Objectifs de cette formation de 2 jours

Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation
S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing
Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples
Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux
Mettre en place une stratégie et une communication d'influence et de persuasion

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Commercial menant des négociations complexes

PRÉ-REQUIS

Expérience professionnelle dans le métier d'assistant commercial ou de personnel ADV souhaitée

Avis clients :

Score obtenu à partir de 5 sessions et 8 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 19/09/2024

  • Compétences formateur (6712 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3062 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6708 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6698 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6627 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir l'environnement de la négociation
  • L'impact de la culture sur l'efficacité d'une négociation
  • L'éventail des styles et pratiques en matière de négociation
  • Différencier les démarches gagnant/gagnant et gagnant/perdant
  • Définition de l'accord équitable
  • Engager dès le début de la négociation le client dans une prise de décision
2. Appliquer les bonnes pratiques de motivation
  • Évaluation du profil de communication des différentes parties
  • Impact des croyances et valeurs limitantes
  • Création et ajustement des plans fondés sur l'analyse SWOT
  • Identification de l'intelligence émotionnelle
  • Intelligences multiples et filtres de communication
  • Analyse des atouts et difficultés de la communication

Jour 1 - Après-midi

3. Identifier les tactiques courantes pour faire face à des négociations difficiles
  • Stratégie d'intimidation, manoeuvres et tactiques
  • Contrer les techniques de manipulation classiques
  • Remise en question de l'efficacité de la manière forte
4. Employer des réponses raisonnées à la manière forte
  • Tactiques de négociation pour obtenir un résultat positif
  • Mise au jour des manoeuvres et motivations non raisonnées
  • Neutralisation de la mentalité gagnant/perdant
  • Gestion des pressions et de l'émotivité
  • Gestion et contrôle de son attitude et de son non-verbal

Jour 2 - Matin

5. Identifier les principes de la négociation raisonnée optimisée
  • Modèle de processus de négociation en 5 étapes
  • Profits de la négociation raisonnée et orientée
  • Application d'un modèle de référence aux critères de négociation
  • Construction d'un accord raisonné
  • Approches d'efficacité positive et d'éthique en négociation
6. Planifier l'issue de la négociation équilibrée
  • Réussir la planification de la négociation
  • Équilibrer les composants du plan
  • Élaborer un plan de négociation
  • Tester la faisabilité du plan et sa réalisation
  • Examiner les implications mutuelles futures du plan

Jour 2 - Après-midi

7. Gérer la négociation
  • Stratégies informelles et stratégies de "salle de réunion"
  • Choisir quand se formaliser et quand ne pas se formaliser
  • Identifier la meilleure manière de conclure et de valider l'affaire
8. Appliquer ses savoir-faire
  • Passer de la négociation en tête-à-tête à une négociation qui implique les équipes
  • Déployer un processus itératif
  • Conduire la résolution des problèmes liés à la matrice
Dernière date de modification : 2019-09-11

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Notre pédagogie est adaptée aux participants et aux spécificités de leur métier. Le stagiaire, au centre du processus d'apprentissage, pourra interagir avec le formateur et les autres participants en faisant part de ses expériences.
  • La pédagogique que nous mettons en avant favorise l'assimilation par des outils variés, tels que le jeu pédagogique ou la mise en situation. Véritables leviers de motivation, ces outils interviennent en complément des savoirs transmis directement par le formateur, et permettent à ce dernier de s'inscrire dans une démarche de facilitateur et d'intermédiaire dans l'apprentissage.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur. Elle pourra éventuellement prendre l'aspect d'un QCM.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Perfectionnement à la négociation commerciale

Formation Code Postal Département