Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir le degré de maturité du service achat
Identifier les enjeux stratégiques et économiques d'une politique Achat performante
Appliquer des stratégies appropriées pour gagner en compétitivité
Choisir les outils applicables et connaître les modalités de mise en oeuvre
Construire sa politique achat

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager achat nouvellement nommé souhaitant améliorer le positionnement du service achat au sein de l'entreprise, manager achat souhaitant améliorer le management de son service, acheteur

PRÉ-REQUIS

Connaissance des fondamentaux des achats

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 24/06/2024

  • Compétences formateur (6422 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2937 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6416 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6407 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6339 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire la fonction achat
  • La place du service achat au sein de l'entreprise
  • Enjeux et rôle de la fonction achat
  • Evolution de la fonction et du profil de l'acheteur
  • Politique, Stratégie, Organisation et structure de la fonction achat

Jour 1 - Après-midi

2. Spécifier le management stratégique
  • De la politique d'entreprise à la politique achat
  • Positionnement de la fonction achat
  • Définir le degré de maturité du service achat (modèle de Moczka)
  • Définir les objectifs et axes d'amélioration du service
  • Le Marketing Achat

Jour 2 - Matin

3. Spécifier le management d'une fonction
  • Maîtriser les besoins
  • Maîtriser les risques, opportunités et faiblesses internes et des fournisseurs
  • Réinventer le processus d'achat
  • Manager les savoirs
  • Manager les compétences

Jour 2 - Après-midi

4. Spécifier le management opérationnel
  • Les achats : fonction créatrice de richesse
  • Plan d'action stratégique
  • Stratégies achat
  • E-sourcing et E-achat
  • Management des compétences
  • Tableau de bord et suivi
  • Analyse de la performance
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • La formation est composée à la fois de contenus théoriques permettant de développer les thèmes fondamentaux et de contenus pratiques permettant au formateur de faire le lien entre les sujets traités et l'expérience professionnelle de l'apprenant.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de la formation des études de cas ou des exercices seront proposés aux stagiaires pour qu'ils puissent mettre en pratique les savoirs dispensés et ainsi s'approprier les connaissances. À l'issue de la formation des exercices de test (quiz, QCM, etc.) évalueront la bonne acquisition de celles-ci.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de celle-ci.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise

Formation Code Postal Département
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Paris 75000 Paris
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Montpellier 34000 Hérault
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Lille 59800 Nord
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Lyon 69000 Rhône
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Toulon 83200 Var
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Grenoble 38000 Isère
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Nimes 30000 Gard
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Orleans 45000 Loiret
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Versailles 78000 Yvelines
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Evry 91000 Essonne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Brest 29200 Finistère
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Metz 57050 Moselle
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Caen 14000 Calvados
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Albi 81990 Tarn
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Alençon 61000 Orne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Amiens 80090 Somme
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Angoulême 16000 Charente
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Auch 32810 Gers
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Aurillac 15000 Cantal
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Auxerre 89000 Yonne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Besançon 25000 Doubs
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Bourges 18000 Cher
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Cahors 46000 Lot
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Carcassonne 11000 Aude
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Chambéry 73000 Savoie
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Epinal 88000 Vosges
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Evreux 27000 Eure
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Guéret 23000 Creuse
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Laval 53000 Mayenne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Mende 48000 Lozère
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Moulins 03000 Allier
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Nevers 58000 Nièvre
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Poitiers 86000 Vienne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Quimper 29000 Finistère
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Reims 51100 Marne
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Rodez 12000 Aveyron
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Saint Lô 50000 Manche
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Valence 26000 Drôme
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Vannes 56000 Morbihan
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le diagnostic du service achat dans l'entreprise Mont de Marsan 40000 Landes