Objectifs de cette formation de 2 jours

Gérer la base Courrier pour l'envoi et la réception de messages
Exploiter l'Agenda pour gérer votre planning et organiser vos réunions
Gérer ses contacts et ses tâches
Gérer Sametime et Domino Web Access

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Administrateurs de Microsoft Exchange

PRÉ-REQUIS

Avoir une bonne maîtrise de l'environnement Windows Server et Active Directory Services Domain Services (AD DS).

Avoir une expérience dans l'administration d'Exchange est un plus pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Présenter Exchange
  • Présentation d'Exchange
  • Introduction à Exchange 2O13
  • Organisation de votre projet Exchange 
2. Examiner l'intégration à Active Directory
  • Introduction à Active Directory
  • Sites Active Directory et réplication
  • Partitions d’annuaire
  • Les rôles maîtres d'opérations
  • Utilisation du DNS par Exchange
3. Examiner les pré-requis et gérer l'installation d'Exchange
  • Préparation de l’annuaire
  • Installation d'Exchange 
4.  Identifier les outils d'administration
  • Présentation des outils d'administration
  • La console Centre d'administration Exchange
  • La console Exchange Toolbox
  • La console Exchange Management Shell (EMS)
  • Les options de boîte aux lettres Outlook Web App
  • Délégation d'administration

Jour 1 - Après-midi

5. Gérer le dimensionnement et l'architecture
  • Considérations architecturales
  • Gestion des licences
  • Dimensionnement
  • Hébergement de l'infrastructure
  • Exemples d'architecture
6. Gérer les services de boîtes aux lettres
  • Notion de services de boîtes aux lettres
  • Introduction aux bases de données Exchange
  • Mécanismes de fonctionnement des bases de données
  • Administration des bases de données

Jour 2 - Matin

7. Examiner les services d'accès client
  • Introduction aux services d'accès client
  • Outlook Anywhere
  • Outlook Web App (OWA)
  • Exchange ActiveSync (EAS)
  • Protocoles POP3 / IMAP4
  • Services d'accès client complémentaires
8. Etablir la configuration des composants de transport
  • Présentation des services de transport
  • Principe de fonctionnement des services de transport
  • Configuration des services de transport
  • Résolution des problèmes de transport
9. Gérer l'implémentation du rôle Transport Edge
  • Présentation du rôle Transport Edge
  • Configuration du rôle Transport Edge
10. Gérer l'administration des objets destinataires
  • Présentation des objets destinataires
  • Administration des boîtes aux lettres d'utilisateurs
  • Groupes de distribution
  • Boîtes aux lettres de ressources
  • Contacts
  • Boîtes aux lettres partagées
  • Dossiers publics

Jour 2 - Après-midi

11. Gérer les listes d'adresses
  • Gestion des listes d'adresses globales
  • Gestion des listes d'adresses
  • Gestion des carnets d'adresses en mode hors connexion
  • Gestion des stratégies de carnet d'adresses
12. Gérer la sécurité
  • Présentation des solutions de sécurité intégrées à l'environnement Exchange
  • Protection contre la perte de données
  • Sécurisation des accès à Exchange
  • Stratégies anti-programme malveillant
13. Gérer l'implémentation de la haute disponibilité
  • Les risques d'une architecture centralisée
  • Protection des serveurs hébergeant le rôle d'accès au client
  • Protection des serveurs hébergeant le rôle boîte aux lettres
Dernière date de modification : 2019-10-31

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques, vidéos), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations)

Méthodes d'évaluation

  • Alternance de contenus théoriques et cas pratiques, afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes : exercices ludiques, études de cas et exercices de test.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server

Formation Code Postal Département
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Paris 75000 Paris
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Bordeaux 33300 Gironde
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Montpellier 34000 Hérault
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Lille 59800 Nord
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Lyon 69000 Rhône
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Toulon 83200 Var
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Grenoble 38000 Isère
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Nimes 30000 Gard
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Saint Etienne 42000 Loire
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Orleans 45000 Loiret
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Versailles 78000 Yvelines
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Avignon 84000 Vaucluse
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Evry 91000 Essonne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Brest 29200 Finistère
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Metz 57050 Moselle
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Caen 14000 Calvados
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Albi 81990 Tarn
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Alençon 61000 Orne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Amiens 80090 Somme
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Angoulême 16000 Charente
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Auch 32810 Gers
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Aurillac 15000 Cantal
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Auxerre 89000 Yonne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Besançon 25000 Doubs
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Bourges 18000 Cher
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Cahors 46000 Lot
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Carcassonne 11000 Aude
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Chambéry 73000 Savoie
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Epinal 88000 Vosges
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Evreux 27000 Eure
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Guéret 23000 Creuse
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Laval 53000 Mayenne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Le Mans 72100 Sarthe
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Mende 48000 Lozère
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Moulins 03000 Allier
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Nevers 58000 Nièvre
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Périgueux 24000 Dordogne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Poitiers 86000 Vienne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Quimper 29000 Finistère
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Reims 51100 Marne
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Rodez 12000 Aveyron
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Saint Lô 50000 Manche
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Valence 26000 Drôme
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Vannes 56000 Morbihan
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Exchange Server 2013 - Gérer Exchange Server Mont de Marsan 40000 Landes