Objectifs de cette formation de 2 jours

Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d'élaboration d'un business plan réussi
Sélectionner les business plans adaptés pour le développement de son activité
Appréhender les facteurs clés de succès pour mieux se projeter
Valider la fiabilité d'un business plan pour mieux savoir convaincre
Savoir présenter le projet de façon convaincante

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, responsable de projet

PRÉ-REQUIS

Connaissances de base d'un bilan et d'un compte de résultat, ou avoir participé à l'élaboration d'une stratégie commerciale et d'achats

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le business plan
  • Lister les circonstances nécessitant l'élaboration d'un business plan
  • Connaître les termes proches : business case, plan stratégique, modèle économique
  • Concevoir, convaincre, échanger, piloter
2. Défendre sa stratégie
  • Les outils et les 3 étapes de l'analyse stratégique
  • Les facteurs macro-environnementaux : l'analyse PESTEL

Jour 1 - Après-midi

3. Elaborer des prévisions d'activité crédibles
  • L'étude de marché
  • Les 3 méthodes permettant d'élaboration des prévisions d'activité
4. Évaluer la rentabilité prévisionnelle du projet
  • Les paramètres de flux de trésorerie d'investissement et d'activité
  • L'actualisation
  • Le choix du taux d'actualisation en cohérence avec le risque du projet

Jour 2 - Matin

5. Simuler des scénarios
  • Les plus et les moins du scénario de base
  • L'incidence des plans d'action alternatifs sur la rentabilité et la trésorerie
6. Planifier le financement de son projet et évaluer la rentabilité
  • L'enchaînement de la prévision financière
  • Le compte de résultat, le plan de financement, le bilan, les ratios
  • Découvrir les choix de financement

Jour 2 - Après-midi

7. Evaluer les risques
  • Les variables sensibles
  • L'étude du point mort en résultat et en trésorerie
  • Le Crash plan : résultat cumulé à l'abandon
8. Présenter son business plan stratégique
  • Le résumé (déroulement, faisabilité, arguments chiffrés, moyens et délais)
  • Présenter un plan d'action et proposer différentes hypothèses et actions correctives
Dernière date de modification : 2023-10-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Présenter et défendre un business plan

Formation Code Postal Département
Formation Présenter et défendre un business plan Paris 75000 Paris
Formation Présenter et défendre un business plan Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Présenter et défendre un business plan Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Présenter et défendre un business plan Bordeaux 33300 Gironde
Formation Présenter et défendre un business plan Montpellier 34000 Hérault
Formation Présenter et défendre un business plan Lille 59800 Nord
Formation Présenter et défendre un business plan Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Présenter et défendre un business plan Lyon 69000 Rhône
Formation Présenter et défendre un business plan Toulon 83200 Var
Formation Présenter et défendre un business plan Grenoble 38000 Isère
Formation Présenter et défendre un business plan Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Présenter et défendre un business plan Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Présenter et défendre un business plan Nimes 30000 Gard
Formation Présenter et défendre un business plan Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Présenter et défendre un business plan Saint Etienne 42000 Loire
Formation Présenter et défendre un business plan Orleans 45000 Loiret
Formation Présenter et défendre un business plan Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Présenter et défendre un business plan Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Présenter et défendre un business plan Versailles 78000 Yvelines
Formation Présenter et défendre un business plan Avignon 84000 Vaucluse
Formation Présenter et défendre un business plan Evry 91000 Essonne
Formation Présenter et défendre un business plan Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Présenter et défendre un business plan Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Présenter et défendre un business plan Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Présenter et défendre un business plan Brest 29200 Finistère
Formation Présenter et défendre un business plan Metz 57050 Moselle
Formation Présenter et défendre un business plan Caen 14000 Calvados
Formation Présenter et défendre un business plan Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Présenter et défendre un business plan Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Présenter et défendre un business plan La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Présenter et défendre un business plan Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Présenter et défendre un business plan Albi 81990 Tarn
Formation Présenter et défendre un business plan Alençon 61000 Orne
Formation Présenter et défendre un business plan Amiens 80090 Somme
Formation Présenter et défendre un business plan Angoulême 16000 Charente
Formation Présenter et défendre un business plan Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Présenter et défendre un business plan Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Présenter et défendre un business plan Auch 32810 Gers
Formation Présenter et défendre un business plan Aurillac 15000 Cantal
Formation Présenter et défendre un business plan Auxerre 89000 Yonne
Formation Présenter et défendre un business plan Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Présenter et défendre un business plan Besançon 25000 Doubs
Formation Présenter et défendre un business plan Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Présenter et défendre un business plan Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Présenter et défendre un business plan Bourges 18000 Cher
Formation Présenter et défendre un business plan Cahors 46000 Lot
Formation Présenter et défendre un business plan Carcassonne 11000 Aude
Formation Présenter et défendre un business plan Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Présenter et défendre un business plan Chambéry 73000 Savoie
Formation Présenter et défendre un business plan Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Présenter et défendre un business plan Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Présenter et défendre un business plan Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Présenter et défendre un business plan Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Présenter et défendre un business plan Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Présenter et défendre un business plan Epinal 88000 Vosges
Formation Présenter et défendre un business plan Evreux 27000 Eure
Formation Présenter et défendre un business plan Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Présenter et défendre un business plan Guéret 23000 Creuse
Formation Présenter et défendre un business plan La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Présenter et défendre un business plan Laval 53000 Mayenne
Formation Présenter et défendre un business plan Le Mans 72100 Sarthe
Formation Présenter et défendre un business plan Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Présenter et défendre un business plan Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Présenter et défendre un business plan Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Présenter et défendre un business plan Mende 48000 Lozère
Formation Présenter et défendre un business plan Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Présenter et défendre un business plan Moulins 03000 Allier
Formation Présenter et défendre un business plan Nevers 58000 Nièvre
Formation Présenter et défendre un business plan Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Présenter et défendre un business plan Périgueux 24000 Dordogne
Formation Présenter et défendre un business plan Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Présenter et défendre un business plan Poitiers 86000 Vienne
Formation Présenter et défendre un business plan Quimper 29000 Finistère
Formation Présenter et défendre un business plan Reims 51100 Marne
Formation Présenter et défendre un business plan Rodez 12000 Aveyron
Formation Présenter et défendre un business plan Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Présenter et défendre un business plan Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Présenter et défendre un business plan Saint Lô 50000 Manche
Formation Présenter et défendre un business plan Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Présenter et défendre un business plan Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Présenter et défendre un business plan Valence 26000 Drôme
Formation Présenter et défendre un business plan Vannes 56000 Morbihan
Formation Présenter et défendre un business plan Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Présenter et défendre un business plan Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Présenter et défendre un business plan Mont de Marsan 40000 Landes