Objectifs de cette formation de 2 jours

Concevoir un modèle relationnel de données avec Access
Déterminer les tables et les champs
Créer et modifier les structures de tables dans Access
Contrôler la saisie des données
Créer, modifier ou supprimer les relations entre les tables dans Access
Appliquer l'intégrité référentielle des données

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant maîtriser la conception d'une base de données avec Access

PRÉ-REQUIS

Avoir des connaissances solides du Pack Office

Avis clients :

Score obtenu à partir de 9 sessions et 5 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir ce qu'est une base de données
  • La définition d'une base de données
  • L'évaluation des besoins du système d'information
  • La création d'une base de données
  • Le Système de Gestion de Base de Données (SGBD)
2. Examiner le concept des relations
  • Le SGBD relationnel
  • Les règles d'intégrité
  • La normalisation des relations
  • La détermination des relations
  • La relation un à plusieurs
  • La relation plusieurs à plusieurs
  • La relation un à un

Jour 1 - Après-midi

3. Corriger les erreurs
  • Comment tester le système d'information
  • La correction des erreurs
  • Le raffinement de la base de données

Jour 2 - Matin

4. Créer une base de données
  • La structure d'une table
  • La création d'une relation
  • Les types de jointure
  • La saisie de données dans une table
  • Les types de champs
  • L'attribution de la clé primaire
  • La modification de la structure
  • Les propriétés des champs
  • La création d'une liste de choix
  • L'utilisation de l'Assistant (Wizard) pour la création d'une table
5. Créer des relations entre les tables
  • La modification des relations dans la base de données
  • L'application de l'intégrité référentielle
  • La mise à jour en cascade des données
  • La suppression en cascade des données

Jour 2 - Après-midi

6. Concevoir un modèle de données
  • A partir d'un texte d'explications
  • A partir d'un rapport à obtenir
Dernière date de modification : 2019-11-15

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques, vidéos), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations)

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d’évaluations formatives (questionnements d’évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation est délivrée à chaque participant en fin de formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation Access - Conception d'une base de données

Formation Code Postal Département
Formation Access - Conception d'une base de données Paris 75000 Paris
Formation Access - Conception d'une base de données Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Access - Conception d'une base de données Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Access - Conception d'une base de données Bordeaux 33300 Gironde
Formation Access - Conception d'une base de données Montpellier 34000 Hérault
Formation Access - Conception d'une base de données Lille 59800 Nord
Formation Access - Conception d'une base de données Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Access - Conception d'une base de données Lyon 69000 Rhône
Formation Access - Conception d'une base de données Toulon 83200 Var
Formation Access - Conception d'une base de données Grenoble 38000 Isère
Formation Access - Conception d'une base de données Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Access - Conception d'une base de données Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Access - Conception d'une base de données Nimes 30000 Gard
Formation Access - Conception d'une base de données Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Access - Conception d'une base de données Saint Etienne 42000 Loire
Formation Access - Conception d'une base de données Orleans 45000 Loiret
Formation Access - Conception d'une base de données Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Access - Conception d'une base de données Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Access - Conception d'une base de données Versailles 78000 Yvelines
Formation Access - Conception d'une base de données Avignon 84000 Vaucluse
Formation Access - Conception d'une base de données Evry 91000 Essonne
Formation Access - Conception d'une base de données Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Access - Conception d'une base de données Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Access - Conception d'une base de données Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Access - Conception d'une base de données Brest 29200 Finistère
Formation Access - Conception d'une base de données Metz 57050 Moselle
Formation Access - Conception d'une base de données Caen 14000 Calvados
Formation Access - Conception d'une base de données Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Access - Conception d'une base de données Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Access - Conception d'une base de données La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Access - Conception d'une base de données Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Access - Conception d'une base de données Albi 81990 Tarn
Formation Access - Conception d'une base de données Alençon 61000 Orne
Formation Access - Conception d'une base de données Amiens 80090 Somme
Formation Access - Conception d'une base de données Angoulême 16000 Charente
Formation Access - Conception d'une base de données Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Access - Conception d'une base de données Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Access - Conception d'une base de données Auch 32810 Gers
Formation Access - Conception d'une base de données Aurillac 15000 Cantal
Formation Access - Conception d'une base de données Auxerre 89000 Yonne
Formation Access - Conception d'une base de données Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Access - Conception d'une base de données Besançon 25000 Doubs
Formation Access - Conception d'une base de données Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Access - Conception d'une base de données Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Access - Conception d'une base de données Bourges 18000 Cher
Formation Access - Conception d'une base de données Cahors 46000 Lot
Formation Access - Conception d'une base de données Carcassonne 11000 Aude
Formation Access - Conception d'une base de données Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Access - Conception d'une base de données Chambéry 73000 Savoie
Formation Access - Conception d'une base de données Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Access - Conception d'une base de données Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Access - Conception d'une base de données Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Access - Conception d'une base de données Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Access - Conception d'une base de données Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Access - Conception d'une base de données Epinal 88000 Vosges
Formation Access - Conception d'une base de données Evreux 27000 Eure
Formation Access - Conception d'une base de données Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Access - Conception d'une base de données Guéret 23000 Creuse
Formation Access - Conception d'une base de données La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Access - Conception d'une base de données Laval 53000 Mayenne
Formation Access - Conception d'une base de données Le Mans 72100 Sarthe
Formation Access - Conception d'une base de données Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Access - Conception d'une base de données Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Access - Conception d'une base de données Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Access - Conception d'une base de données Mende 48000 Lozère
Formation Access - Conception d'une base de données Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Access - Conception d'une base de données Moulins 03000 Allier
Formation Access - Conception d'une base de données Nevers 58000 Nièvre
Formation Access - Conception d'une base de données Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Access - Conception d'une base de données Périgueux 24000 Dordogne
Formation Access - Conception d'une base de données Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Access - Conception d'une base de données Poitiers 86000 Vienne
Formation Access - Conception d'une base de données Quimper 29000 Finistère
Formation Access - Conception d'une base de données Reims 51100 Marne
Formation Access - Conception d'une base de données Rodez 12000 Aveyron
Formation Access - Conception d'une base de données Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Access - Conception d'une base de données Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Access - Conception d'une base de données Saint Lô 50000 Manche
Formation Access - Conception d'une base de données Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Access - Conception d'une base de données Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Access - Conception d'une base de données Valence 26000 Drôme
Formation Access - Conception d'une base de données Vannes 56000 Morbihan
Formation Access - Conception d'une base de données Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Access - Conception d'une base de données Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Access - Conception d'une base de données Mont de Marsan 40000 Landes