Objectifs de cette formation de 2 jours

Donner du sens à l'action et orienter l'engagement
Savoir structurer et adopter des modes de collaboration partagés par tous les acteurs de l'entreprise / d'un service
Gérer la complexité de l'organisation
Gérer la diversité des situations

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, responsable d'équipe

PRÉ-REQUIS

Être en situation de management d'équipe

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Définir la notion de valeur
  • Définir sa charte de valeurs
  • Créer son référentiel de valeurs partagées
  • Les valeurs portées en interne et celles diffusées à l'extérieur de l'entreprise
  • Matrice entre le management hiérarchique par les règles et le management par les valeurs
  • L'utilité des valeurs
  • Le sens donner aux actions, aux messages, au travail de ses équipes
2. Développer et faire vivre des valeurs au sein de l'entreprise
  • Créer un socle commun permettant de renforcer le lien entre tous les acteurs
  • Le rôle du manager : porter et incarner les valeurs de l'entreprise
  • Toutes les notions de savoir-être indispensables
  • Les rétrospectives de projet à 3 niveaux :
  • Processus et méthodes
  • Communication et relation (client-équipe-intervenants)
  • Compétences (équipe, gestionnaire projet)

Jour 2

3. Formuler le sens, la vision et les valeurs pour donner une direction à ses équipes
  • Les axes de déploiement de ses valeurs
  • Des valeurs comme guide dans l'action
  • Des valeurs comme repère dans les prises de décision pour créer le futur
  • Traduire ces valeurs et comportements en charte comportementale des valeurs
  • Diriger avec flexibilité et en méta-manager
  • Prendre au quotidien des décisions opérationnelles en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Développer une posture charismatique alliant proximité-intérêt et recul-détachement
Dernière date de modification : 2023-10-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager par les valeurs et l'exemplarité

Formation Code Postal Département
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Paris 75000 Paris
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Lille 59800 Nord
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Lyon 69000 Rhône
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Toulon 83200 Var
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Grenoble 38000 Isère
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Nimes 30000 Gard
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Orleans 45000 Loiret
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Evry 91000 Essonne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Brest 29200 Finistère
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Metz 57050 Moselle
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Caen 14000 Calvados
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Albi 81990 Tarn
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Alençon 61000 Orne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Amiens 80090 Somme
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Angoulême 16000 Charente
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Auch 32810 Gers
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Besançon 25000 Doubs
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Bourges 18000 Cher
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Cahors 46000 Lot
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Epinal 88000 Vosges
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Evreux 27000 Eure
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Guéret 23000 Creuse
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Laval 53000 Mayenne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Mende 48000 Lozère
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Moulins 03000 Allier
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Quimper 29000 Finistère
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Reims 51100 Marne
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Valence 26000 Drôme
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager par les valeurs et l'exemplarité Mont de Marsan 40000 Landes