Objectifs de cette formation de 2 jours

Découvrir l'architecture, les composants et les processus de communication des solutions XenApp et XenDesktop 7.6
Déléguer l'administration et gérer les licences
Gérer l'infrastructure XenApp et XenDesktop
Créer et gérer les catalogues de machines et les groupes de distribution
Apprendre à gérer les impressions
Gérer Provisioning Services

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Administrateurs et ingénieurs

PRÉ-REQUIS

Avoir une bonne connaissance des concepts de la virtualisation des serveurs, des postes de travail et des applications.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les enjeux et concepts de la virtualisation
  • Définition et vue d'ensemble
  • Mise en oeuvre et sécurisation des solutions de virtualisation
  • Cloud et mobilité : de nouveaux enjeux pour la virtualisation d'applications
2. Examiner la ligne de produits Xen
  • Composition de la ligne de produits Citrix Xen
  • Évolution de la technologie Citrix
  • XenApp et XenDesktop : convergence des solutions
  • Terminologie employée
3. Planifier le déploiement
  • Présentation de la technologie XenApp
  • Architecture Citrix XenApp
  • Gestion du système de licences
  • Planification du déploiement

Jour 1 - Après-midi

4. Sécuriser Citrix XenApp
  • Cryptage et communications réseau
  • Gestion de l'authentification
  • Options de sécurisation des composants de la plate-forme Citrix XenApp
  • Plan de reprise d'activité informatique (PRA)
5. Installer Citrix XenApp 7.5
  • Mise en oeuvre de Citrix XenApp 7.5
  • Création d'un nouveau site
  • Services de provisioning Citrix
  • Configuration et paramétrage
  • Téléchargement et distribution des corrections à chaud (Hotfix)
6. Administrer la plate-forme XenApp
  • Présentation des outils d'administration
  • Console Citrix Studio
  • Autres consoles d'administration
  • Outils d'administration en ligne de commande
  • Délégation d'administration et journalisation de la configuration

Jour 2 - Matin

7. Gérer la publication de ressources
  • Citrix AppDNA
  • Installation d'applications en environnement multi-utilisateur
  • Configuration de l'Interface Web
  • Magasin d'applications
  • Publication de ressources
  • Streaming d'applications avec Microsoft App-V
8. Utiliser des stratégies
  • Introduction à l'utilisation de stratégies sur une plate-forme Citrix XenApp
  • Stratégies Microsoft Active Directory et stratégies locales
  • Stratégies Citrix XenApp
9. Gérer le processus d'équilibrage de charge
  • Présentation du processus d'équilibrage de charge
  • Mise en oeuvre des stratégies de gestion de charge
  • Gestion et calibrage des règles d'équilibrage de charge
  • Maintenance et support du processus d'équilibrage de charge

Jour 2 - Après-midi

10. Gérer ses impressions
  • Présentation de la gestion des impressions
  • Mise en oeuvre de solutions d'impression en environnement Citrix XenApp
  • Solutions d'optimisation de l'impression en environnement Citrix XenApp
11. Optimiser les performances
  • Citrix Director
  • Paramètres avancés et bonnes pratiques pour l'optimisation des performances de la plate-forme Citrix XenApp
  • Présentation et utilisation des compteurs de performances Citrix XenApp
  • Citrix Profile Management
12. Gérer la maintenance et le support
  • Livrables
  • Outils de maintenance et d'administration en ligne de commandes
  • Citrix Director
  • Base de connaissances Citrix
  • Problèmes récurrents
Dernière date de modification : 2021-05-06

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives (théorie accompagnée de supports informatiques, numériques, vidéos), interrogatives (questions-réponses) et actives (mises en situation, jeux de rôles, simulations)

Modalités d'évaluation

  • Alternance de contenus théoriques et cas pratiques, afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes : exercices ludiques, études de cas et exercices de test.

 

Villes dans lequelles nous organisons la formation Gérer Citrix Xen App

Formation Code Postal Département
Formation Gérer Citrix Xen App Paris 75000 Paris
Formation Gérer Citrix Xen App Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Gérer Citrix Xen App Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Gérer Citrix Xen App Bordeaux 33300 Gironde
Formation Gérer Citrix Xen App Montpellier 34000 Hérault
Formation Gérer Citrix Xen App Lille 59800 Nord
Formation Gérer Citrix Xen App Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Gérer Citrix Xen App Lyon 69000 Rhône
Formation Gérer Citrix Xen App Toulon 83200 Var
Formation Gérer Citrix Xen App Grenoble 38000 Isère
Formation Gérer Citrix Xen App Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Gérer Citrix Xen App Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Gérer Citrix Xen App Nimes 30000 Gard
Formation Gérer Citrix Xen App Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Gérer Citrix Xen App Saint Etienne 42000 Loire
Formation Gérer Citrix Xen App Orleans 45000 Loiret
Formation Gérer Citrix Xen App Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Gérer Citrix Xen App Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Gérer Citrix Xen App Versailles 78000 Yvelines
Formation Gérer Citrix Xen App Avignon 84000 Vaucluse
Formation Gérer Citrix Xen App Evry 91000 Essonne
Formation Gérer Citrix Xen App Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Gérer Citrix Xen App Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Gérer Citrix Xen App Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Gérer Citrix Xen App Brest 29200 Finistère
Formation Gérer Citrix Xen App Metz 57050 Moselle
Formation Gérer Citrix Xen App Caen 14000 Calvados
Formation Gérer Citrix Xen App Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Gérer Citrix Xen App Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Gérer Citrix Xen App La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Gérer Citrix Xen App Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Gérer Citrix Xen App Albi 81990 Tarn
Formation Gérer Citrix Xen App Alençon 61000 Orne
Formation Gérer Citrix Xen App Amiens 80090 Somme
Formation Gérer Citrix Xen App Angoulême 16000 Charente
Formation Gérer Citrix Xen App Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Gérer Citrix Xen App Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Gérer Citrix Xen App Auch 32810 Gers
Formation Gérer Citrix Xen App Aurillac 15000 Cantal
Formation Gérer Citrix Xen App Auxerre 89000 Yonne
Formation Gérer Citrix Xen App Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Gérer Citrix Xen App Besançon 25000 Doubs
Formation Gérer Citrix Xen App Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Gérer Citrix Xen App Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Gérer Citrix Xen App Bourges 18000 Cher
Formation Gérer Citrix Xen App Cahors 46000 Lot
Formation Gérer Citrix Xen App Carcassonne 11000 Aude
Formation Gérer Citrix Xen App Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Gérer Citrix Xen App Chambéry 73000 Savoie
Formation Gérer Citrix Xen App Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Gérer Citrix Xen App Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Gérer Citrix Xen App Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Gérer Citrix Xen App Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Gérer Citrix Xen App Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Gérer Citrix Xen App Epinal 88000 Vosges
Formation Gérer Citrix Xen App Evreux 27000 Eure
Formation Gérer Citrix Xen App Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Gérer Citrix Xen App Guéret 23000 Creuse
Formation Gérer Citrix Xen App La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Gérer Citrix Xen App Laval 53000 Mayenne
Formation Gérer Citrix Xen App Le Mans 72100 Sarthe
Formation Gérer Citrix Xen App Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Gérer Citrix Xen App Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Gérer Citrix Xen App Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Gérer Citrix Xen App Mende 48000 Lozère
Formation Gérer Citrix Xen App Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Gérer Citrix Xen App Moulins 03000 Allier
Formation Gérer Citrix Xen App Nevers 58000 Nièvre
Formation Gérer Citrix Xen App Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Gérer Citrix Xen App Périgueux 24000 Dordogne
Formation Gérer Citrix Xen App Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Gérer Citrix Xen App Poitiers 86000 Vienne
Formation Gérer Citrix Xen App Quimper 29000 Finistère
Formation Gérer Citrix Xen App Reims 51100 Marne
Formation Gérer Citrix Xen App Rodez 12000 Aveyron
Formation Gérer Citrix Xen App Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Gérer Citrix Xen App Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Gérer Citrix Xen App Saint Lô 50000 Manche
Formation Gérer Citrix Xen App Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Gérer Citrix Xen App Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Gérer Citrix Xen App Valence 26000 Drôme
Formation Gérer Citrix Xen App Vannes 56000 Morbihan
Formation Gérer Citrix Xen App Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Gérer Citrix Xen App Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Gérer Citrix Xen App Mont de Marsan 40000 Landes