Objectifs de cette formation de 4 jours

Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes 
Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
Identifier et utiliser les outils de gestion

DURÉE

4 jours
soit 28 heures

PUBLIC

Futurs chefs de magasin, gérants, vendeurs, employés magasins

PRÉ-REQUIS

Avoir des notions commerciales et une sensibilité aux notions de gestion et d'économie

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 23/10/2024

  • Compétences formateur (6949 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3144 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6944 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6934 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6860 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Comprendre le chiffre d'affaires et les calculs afférents
  • Définition
  • Fixer les objectifs
  • La ventilation du chiffre d'affaire - Loi de Pareto
  • Chiffre d'affaire TTC et HT : passer de l'un à l'autre
  • Savoir calculer la TVA
  • Effets calendaires sur le chiffre d'affaire, poids des mois
  • Les évènements qui impactent le chiffre d'affaire
2. Intégrer les quotas
  • Définition
  • Définir le CA par secteur / famille de produits
  • Calculer le poids des familles sur le CA global
3. Analyser le chiffre d'affaires
  • Évolution
  • Notions de moyenne panier / fréquentation
  • Comparatifs n et n-1

Jour 2

4. Gérer les marges
  • Fixer des objectifs de marges
  • Définir les prix de vente : méthodes de calculs
  • Relevés de prix et veille concurrence
  • Les promotions : impact sur la marge
  • Passer du prix d'achat au prix de vente (coefficient multiplicateur)
  • La pondération de la marge en fonction du CA et des quotas
  • Calcul de la marge
  • Notion de démarque (connue et inconnue)
  • Mettre en place des tableaux de bords de suivi de CA et marges
5. Utiliser le merchandising
  • Définition
  • Effets du merchandising sur la rentabilité du point de vente
  • Gérer les implantations en fonction de la marge et du chiffre d'affaire prévu

Jour 3

6. Gérer les stocks
  • Notion de gestion de stock
  • Le stock minimum
  • L'optimisation des stocks
  • Le cout de détention de stocks
  • Réaliser et chiffrer un inventaire (quand, comment, pourquoi)
  • Impact des stocks sur la rentabilité, sur les marges
7. Identifier les charges courantes d'un point de vente
  • Notion de charges directes / indirectes
  • Seuil de rentabilité
  • Les postes importants
  • Achats : savoir acheter pour vendre mieux
  • Les frais de personnel

Jour 4

8. Procéder à l'analyse comptable de l'activité
  • Conditions de paiement
  • Notion de crédit client / crédit fournisseur
  • Le BFR - La trésorerie
  • Les différents ratios d'analyse
  • Le compte de résultat / le bilan : outils de gestion
  • Les soldes intermédiaires de gestion : la constitution du résultat
  • Exercices pratiques et études de cas
Dernière date de modification : 2019-12-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d'évaluations formatives (questionnements d'évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Gérer un point de vente

Formation Code Postal Département