Objectifs de cette formation de 3 jours

Gérer la modélisation avancée en 3D avec le logiciel libre Blender
Gérer son interface et son workflow
Découvrir les bases de l'animation

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant maitriser le meilleur logiciel open source d’animation et conception 3D

PRÉ-REQUIS

Etre à l'aise dans l'environnement Windows

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Découvrir l'interface
  • Installation
  • Le Splash Screen
  • Les espaces de travail
  • Gérer les fenêtres
  • Les éditeurs
  • Les régions
  • Les panneaux
  • Changer de moteur
2. Gérer les fonctions incontournables
  • Ouvrir/enregistrer un fichier
  • Identifier les différents types d'objets
  • Outils de sélection communs aux éditeurs
  • Hiérarchiser un fichier grâce à l'Outliner
  • Organiser ses fichiers : blend
  • Annuler/refaire/répéter une action
  • Définir les préférences de l'utilisateur
  • Aide et documentation en ligne
3. Gérer la vue 3D
  • Activer les différentes vues
  • Naviguer dans la vue 3D
  • Verrouiller le centre de la vue sur un objet
  • Adapter l'aspect de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)
  • Basculer en affichage classique 4 vues
  • Afficher une portion de la vue
  • Cadrer une scène
  • Cadrer une sélection
  • Le curseur 3D
  • Basculer de la vue globale à la vue locale
  • Afficher/masquer une sélection
  • Gérer l'affichage des objets dans la vue 3D
  • Gérer l'affichage de la scène par le biais des calques
  • Rendre une vue indépendante

Jour 1 - Après-midi

4. Interagir en mode Objet
  • Créer un objet
  • Principes d'utilisation du manipulateur
  • Déplacer un objet
  • Appliquer une rotation à un objet
  • Effectuer une mise à l'échelle d'un objet
  • Contraindre les transformations à un axe ou à un plan
  • Changer l'orientation des coordonnées de transformation
  • Modifier le centre des coordonnées de transformation
  • Mettre à zéro les coordonnées de transformation de l'objet
  • Paramétrer l'accrochage
  • Modifier uniquement la distance entre deux objets
  • Aligner des objets rapidement sur d'autres objets
  • Aligner l'orientation des objets sur celle des coordonnées de transformation
  • Réinitialiser l'origine des coordonnées de transformation de l'objet
  • Remplacer un objet par son opposé en miroir (Interactive Mirror)
  • Créer des copies simples ou liées
  • Distribuer des objets avec les Dupliverts
  • Disperser des objets aléatoirement
5. Créer et éditer des courbes
  • Caractéristiques d'une courbe
  • Modifier le type de spline
  • Modifier la résolution de la courbe
  • Modifier l'extrusion de la courbe
  • Modifier la forme de la courbe en mode Édition
  • Utiliser un objet Bevel
  • Atténuer l'effet avec un objet Taper
  • Convertir la courbe en maillage
  • Étendre les types de courbes
6. Créer un maillage (Mesh)
  • Les éléments d'un maillage
  • Créer une primitive (Mesh)
  • Paramétrer une primitive
  • Passer automatiquement une nouvelle primitive en mode Édition
  • Ajuster les normales
  • Adoucir la géométrie d'une primitive avec le modificateur Subdivision Surface
  • Associer simplement des primitives avec le modificateur Boolean
  • Créer un maillage Fil de Fer avec le modificateur Wireframe
  • Étendre la liste des primitives

Jour 2 - Matin

7. Ajouter des modificateurs
  • Ajouter un modificateur
  • Supprimer un modificateur
  • Copier un modificateur
  • Appliquer un modificateur
  • Changer l'ordre des modificateurs
  • Ajouter un modificateur de catégorie Generate
  • Ajouter un modificateur de catégorie Deform
  • Ajouter un modificateur de catégorie Simulate
  • Ajouter un modificateur de catégorie Modify
8. Modifier un maillage en mode Édition
  • Accéder aux modes de sélection en mode Édition
  • Créer un sommet, une arête ou une face
  • Supprimer un sommet, une arête ou une face
  • Sélectionner une boucle (loop)
  • Sélectionner un anneau (ring)
  • Étendre une sélection
  • Utiliser l'édition proportionnelle
  • Extruder une sélection multiple
  • Rompre les sommets d'un maillage
  • Souder/rétracter une sélection
  • Diviser une arête ou une face
  • Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
  • Faire glisser une sélection
  • Séparer une partie du maillage pour en faire un autre objet
  • Joindre deux objets maillage
  • Créer des ponts
  • Remplir les trous
  • Étendre le maillage par la création automatique de faces
  • Sectionner un maillage
  • Courber un maillage
  • Rendre un maillage symétrique
  • Convertir deux faces triangulaires en une face quadrangulaire et inversement
  • Tourner une arête
  • Créer un ngon
  • Connecter des sommets
  • Insérer un pourtour de faces
9. Éclairer une scène avec Cycles
  • Prérequis
  • Profiter de l'accélération matérielle
  • Éclairer une scène en extérieur
  • Éclairer une scène d'intérieur
  • Changer les attributs d'un objet dans l'encart Ray Visibility

Jour 2 - Après-midi

10. Créer des matériaux Cycles
  • Gérer les matériaux
  • Assigner un matériau à des faces
  • Combiner deux types d'ombrage (Shaders)
  • Utiliser les autres types d'ombrage (Shaders)
  • Créer un matériau transparent
  • Ajouter de la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
  • Donner une interface simple à un matériau complexe
  • Utiliser un script OSL
  • Créer un matériau Volume
11. Utiliser des textures
  • Créer une texture image
  • Paramétrer le mapping
  • Faire un dépliage UV
  • Les textures procédurales de Cycles
  • Faire un rendu en texture
  • Utiliser une texture Normal Map
12. Effectuer un rendu
  • Positionner la caméra
  • Paramétrer la caméra
  • Choisir l'affichage du rendu
  • Rendre avec un fond transparent
  • Rendre avec un flou de mouvement
  • Modifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)
  • Régler le format
  • Rendre une animation
  • Estampiller le rendu
  • Encoder le film
13. Peindre un objet
  • Les différents modes de peinture
  • La gestion des images en mode Texture Paint
  • Paramétrer les options de base d'une brosse (Brush)
  • Gérer l'affichage du curseur pour une brosse
  • Paramétrer les options du tracé d'une brosse
  • Ajouter une texture à la brosse
  • Gérer le mapping de la texture d'une brosse
  • Peindre uniquement sur les éléments sélectionnés
  • Isoler la zone à peindre grâce aux masques
  • Utiliser le pont entre le mode Texture Paint et un logiciel 2D externe

Jour 3 - Matin

14. Sculpter un objet
  • Utiliser le modificateur Multiresolution
  • Utiliser la topologie dynamique (Dyntopo)
  • Découvrir les outils du mode Sculpt
  • Apprécier le relief
  • Activer la symétrie
  • Sculpter un pavage
  • Donner un effet de gravité à la brosse
  • Identifier les aides à la retopologie
15. Exporter pour l'impression 3D
  • Vérifier l'intégrité du maillage
  • Nettoyer le maillage
  • Estampiller un maillage
  • Exporter le maillage
16. Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo
  • Différencier l'affichage Multitexture et l'affichage GLSL
  • Paramétrer un matériau en mode Blender Game
  • Régler les ombres dynamiques des lampes
  • Projeter une vidéo grâce à une lampe
17. Animer
  • Créer des clés d'animation
  • Visualiser l'animation
  • Afficher la trajectoire d'un objet
  • Ajouter automatiquement des clés
  • Gérer les clés d'animation dans l'éditeur Dope Sheet
  • Éditer les courbes d'animation dans Graph Editor
  • Ajouter un modificateur à une courbe d'animation
  • Animer une contrainte
  • Désigner un pilote
  • Créer des bandes d'action (Action Strip)
  • Manipuler les actions dans l'éditeur d'animation non linéaire (NLA Editor)
  • Fusionner les actions en une seule
18. Animer un personnage
  • Créer et éditer une armature simple pour un personnage de forme simple
  • Régler l'influence de l'armature
  • Poser le personnage
  • Créer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmes
  • Adapter une armature humanoïde au personnage
  • Autres exemples et ressources en ligne

Jour 3 - Après-midi

19. Faire un rendu cartoon Freestyle
  • Activer la passe de rendu Freestyle
  • Régler l'épaisseur des lignes
  • Choisir la couleur et la transparence des lignes
  • Gérer la continuité d'un tracé
  • Introduire des irrégularités dans la forme du tracé
  • Paramétrer un jeu de lignes (Line Set)
  • Utiliser un script Python pour définir un style de ligne
  • Créer un matériau avec un type d'ombrage Toon
  • Exporter un rendu Freestyle au format SVG
20. Faire des incrustations
  • Incruster un sujet virtuel et son ombre
  • Reproduire un décor à partir de prises de vue
  • Incruster une image dans le décor d'une vidéo
  • Incruster un sujet filmé sur un fond vert dans un décor réel
21. Animer des effets physiques
  • Créer des cheveux
  • Animer des cheveux
  • Créer des vêtements à partir d'une simulation de tissu
  • Fracturer des objets
  • Faire exploser des objets fracturés
Dernière date de modification : 2019-08-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques, vidéos), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations).

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de contenus théoriques et cas pratiques, afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes : exercices ludiques, études de cas et exercices de test.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation

Villes dans lequelles nous organisons la formation Blender - Initiation à Blender

Formation Code Postal Département
Formation Blender - Initiation à Blender Paris 75000 Paris
Formation Blender - Initiation à Blender Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Blender - Initiation à Blender Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Blender - Initiation à Blender Bordeaux 33300 Gironde
Formation Blender - Initiation à Blender Montpellier 34000 Hérault
Formation Blender - Initiation à Blender Lille 59800 Nord
Formation Blender - Initiation à Blender Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Blender - Initiation à Blender Lyon 69000 Rhône
Formation Blender - Initiation à Blender Toulon 83200 Var
Formation Blender - Initiation à Blender Grenoble 38000 Isère
Formation Blender - Initiation à Blender Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Blender - Initiation à Blender Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Blender - Initiation à Blender Nimes 30000 Gard
Formation Blender - Initiation à Blender Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Blender - Initiation à Blender Saint Etienne 42000 Loire
Formation Blender - Initiation à Blender Orleans 45000 Loiret
Formation Blender - Initiation à Blender Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Blender - Initiation à Blender Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Blender - Initiation à Blender Versailles 78000 Yvelines
Formation Blender - Initiation à Blender Avignon 84000 Vaucluse
Formation Blender - Initiation à Blender Evry 91000 Essonne
Formation Blender - Initiation à Blender Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Blender - Initiation à Blender Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Blender - Initiation à Blender Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Blender - Initiation à Blender Brest 29200 Finistère
Formation Blender - Initiation à Blender Metz 57050 Moselle
Formation Blender - Initiation à Blender Caen 14000 Calvados
Formation Blender - Initiation à Blender Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Blender - Initiation à Blender Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Blender - Initiation à Blender La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Blender - Initiation à Blender Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Blender - Initiation à Blender Albi 81990 Tarn
Formation Blender - Initiation à Blender Alençon 61000 Orne
Formation Blender - Initiation à Blender Amiens 80090 Somme
Formation Blender - Initiation à Blender Angoulême 16000 Charente
Formation Blender - Initiation à Blender Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Blender - Initiation à Blender Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Blender - Initiation à Blender Auch 32810 Gers
Formation Blender - Initiation à Blender Aurillac 15000 Cantal
Formation Blender - Initiation à Blender Auxerre 89000 Yonne
Formation Blender - Initiation à Blender Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Blender - Initiation à Blender Besançon 25000 Doubs
Formation Blender - Initiation à Blender Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Blender - Initiation à Blender Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Blender - Initiation à Blender Bourges 18000 Cher
Formation Blender - Initiation à Blender Cahors 46000 Lot
Formation Blender - Initiation à Blender Carcassonne 11000 Aude
Formation Blender - Initiation à Blender Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Blender - Initiation à Blender Chambéry 73000 Savoie
Formation Blender - Initiation à Blender Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Blender - Initiation à Blender Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Blender - Initiation à Blender Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Blender - Initiation à Blender Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Blender - Initiation à Blender Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Blender - Initiation à Blender Epinal 88000 Vosges
Formation Blender - Initiation à Blender Evreux 27000 Eure
Formation Blender - Initiation à Blender Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Blender - Initiation à Blender Guéret 23000 Creuse
Formation Blender - Initiation à Blender La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Blender - Initiation à Blender Laval 53000 Mayenne
Formation Blender - Initiation à Blender Le Mans 72100 Sarthe
Formation Blender - Initiation à Blender Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Blender - Initiation à Blender Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Blender - Initiation à Blender Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Blender - Initiation à Blender Mende 48000 Lozère
Formation Blender - Initiation à Blender Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Blender - Initiation à Blender Moulins 03000 Allier
Formation Blender - Initiation à Blender Nevers 58000 Nièvre
Formation Blender - Initiation à Blender Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Blender - Initiation à Blender Périgueux 24000 Dordogne
Formation Blender - Initiation à Blender Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Blender - Initiation à Blender Poitiers 86000 Vienne
Formation Blender - Initiation à Blender Quimper 29000 Finistère
Formation Blender - Initiation à Blender Reims 51100 Marne
Formation Blender - Initiation à Blender Rodez 12000 Aveyron
Formation Blender - Initiation à Blender Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Blender - Initiation à Blender Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Blender - Initiation à Blender Saint Lô 50000 Manche
Formation Blender - Initiation à Blender Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Blender - Initiation à Blender Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Blender - Initiation à Blender Valence 26000 Drôme
Formation Blender - Initiation à Blender Vannes 56000 Morbihan
Formation Blender - Initiation à Blender Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Blender - Initiation à Blender Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Blender - Initiation à Blender Mont de Marsan 40000 Landes