Objectifs de cette formation de 4 jours

Gérer les bases essentielles du logiciel Autocad pour réaliser des plans et des dessins en 2D
Réaliser et produire des plans et des dessins techniques avec Autocad

DURÉE

4 jours
soit 28 heures

PUBLIC

Technicien, dessinateur, responsable de bureau d'études, Architectes, architecte d intérieur, professionnels du bâtiment, Paysagiste, urbaniste et toute personne amenée à utiliser Autocad

PRÉ-REQUIS

Etre à l'aise dans l'environnement Windows

Extraits Vidéo

Avis clients :

Score obtenu à partir de 15 sessions et 27 stagiaires

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Découvrir AutoCAD
  • Présentation d’AutoCAD 2016
  • L’écran AutoCAD 2016
  • Les espaces de travail
2. Gérer les documents
  • Création d’un nouveau dessin
  • Affichage d’un dessin existant
  • Enregistrement sous un autre nom
  • Signature numérique
  • Environnement multidocument
  • Utiliser les onglets de fichiers
  • Fichiers gabarits
3. Examiner l'environnement de travail
  • Les limites
  • La grille
  • Le contrôle des unités
  • Les notations cartésiennes et polaires
  • Système de points et de coordonnées
4. Gérer le dessin
  • Introduction
  • Création de lignes
  • Annulations et rétablissements
  • L’accrochage aux objets
  • Le repérage polaire
  • Création d’arcs
  • Création de cercles
  • Création de points
  • Création de polylignes
  • Création de courbes splines
  • Création de texte
  • Définition de styles de texte
  • Le vérificateur d’orthographe
  • Recherche et remplacement
5. Gérer et modifier des tableaux
  • Introduction
  • Créer un tableau
  • Sélectionner les cellules du tableau
  • Modifier les propriétés du tableau
  • Les styles de tableau
6. Créer et modifier un champ
  • Introduction
  • Créer un champ affichant une surface calculée
  • Créer un champ affichant le nom de fichier
  • Mettre à jour un champ
  • Créer un champ personnalisé
  • Modifier et mettre à jour la valeur du champ personnalisé
  • Modifier le type de champ et ses paramètres
  • Convertir un champ en texte
7. Gérer les objets
  • Introduction
  • Suppression d’objets
  • Sélection des objets
  • Sélection rapide
  • Groupement d’objets
  • Déplacement/copie d’objets
  • Décalage d’objets
  • Rotation d’objets
  • Changement d’échelle des objets
  • Symétrie d’objets
  • Étirement d’objets
  • Alignement d’objets
  • Copies multiples (ou réseaux)
  • Ajustement d’objets
  • Prolongement d’objets
  • Raccordement d’objets
  • Chanfreinage d’objets
  • Jonction des objets
  • Fusionner les courbes
  • Modification des propriétés d’objets
  • Copie des propriétés
  • Édition de polyligne
  • Décomposition
  • Édition de spline
  • Édition de texte
  • Édition de hachurage

Jour 2

8. Examiner le dessin paramétrique
  • Généralités
  • Les contraintes géométriques
  • Les contraintes dimensionnelles
9. Gérer l'affichage
  • L’affichage du dessin
  • Le zoom
  • Le panoramique
10. Gérer les calques
  • Généralités
  • Le contrôle des calques
  • Les normes CAO
  • Le convertisseur de calques
  • Changement de propriétés des objets
11. Gérer les éléments de bibliothèque
  • Les blocs
  • Création de blocs
  • Insertion de blocs
  • Création d’éléments standards
  • AutoCAD DesignCenter
  • Les blocs dynamiques
  • Gestion des attributs
  • L’extraction des attributs
12. Gérer les références externes
  • Gérer les références externes
  • Délimiter une référence externe
  • Éditer le chemin d’une référence externe
  • Éditer des blocs et des références externes
  • Attacher un fichier DWF au dessin courant
  • Attacher un fichier DGN au dessin courant
  • Attacher un fichier PDF au dessin courant
13. Gérer les images tramées
  • Introduction
  • Attacher une image
  • Détacher une image
  • Décharger une image
  • Recharger une image
  • Délimiter une image
  • Éditer le chemin d’une image
  • Ajuster l’image
  • Gérer la transparence de l’image
  • Modifier l’ordre d’affichage et de tracé
14. Définir et modifier un emplacement géographique
  • Généralités
  • Définir un emplacement géographique à partir d’une carte
  • Modifier l’emplacement géographique
  • Modifier le type d’affichage de la carte
  • Capturer une partie de la carte en ligne
  • Masquer la carte
  • Masquer ou afficher le marqueur de l’emplacement géographique
  • Supprimer l’emplacement géographique

Jour 3

15. Gérer l'habillage
  • Le hachurage et le remplissage du contour
  • La cotation
  • Les styles de cote
16. Créer et modifier des lignes de repère
  • Introduction
  • Création d’un repère simple
  • Ajouter une ligne de repère
  • Supprimer une ligne de repère
  • Aligner les lignes de repère
  • Recueillir des lignes de repère
  • Définir des styles de lignes de repère
  • Créer un nouveau style de ligne de repère
  • Modifier un style de ligne de repère
  • Rendre courant un style de ligne de repère
17. Déterminer les renseignements
  • Introduction
  • Identification d’un point
  • Caractéristiques des objets
  • Distance entre deux points
  • Calcul de rayon et de diamètre
  • Calcul d’angle
  • Calcul de surfaces
  • Propriétés mécaniques
  • Calcul de volume
  • La calculatrice
18. Identifier les systèmes de coordonnées
  • Le Système de Coordonnées Général
  • Les Systèmes de Coordonnées Utilisateur
  • Gestion du système de coordonnées
  • Affichage du système de coordonnées
  • Sauvegarde et rappel des systèmes de coordonnées
19. Gérer les projections et vues
  • Projections orthogonales et visualisations 3D prédéfinies
  • Visualisations 3D dynamiques
  • Utiliser le cube de visualisation ViewCube
  • Utiliser les disques de navigation (SteeringWheel)
  • Les vues
  • Le multifenêtrage
20. Examiner la 3D filaire
  • Introduction
  • La ligne 3D
  • La polyligne 3D
  • La spline 3D
  • Élévation et hauteur d’objet
21. Gérer les régions
  • Introduction
  • Création de régions
  • Soustraction de régions
  • Union de régions
  • Intersection de régions
  • Utilisation de régions dans le modeleur 3D volumique

Jour 4

22. Décrire et utiliser le modeleur 3D volumique
  • Introduction
  • Les solides prédéfinis
  • L’extrusion
  • La révolution
  • Le balayage
  • Le lissage
  • Les opérations booléennes
  • Les coupes
  • Les plans de coupe
  • Générer une coupe 2D/3D
  • Les interférences
  • Sélection et édition de sous-objets
  • Utilisation des Gizmo pour modifier les objets
  • Modification des solides à l’aide des poignées
  • Sélectionner et manipuler les sous-objets des solides composés
  • L’édition des solides 3D
23. Gérer les types d'affichage et styles visuels
  • Attribuer un style visuel
  • Paramétrer les styles visuels
24. Gérer la présentation et l'impression du dessin
  • La présentation du dessin
  • L’impression
  • Les styles de tracé
25. Gérer les fichiers d'échange
  • Exportation/importation de fichiers DXF
  • Exportation/importation de fichiers ACIS
  • Exportation/importation de fichiers DGN (MicroStation)
  • Publication de fichiers DWF (Design Web Format) ou PDF (Portable Document Format)
  • Publier un fichier DWF, DWFx ou PDF feuille par feuille
  • Publication de fichiers DWF 3D
  • Exportation de fichiers STL (stéréolithographie)
  • Exportation/importation de fichiers IGES
  • Importer des fichiers CATIA®, Pro/ENGINEER®, STEP, SolidWorks®, JT, NX, Parasolid et Rhinoceros® (Rhino)
  • Importer des fichiers SKP
  • Transfert électronique (ou E-Transmit)
  • Créer un hyperlien
  • Purger un dessin
26. Etablir la personnalisation
  • La fenêtre AutoCAD
  • Les palettes d'outils
  • Personnalisation du ruban
  • Personnaliser les propriétés rapides
Dernière date de modification : 2019-12-04

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évalaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratique et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne, ludique et gamifiée, propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques, vidéos), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations)

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d’évaluations formatives (questionnements d’évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation est délivrée à chaque participant en fin de formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD

Formation Code Postal Département
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Paris 75000 Paris
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Bordeaux 33300 Gironde
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Montpellier 34000 Hérault
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Lille 59800 Nord
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Lyon 69000 Rhône
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Toulon 83200 Var
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Grenoble 38000 Isère
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Nimes 30000 Gard
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Saint Etienne 42000 Loire
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Orleans 45000 Loiret
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Versailles 78000 Yvelines
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Avignon 84000 Vaucluse
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Evry 91000 Essonne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Brest 29200 Finistère
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Metz 57050 Moselle
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Caen 14000 Calvados
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Albi 81990 Tarn
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Alençon 61000 Orne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Amiens 80090 Somme
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Angoulême 16000 Charente
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Auch 32810 Gers
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Aurillac 15000 Cantal
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Auxerre 89000 Yonne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Besançon 25000 Doubs
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Bourges 18000 Cher
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Cahors 46000 Lot
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Carcassonne 11000 Aude
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Chambéry 73000 Savoie
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Epinal 88000 Vosges
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Evreux 27000 Eure
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Guéret 23000 Creuse
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Laval 53000 Mayenne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Le Mans 72100 Sarthe
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Mende 48000 Lozère
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Moulins 03000 Allier
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Nevers 58000 Nièvre
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Périgueux 24000 Dordogne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Poitiers 86000 Vienne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Quimper 29000 Finistère
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Reims 51100 Marne
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Rodez 12000 Aveyron
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Saint Lô 50000 Manche
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Valence 26000 Drôme
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Vannes 56000 Morbihan
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation AutoCAD - Initiation à AutoCAD Mont de Marsan 40000 Landes

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Avis clients :

Score obtenu à partir de 15 sessions et 27 stagiaires

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