Objectifs de cette formation de 1 jour

Identifier les fondamentaux des contrats de franchise
Rédiger ou apprécier les clauses d’un contrat de franchise
Sécuriser le contrat de franchise pour éviter les contentieux
Identifier les solutions alternatives au contrat de franchise

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Tout public

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Définition la notion de franchise
  • Les éléments constituant le réseau de franchise
  • Franchise et éléments proches
2. Examiner la formation du contrat
  • Consensualisme
  • Conditions essentielles
  • Variétés des franchises
3. Décrire le régime juridique et textes applicables au contrat de franchise
  • Quelle est la réglementation applicable ?
  • L’information préalable obligatoire
  • L’avant-contrat
  • Le contrat de franchise
4. Identifier les avantages et inconvénients du contrat de franchise

Après midi

5. Examiner la responsabilité dans le cadre du contrat de franchise
6. Identifier les obligations nées du contrat de franchises
  • Les obligations du franchiseur
  • Les obligations du franchisé
7. Déterminer les alternatives et montages juridiques parallèles au contrat de franchise
8. Examiner le cas spécifique de la cession d’entreprise d’un franchisé
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes affirmatives permettant aux apprenants de découvrir un nouveau contenu. Afin de faciliter l’apprentissage, le formateur veillera à adopter une structure claire et efficace.
  • Le formateur utilisera de nombreux exemples, comparaisons et images afin d’illustrer son propos. Il s’adaptera au nombre d’apprenants mais également à leur capacité d’adaptation.

Modalités d’évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L’évaluation pourra prendre la forme d’un QCM ou de questions orales.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le contrat de franchise

Formation Code Postal Département
Formation Le contrat de franchise Paris 75000 Paris
Formation Le contrat de franchise Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le contrat de franchise Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le contrat de franchise Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le contrat de franchise Montpellier 34000 Hérault
Formation Le contrat de franchise Lille 59800 Nord
Formation Le contrat de franchise Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le contrat de franchise Lyon 69000 Rhône
Formation Le contrat de franchise Toulon 83200 Var
Formation Le contrat de franchise Grenoble 38000 Isère
Formation Le contrat de franchise Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le contrat de franchise Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le contrat de franchise Nimes 30000 Gard
Formation Le contrat de franchise Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le contrat de franchise Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le contrat de franchise Orleans 45000 Loiret
Formation Le contrat de franchise Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le contrat de franchise Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le contrat de franchise Versailles 78000 Yvelines
Formation Le contrat de franchise Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le contrat de franchise Evry 91000 Essonne
Formation Le contrat de franchise Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le contrat de franchise Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le contrat de franchise Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le contrat de franchise Brest 29200 Finistère
Formation Le contrat de franchise Metz 57050 Moselle
Formation Le contrat de franchise Caen 14000 Calvados
Formation Le contrat de franchise Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le contrat de franchise Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le contrat de franchise La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le contrat de franchise Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le contrat de franchise Albi 81990 Tarn
Formation Le contrat de franchise Alençon 61000 Orne
Formation Le contrat de franchise Amiens 80090 Somme
Formation Le contrat de franchise Angoulême 16000 Charente
Formation Le contrat de franchise Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le contrat de franchise Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le contrat de franchise Auch 32810 Gers
Formation Le contrat de franchise Aurillac 15000 Cantal
Formation Le contrat de franchise Auxerre 89000 Yonne
Formation Le contrat de franchise Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le contrat de franchise Besançon 25000 Doubs
Formation Le contrat de franchise Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le contrat de franchise Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le contrat de franchise Bourges 18000 Cher
Formation Le contrat de franchise Cahors 46000 Lot
Formation Le contrat de franchise Carcassonne 11000 Aude
Formation Le contrat de franchise Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le contrat de franchise Chambéry 73000 Savoie
Formation Le contrat de franchise Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le contrat de franchise Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le contrat de franchise Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le contrat de franchise Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le contrat de franchise Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le contrat de franchise Epinal 88000 Vosges
Formation Le contrat de franchise Evreux 27000 Eure
Formation Le contrat de franchise Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le contrat de franchise Guéret 23000 Creuse
Formation Le contrat de franchise La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le contrat de franchise Laval 53000 Mayenne
Formation Le contrat de franchise Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le contrat de franchise Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le contrat de franchise Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le contrat de franchise Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le contrat de franchise Mende 48000 Lozère
Formation Le contrat de franchise Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le contrat de franchise Moulins 03000 Allier
Formation Le contrat de franchise Nevers 58000 Nièvre
Formation Le contrat de franchise Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le contrat de franchise Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le contrat de franchise Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le contrat de franchise Poitiers 86000 Vienne
Formation Le contrat de franchise Quimper 29000 Finistère
Formation Le contrat de franchise Reims 51100 Marne
Formation Le contrat de franchise Rodez 12000 Aveyron
Formation Le contrat de franchise Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le contrat de franchise Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le contrat de franchise Saint Lô 50000 Manche
Formation Le contrat de franchise Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le contrat de franchise Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le contrat de franchise Valence 26000 Drôme
Formation Le contrat de franchise Vannes 56000 Morbihan
Formation Le contrat de franchise Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le contrat de franchise Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le contrat de franchise Mont de Marsan 40000 Landes