimper 29000 Finistère
Formation Référent qualité en imagerie médicale Reims 51100 Marne
Formation Référent qualité en imagerie médicale Rodez 12000 Aveyron
Formation Référent qualité en imagerie médicale Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Référent qualité en imagerie médicale Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Référent qualité en imagerie médicale Saint Lô 50000 Manche
Formation Référent qualité en imagerie médicale Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Référent qualité en imagerie médicale Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Référent qualité en imagerie médicale Valence 26000 Drôme
Formation Référent qualité en imagerie médicale Vannes 56000 Morbihan
Formation Référent qualité en imagerie médicale Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Référent qualité en imagerie médicale Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Référent qualité en imagerie médicale Mont de Marsan 40000 Landes