Objectifs de cette formation de 2 jours

Intégrer une méthodologie de pilotage d'un projet
Gérer un projet en s'adaptant à son environnement

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Collaborateur amené à piloter un projet impliquant plusieurs partenaires sur une durée minimum d'un mois

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les étapes d'un projet
  • Préparation, état des lieux, et lancement d'un projet
  • Détermination des grandes dates d'un projet (rendus intermédiaires)
  • Évaluation de la date de clôture du projet

Jour 1 - Après-midi

2. Évaluer le temps nécessaire
  • Évaluer les tâches du projet et le temps nécessaire à leur réalisation
  • Identifier les ressources humaines nécessaires
  • Présenter sa feuille de route (objectifs à atteindre, délais, ...)
  • Obtenir l'engagement et l'adhésion de toutes les parties prenantes au projet

Jour 2 - Matin

3. Prioriser efficacement
  • La matrice d'Eisenhower : l'urgent et l'important 
  • S'adapter aux contraintes extérieures
  • Négocier les délais avec un collaborateur ou un client
  • Savoir dire non à un collaborateur

Jour 2 - Après-midi

4. Gérer le stress
  • Accueillir un retard sans répercuter son stress sur l'équipe
  • Communiquer sur l'urgence en gardant confiance
  • Apprendre à gérer son stress et/ou ses émotions en cas de retard
  • Réajuster le calendrier
Dernière date de modification : 2019-12-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et ludique : mises en situation, jeux de rôles, échanges interactifs expérientiels.
  • Autodiagnostic de son stress.
  • Apports théoriques et méthodologiques.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation, sanctionnée d'une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques.
  • Cette attestation sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Gérer son temps pour piloter un projet

Formation Code Postal Département
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Paris 75000 Paris
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Bordeaux 33300 Gironde
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Montpellier 34000 Hérault
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Lille 59800 Nord
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Lyon 69000 Rhône
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Toulon 83200 Var
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Grenoble 38000 Isère
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Nimes 30000 Gard
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Saint Etienne 42000 Loire
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Orleans 45000 Loiret
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Versailles 78000 Yvelines
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Avignon 84000 Vaucluse
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Evry 91000 Essonne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Brest 29200 Finistère
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Metz 57050 Moselle
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Caen 14000 Calvados
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Gérer son temps pour piloter un projet La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Albi 81990 Tarn
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Alençon 61000 Orne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Amiens 80090 Somme
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Angoulême 16000 Charente
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Auch 32810 Gers
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Aurillac 15000 Cantal
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Auxerre 89000 Yonne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Besançon 25000 Doubs
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Bourges 18000 Cher
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Cahors 46000 Lot
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Carcassonne 11000 Aude
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Chambéry 73000 Savoie
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Epinal 88000 Vosges
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Evreux 27000 Eure
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Guéret 23000 Creuse
Formation Gérer son temps pour piloter un projet La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Laval 53000 Mayenne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Le Mans 72100 Sarthe
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Mende 48000 Lozère
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Moulins 03000 Allier
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Nevers 58000 Nièvre
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Périgueux 24000 Dordogne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Poitiers 86000 Vienne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Quimper 29000 Finistère
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Reims 51100 Marne
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Rodez 12000 Aveyron
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Saint Lô 50000 Manche
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Valence 26000 Drôme
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Vannes 56000 Morbihan
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Gérer son temps pour piloter un projet Mont de Marsan 40000 Landes