Objectifs de cette formation de 10 jours

Identifier le milieu de la formation professionnelle
Concevoir une formation dans son intégralité
Maitriser la prise de parole en public
Évaluer une formation

DURÉE

10 jours
soit 70 heures

PUBLIC

Toute personne qui souhaite démarrer une activité de formateur

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

I. La formation pour adultes en France - 2 jours

1. Identifier le marché de la formation professionnelle
  • Les principes du CPF
  • Le plan de développement des compétences
  • Les missions et le fonctionnement des OPCO
  • Les obligations d’enregistrement d’un organisme de formation
  • Le référencement d’un organisme de formation sur Datadock
2. Développer son activité de formateur
  • Définir ses domaines de compétences
  • Les détails d’une prospection réussie
  • Créer un contact direct avec l’entreprise
  • Travailler avec des organismes de formation
  • Les sites de référencement de formateurs
  • Cartographie des statuts juridiques possibles du formateur

II. La conception d’une formation – 3,5 jours

3. Préparer une formation
  • Mener un entretien avec un commanditaire
  • Mener une analyse de l’activité du stagiaire
  • Établir un recensement des demandes du stagiaire
  • Éditer une grille de recueil des besoins
4. Concevoir une formation
  • Référentialiser les compétences identifiées
  • Définir les objectifs de formation et pédagogiques
  • Différencier les objectifs des attentes des stagiaires
  • Établir une progression pédagogique pertinente
  • Faire un plan équilibré, prévoir les transitions, choisir des mots clés
  • Construire un cahier des charges de la formation
5. Sélectionner les modalités pédagogiques appropriées
  • Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Identifier les techniques pédagogiques facilitant la mémorisation
  • Tenir compte des spécificités du public en cible
  • Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à l’environnement
  • Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
6. Concevoir un support de formation
  • Les règles de conception d’un support de formation
  • Apprécier les utilisations de chaque type de support
  • Distinguer les avantages et les inconvénients de chacun d’eux
  • L’intérêt de fournir un support au stagiaire
  • Les spécificités des supports numériques (didacticiels, e-learning…)
  • Les spécificités des jeux pédagogiques
7. Créer une présentation Powerpoint réussie
  • Les spécificités de Powerpoint
  • La gestion des masques
  • L’équilibre visuel des différents éléments de la diapositive
  • Maintenir l’intérêt de l’auditoire grâce aux visuels
  • Travailler l’accroche de ses titres
  • Une idée à développer = une diapositive
  • Utiliser la zone dédiée aux commentaires
8. Construire les exercices de formation
  • Identifier l’intérêt pédagogique d’un exercice
  • La création d’une étude de cas
  • La création d’un quiz
  • La création de jeux de rôles
  • Les exercices de découverte, de renforcement, et de contrôle
  • Comment amener un stagiaire à se responsabiliser sur son apprentissage
  • Comment amener un stagiaire à prendre conscience de ses acquis et de ses points de progression

III. L’animation d’une formation – 3 jours

9. Identifier les techniques d’animation en formation
  • Les spécificités de la méthode affirmative
  • Les spécificités de la méthode interrogative
  • Les spécificités de la méthode active
  • Les spécificités de la méthode démonstrative
  • Comprendre l’intérêt d’une alternance des méthodes pédagogiques
10. Gérer l'animation d'une prestation réussie
  • La gestion du timing
  • La modulation de l'espace et la disposition de la salle
  • Valider la fiabilité des outils de présentation avant-formation
  • Rester concentré sur son fil conducteur
  • Identifier les techniques pour maîtriser la respiration, la voix, la gestuelle
  • Assurer un feed back permanent
  • Clôturer efficacement une session de formation
11. Développer l'intérêt de son auditoire
  • Conjuguer affirmation de soi et humilité
  • Structurer et illustrer ses idées
  • Trouver le contact avec chacun des stagiaires (verbal / non verbal)
  • Accueillir la critique en vue d’une amélioration permanente
12. Gérer un groupe en formation
  • Les principes de dynamique de groupe
  • Faire participer les stagiaires
  • Désamorcer une situation difficile
  • Répondre efficacement aux objections
  • Susciter la motivation chez le stagiaire

IV. Évaluer une formation – 1,5 jour

13. Établir l’évaluation d’un stagiaire
  • Distinguer la nature d’une évaluation (sommative / formative)
  • Établir des évaluations intermédiaires
  • Définir le moment adéquat pour intégrer une évaluation
  • Connaitre les moyens numériques pour évaluer un stagiaire (Kahoot…)
14. Établir l’évaluation d’une formation
  • Établir une évaluation à chaud
  • Établir une évaluation à froid
  • Distinguer les avantages et inconvénients des deux évaluations
  • Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
Dernière date de modification : 2020-11-06

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évalaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratique et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne, ludique et gamifiée, propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse composée d'exercices pratiques et de partages d'expérience, permettant l'appropriation des techniques en pédagogie et en didactique.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur la transmission de savoir sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.
  • Une certification est également délivrée sous réserve de validation des compétences acquises.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Formation de formateur - Cursus métier

Formation Code Postal Département
Formation Formation de formateur - Cursus métier Paris 75000 Paris
Formation Formation de formateur - Cursus métier Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Formation de formateur - Cursus métier Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Bordeaux 33300 Gironde
Formation Formation de formateur - Cursus métier Montpellier 34000 Hérault
Formation Formation de formateur - Cursus métier Lille 59800 Nord
Formation Formation de formateur - Cursus métier Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Formation de formateur - Cursus métier Lyon 69000 Rhône
Formation Formation de formateur - Cursus métier Toulon 83200 Var
Formation Formation de formateur - Cursus métier Grenoble 38000 Isère
Formation Formation de formateur - Cursus métier Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Formation de formateur - Cursus métier Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Formation de formateur - Cursus métier Nimes 30000 Gard
Formation Formation de formateur - Cursus métier Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Formation de formateur - Cursus métier Saint Etienne 42000 Loire
Formation Formation de formateur - Cursus métier Orleans 45000 Loiret
Formation Formation de formateur - Cursus métier Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Formation de formateur - Cursus métier Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Formation de formateur - Cursus métier Versailles 78000 Yvelines
Formation Formation de formateur - Cursus métier Avignon 84000 Vaucluse
Formation Formation de formateur - Cursus métier Evry 91000 Essonne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Formation de formateur - Cursus métier Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Formation de formateur - Cursus métier Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Formation de formateur - Cursus métier Brest 29200 Finistère
Formation Formation de formateur - Cursus métier Metz 57050 Moselle
Formation Formation de formateur - Cursus métier Caen 14000 Calvados
Formation Formation de formateur - Cursus métier Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Formation de formateur - Cursus métier Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Formation de formateur - Cursus métier La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Formation de formateur - Cursus métier Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Albi 81990 Tarn
Formation Formation de formateur - Cursus métier Alençon 61000 Orne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Amiens 80090 Somme
Formation Formation de formateur - Cursus métier Angoulême 16000 Charente
Formation Formation de formateur - Cursus métier Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Formation de formateur - Cursus métier Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Formation de formateur - Cursus métier Auch 32810 Gers
Formation Formation de formateur - Cursus métier Aurillac 15000 Cantal
Formation Formation de formateur - Cursus métier Auxerre 89000 Yonne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Formation de formateur - Cursus métier Besançon 25000 Doubs
Formation Formation de formateur - Cursus métier Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Formation de formateur - Cursus métier Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Formation de formateur - Cursus métier Bourges 18000 Cher
Formation Formation de formateur - Cursus métier Cahors 46000 Lot
Formation Formation de formateur - Cursus métier Carcassonne 11000 Aude
Formation Formation de formateur - Cursus métier Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Chambéry 73000 Savoie
Formation Formation de formateur - Cursus métier Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Formation de formateur - Cursus métier Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Formation de formateur - Cursus métier Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Formation de formateur - Cursus métier Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Formation de formateur - Cursus métier Epinal 88000 Vosges
Formation Formation de formateur - Cursus métier Evreux 27000 Eure
Formation Formation de formateur - Cursus métier Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Formation de formateur - Cursus métier Guéret 23000 Creuse
Formation Formation de formateur - Cursus métier La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Formation de formateur - Cursus métier Laval 53000 Mayenne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Le Mans 72100 Sarthe
Formation Formation de formateur - Cursus métier Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Formation de formateur - Cursus métier Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Mende 48000 Lozère
Formation Formation de formateur - Cursus métier Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Moulins 03000 Allier
Formation Formation de formateur - Cursus métier Nevers 58000 Nièvre
Formation Formation de formateur - Cursus métier Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Formation de formateur - Cursus métier Périgueux 24000 Dordogne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Formation de formateur - Cursus métier Poitiers 86000 Vienne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Quimper 29000 Finistère
Formation Formation de formateur - Cursus métier Reims 51100 Marne
Formation Formation de formateur - Cursus métier Rodez 12000 Aveyron
Formation Formation de formateur - Cursus métier Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Formation de formateur - Cursus métier Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Formation de formateur - Cursus métier Saint Lô 50000 Manche
Formation Formation de formateur - Cursus métier Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Formation de formateur - Cursus métier Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Formation de formateur - Cursus métier Valence 26000 Drôme
Formation Formation de formateur - Cursus métier Vannes 56000 Morbihan
Formation Formation de formateur - Cursus métier Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Formation de formateur - Cursus métier Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Formation de formateur - Cursus métier Mont de Marsan 40000 Landes