Objectifs de cette formation de 2 jours

Maîtriser le vocabulaire et les principes fondamentaux de la qualité
Assurer une communication efficace et intégrer la démarche qualité du groupe au niveau local
Promouvoir et animer l'amélioration continue au sein de l'organisation

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en gestion de la qualité

PRÉ-REQUIS

Avoir des connaissances de base en démarche qualité

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Examiner le vocabulaire qualité de base
  • Définitions des termes clefs
  • Principes du management qualité
  • Les référentiels
2. Comprendre le système de documentation qualité
  • Comprendre et respecter l'ISO 9001
  • Architecture du système
  • Savoir adapter sa documentation

Jour 1 - Après-midi

3. Animer l'amélioration continue
  • Former les collaborateurs aux outils
  • Réagir en cas de non-conformités et éviter le renouvellement des problèmes
  • Analyser les problèmes
  • Lister les causes
  • Trouver des solutions
  • Mettre en oeuvre les actions et valider leur efficacité

Jour 2 - Matin

4. Relayer ou intégrer la démarche groupe sur le site
  • Les éléments de contexte et parties intéressées
  • Suivre l'avancement des projets
  • Savoir relancer
  • Participer à la préparation des audits
  • Traiter localement les non-conformités groupe
5. Accompagner la collecte des informations locales
  • Participer à la planification des audits internes
  • Collecter les indicateurs

Jour 2 - Après-midi

6. Assurer le suivi de la qualité
  • Collecter les indicateurs des tableaux de bord
  • Préparer des synthèses
  • Organiser les réunions
7. Communiquer
  • Promouvoir la démarche qualité auprès des collaborateurs
  • Servir de lien avec les autres services
  • Répondre aux réclamations
  • Identifier sa responsabilité
Dernière date de modification : 2020-02-21

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes pédagogiques expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques vidéo), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations).

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d'évaluations formatives (questionnements d'évaluation et exercices d'application).
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le référent qualité

Formation Code Postal Département
Formation Le référent qualité Paris 75000 Paris
Formation Le référent qualité Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le référent qualité Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le référent qualité Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le référent qualité Montpellier 34000 Hérault
Formation Le référent qualité Lille 59800 Nord
Formation Le référent qualité Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le référent qualité Lyon 69000 Rhône
Formation Le référent qualité Toulon 83200 Var
Formation Le référent qualité Grenoble 38000 Isère
Formation Le référent qualité Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le référent qualité Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le référent qualité Nimes 30000 Gard
Formation Le référent qualité Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le référent qualité Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le référent qualité Orleans 45000 Loiret
Formation Le référent qualité Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le référent qualité Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le référent qualité Versailles 78000 Yvelines
Formation Le référent qualité Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le référent qualité Evry 91000 Essonne
Formation Le référent qualité Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le référent qualité Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le référent qualité Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le référent qualité Brest 29200 Finistère
Formation Le référent qualité Metz 57050 Moselle
Formation Le référent qualité Caen 14000 Calvados
Formation Le référent qualité Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le référent qualité Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le référent qualité La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le référent qualité Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le référent qualité Albi 81990 Tarn
Formation Le référent qualité Alençon 61000 Orne
Formation Le référent qualité Amiens 80090 Somme
Formation Le référent qualité Angoulême 16000 Charente
Formation Le référent qualité Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le référent qualité Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le référent qualité Auch 32810 Gers
Formation Le référent qualité Aurillac 15000 Cantal
Formation Le référent qualité Auxerre 89000 Yonne
Formation Le référent qualité Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le référent qualité Besançon 25000 Doubs
Formation Le référent qualité Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le référent qualité Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le référent qualité Bourges 18000 Cher
Formation Le référent qualité Cahors 46000 Lot
Formation Le référent qualité Carcassonne 11000 Aude
Formation Le référent qualité Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le référent qualité Chambéry 73000 Savoie
Formation Le référent qualité Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le référent qualité Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le référent qualité Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le référent qualité Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le référent qualité Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le référent qualité Epinal 88000 Vosges
Formation Le référent qualité Evreux 27000 Eure
Formation Le référent qualité Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le référent qualité Guéret 23000 Creuse
Formation Le référent qualité La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le référent qualité Laval 53000 Mayenne
Formation Le référent qualité Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le référent qualité Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le référent qualité Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le référent qualité Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le référent qualité Mende 48000 Lozère
Formation Le référent qualité Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le référent qualité Moulins 03000 Allier
Formation Le référent qualité Nevers 58000 Nièvre
Formation Le référent qualité Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le référent qualité Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le référent qualité Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le référent qualité Poitiers 86000 Vienne
Formation Le référent qualité Quimper 29000 Finistère
Formation Le référent qualité Reims 51100 Marne
Formation Le référent qualité Rodez 12000 Aveyron
Formation Le référent qualité Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le référent qualité Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le référent qualité Saint Lô 50000 Manche
Formation Le référent qualité Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le référent qualité Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le référent qualité Valence 26000 Drôme
Formation Le référent qualité Vannes 56000 Morbihan
Formation Le référent qualité Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le référent qualité Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le référent qualité Mont de Marsan 40000 Landes