Objectifs de cette formation de 4 jours

Comprendre et gérer les notions de chiffre d’affaires, quotas et marges
Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes 
Gérer les charges d’un magasin et leur impact sur le résultat global
Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
Identifier et utiliser les outils de gestion

DURÉE

4 jours
soit 28 heures

PUBLIC

Futurs chefs de magasin, gérants, vendeurs, employés magasins

PRÉ-REQUIS

Avoir des notions commerciales et une sensibilité aux notions de gestion et d’économie

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Comprendre le chiffre d’affaires et les calculs afférents
  • Définition
  • Fixer les objectifs
  • La ventilation du chiffre d’affaire - Loi de Pareto
  • Chiffre d’affaire TTC et HT : passer de l’un à l’autre
  • Savoir calculer la TVA
  • Effets calendaires sur le chiffre d’affaire, poids des mois
  • Les évènements qui impactent le chiffre d’affaire
2. Intégrer les quotas
  • Définition
  • Définir le CA par secteur / famille de produits
  • Calculer le poids des familles sur le CA global
3. Analyser le chiffre d’affaires
  • Évolution
  • Notions de moyenne panier / fréquentation
  • Comparatifs n et n-1

Jour 2

4. Gérer les marges
  • Fixer des objectifs de marges
  • Définir les prix de vente : méthodes de calculs
  • Relevés de prix et veille concurrence
  • Les promotions : impact sur la marge
  • Passer du prix d’achat au prix de vente (coefficient multiplicateur)
  • La pondération de la marge en fonction du CA et des quotas
  • Calcul de la marge
  • Notion de démarque (connue et inconnue)
  • Mettre en place des tableaux de bords de suivi de CA et marges
5. Utiliser le merchandising
  • Définition
  • Effets du merchandising sur la rentabilité du point de vente
  • Gérer les implantations en fonction de la marge et du chiffre d’affaire prévu

Jour 3

6. Gérer les stocks
  • Notion de gestion de stock
  • Le stock minimum
  • L’optimisation des stocks
  • Le cout de détention de stocks
  • Réaliser et chiffrer un inventaire (quand, comment, pourquoi)
  • Impact des stocks sur la rentabilité, sur les marges
7. Identifier les charges courantes d’un point de vente
  • Notion de charges directes / indirectes
  • Seuil de rentabilité
  • Les postes importants
  • Achats : savoir acheter pour vendre mieux
  • Les frais de personnel

Jour 4

8. Procéder à l’analyse comptable de l’activité
  • Conditions de paiement
  • Notion de crédit client / crédit fournisseur
  • Le BFR - La trésorerie
  • Les différents ratios d’analyse
  • Le compte de résultat / le bilan : outils de gestion
  • Les soldes intermédiaires de gestion : la constitution du résultat
  • Exercices pratiques et études de cas
Dernière date de modification : 2019-12-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d’évaluations formatives (questionnements d’évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Gérer un point de vente

Formation Code Postal Département
Formation Gérer un point de vente Paris 75000 Paris
Formation Gérer un point de vente Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Gérer un point de vente Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Gérer un point de vente Bordeaux 33300 Gironde
Formation Gérer un point de vente Montpellier 34000 Hérault
Formation Gérer un point de vente Lille 59800 Nord
Formation Gérer un point de vente Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Gérer un point de vente Lyon 69000 Rhône
Formation Gérer un point de vente Toulon 83200 Var
Formation Gérer un point de vente Grenoble 38000 Isère
Formation Gérer un point de vente Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Gérer un point de vente Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Gérer un point de vente Nimes 30000 Gard
Formation Gérer un point de vente Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Gérer un point de vente Saint Etienne 42000 Loire
Formation Gérer un point de vente Orleans 45000 Loiret
Formation Gérer un point de vente Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Gérer un point de vente Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Gérer un point de vente Versailles 78000 Yvelines
Formation Gérer un point de vente Avignon 84000 Vaucluse
Formation Gérer un point de vente Evry 91000 Essonne
Formation Gérer un point de vente Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Gérer un point de vente Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Gérer un point de vente Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Gérer un point de vente Brest 29200 Finistère
Formation Gérer un point de vente Metz 57050 Moselle
Formation Gérer un point de vente Caen 14000 Calvados
Formation Gérer un point de vente Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Gérer un point de vente Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Gérer un point de vente La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Gérer un point de vente Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Gérer un point de vente Albi 81990 Tarn
Formation Gérer un point de vente Alençon 61000 Orne
Formation Gérer un point de vente Amiens 80090 Somme
Formation Gérer un point de vente Angoulême 16000 Charente
Formation Gérer un point de vente Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Gérer un point de vente Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Gérer un point de vente Auch 32810 Gers
Formation Gérer un point de vente Aurillac 15000 Cantal
Formation Gérer un point de vente Auxerre 89000 Yonne
Formation Gérer un point de vente Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Gérer un point de vente Besançon 25000 Doubs
Formation Gérer un point de vente Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Gérer un point de vente Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Gérer un point de vente Bourges 18000 Cher
Formation Gérer un point de vente Cahors 46000 Lot
Formation Gérer un point de vente Carcassonne 11000 Aude
Formation Gérer un point de vente Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Gérer un point de vente Chambéry 73000 Savoie
Formation Gérer un point de vente Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Gérer un point de vente Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Gérer un point de vente Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Gérer un point de vente Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Gérer un point de vente Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Gérer un point de vente Epinal 88000 Vosges
Formation Gérer un point de vente Evreux 27000 Eure
Formation Gérer un point de vente Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Gérer un point de vente Guéret 23000 Creuse
Formation Gérer un point de vente La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Gérer un point de vente Laval 53000 Mayenne
Formation Gérer un point de vente Le Mans 72100 Sarthe
Formation Gérer un point de vente Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Gérer un point de vente Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Gérer un point de vente Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Gérer un point de vente Mende 48000 Lozère
Formation Gérer un point de vente Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Gérer un point de vente Moulins 03000 Allier
Formation Gérer un point de vente Nevers 58000 Nièvre
Formation Gérer un point de vente Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Gérer un point de vente Périgueux 24000 Dordogne
Formation Gérer un point de vente Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Gérer un point de vente Poitiers 86000 Vienne
Formation Gérer un point de vente Quimper 29000 Finistère
Formation Gérer un point de vente Reims 51100 Marne
Formation Gérer un point de vente Rodez 12000 Aveyron
Formation Gérer un point de vente Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Gérer un point de vente Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Gérer un point de vente Saint Lô 50000 Manche
Formation Gérer un point de vente Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Gérer un point de vente Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Gérer un point de vente Valence 26000 Drôme
Formation Gérer un point de vente Vannes 56000 Morbihan
Formation Gérer un point de vente Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Gérer un point de vente Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Gérer un point de vente Mont de Marsan 40000 Landes