Objectifs de cette formation de 2 jours

Créer et maîtriser la mise en page de document
Créer des publications de document print
Créer des publications de document web
Préparer et contrôler un fichier pour l'impression

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Graphiste, maquettiste, illustrateur, assistant(e) et secrétaire amenés à concevoir des mises en page élaborées et attractives

PRÉ-REQUIS

Être à l'aise dans l'environnement Windows

Avis clients :

Score obtenu à partir de 77 sessions et 114 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 23/10/2024

  • Compétences formateur (6949 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3144 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6944 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6934 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6860 clients)

OUI à 93% !

Pourquoi cette formation ?

Bienvenue dans la formation de 2 jours consacrée à l'outil InDesign ! Cette initiation de 14 heures est parfaitement adaptée à la découverte, pour un débutant, des fonctionnalités basiques d'un logiciel qui saura se montrer très utile pour construire des présentations graphiques à la fois structurées et attrayantes. Créez, dessinez, modifiez comme bon vous semble grâce à ce programme qui s'adaptera parfaitement à vos objectifs personnels, et dont vous trouverez le détail ci-dessous !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Gérer l'interface de travail
  • Création d'un document
  • Enregistrement de vos documents
  • Agrandissement et déplacement dans le document
  • Effectuer un zoom et se déplacer dans un document InDesign
2. Décrire la logique de création Adobe
  • Principe de calque
  • Principe de panneaux
  • Mode d'affichage
3. Distinguer les visuels Pixel et vecteur
  • Différents vecteurs et pixels
  • Contraintes web et print
  • La résolution web et print
  • Les profils colorimétriques web et print

Jour 1 - Après-midi

4. Modifier des objets vectoriels
  • Créer des formes simples
  • Créer des traits
  • Créer des tracés libres
  • Utiliser l'outil Plume
  • Gérer les tracés
  • Appliquer un contour au tracé
  • Modifier le fond
  • Utiliser le Nuancier
  • Créer un dégradé
  • Gérer les nuances
  • Appliquer des effets spéciaux
  • Gérer la transparence
  • Gérer les modes de fusion
  • Le dessin
  • Copier les attributs d'un objet sur un autre
  • Créer des styles d'objet
  • Les bibliothèques
5. Préparer la création d'une maquette
  • Croquis de objectifs
  • Décomposition des étapes nécessaires pour atteindre l'objectif
  • Planning prévisionnel
6. Gérer les blocs
  • Principes des blocs dans InDesign
  • Ajout de texte
  • Création de colonnes de texte
  • Importation de texte
  • Importer du texte dans Adobe InDesign, notamment depuis Microsoft Word
  • Distribution du texte d'un bloc à l'autre

Jour 2 - Matin

7. Gérer le texte dans les blocs
  • Insérer du texte
  • Lier les blocs de texte
  • Supprimer les liaisons
  • Créer une grille de blocs chaînés
  • Les propriétés des blocs de texte
  • Sélectionner du texte
  • Déplacer du texte
  • Afficher les caractères masqués
  • Utiliser les glyphes
  • Insérer des caractères spécifiques
  • Éditer le texte
8. Intégrer et modifier les caractères
  • Sélectionner un ou plusieurs mots
  • Découvrir les panneaux de mise en forme
  • Modifier la police
  • Modifier l'interlignage
  • Modifier l'espace inter caractères
  • Modifier l'échelle du texte
  • Appliquer un décalage vertical
  • Incliner le texte
  • Afficher un texte en capitales
  • Changer la casse
  • Souligner/barrer un texte
  • Appliquer couleur et dégradé
  • Exploiter les fonctionnalités OpenType et les ligatures
  • Rechercher et remplacer une mise en forme
  • Rechercher des polices
  • Définir la langue utilisée
  • Gérer les styles de caractères
9. Gérer et modifier les paragraphes
  • Découvrir les panneaux et barre de mise en forme
  • Modifier l'alignement
  • Étendue de colonnes
  • Créer des colonnes dans une colonne
  • Équilibrer un titre
  • Modifier les espaces autour des paragraphes
  • Créer une lettrine
  • Première ligne spécifique
  • Créer des filets de paragraphes
  • Lier des paragraphes entre eux
  • Gérer la césure
  • Paramétrer la justification
  • Utiliser les tabulations
  • Insérer des listes à puces ou numérotées
  • Utiliser les styles de paragraphes
  • Créer des styles imbriqués
  • Aligner le texte sur la grille de ligne de base
  • Les blocs ancrés
  • Les notes de bas de page
10. Construire et modifier des tableaux
  • Les tableaux dans InDesign
  • Créer un tableau
  • Modifier un tableau
  • Définir les en-têtes et pieds de page de tableau
  • Mettre en forme un tableau
  • Mettre en forme les cellules
  • Définir les contours et fonds
  • Les styles de cellules
  • Les styles de tableaux
  • Convertir un tableau

Jour 2 - Après-midi

11. Utiliser des images
  • Importer une image
  • Copier l'image
  • Définir les options d'importation selon le format
  • Affichage des documents multicalques
  • Importer et placer des images dans une grille
  • Ajouter des légendes aux photos
  • Définir la qualité d'affichage
  • Gérer la liaison avec le fichier source
  • Modifier l'original
  • Mettre en forme les images importées
  • Appliquer des transformations
  • Détourer une image
  • Habiller une image avec du texte
  • Habiller un texte avec du texte
12. Gérer et modifier les pages
  • Les différents types de pages
  • Les documents multiformats
  • Gérer le gabarit par défaut
  • Gérer les pages courantes
  • Gestion automatique des pages courantes
  • Gérer les gabarits
  • Travailler avec plusieurs gabarits
  • Modifier localement les objets du gabarit
  • Numéroter les pages
  • Les variantes de document
13. Gérer les enregistrements
  • Enregistrement pour le web
  • Enregistrement pour le print
  • Préparer un assemblage
14. Préparer un cas pratique
Dernière date de modification : 2023-03-08

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes démonstratives et expositives. Une fois les connaissances bien présentées et maîtrisées, les apprenants réaliseront des mises en pratique directes avec une augmentation du degré de complexité pour faciliter l'assimilation.

Modalités d'évaluation

  • La validation des connaissances se fera tout au long de la formation. Elle pourra prendre la forme d'un quiz pour valider les points théoriques. Elle pourra également prendre l'aspect d'un TD global reprenant les savoirs clés et mettant le stagiaire en situation professionnelle. Ce type d'évaluation est utilisé en fin de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de celle-ci.

Villes dans lequelles nous organisons la formation InDesign - Initiation à InDesign

Formation Code Postal Département

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 23/10/2024
  • Compétences formateur (6949 réponses clients)
    89%
  • Organisation globale (6944 réponses clients)
    90%
  • Proximité (3144 réponses clients)
    88%
  • Utilité (6934 réponses clients)
    86%

Avis clients :

Score obtenu à partir de 77 sessions et 114 stagiaires

Recommanderiez vous Lexom ? (6860 clients)
OUI à 93% !