Objectifs de cette formation de 4 jours

Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes 
Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
Identifier et utiliser les outils de gestion

DURÉE

4 jours
soit 28 heures

PUBLIC

Futurs chefs de magasin, gérants, vendeurs, employés magasins

PRÉ-REQUIS

Avoir des notions commerciales et une sensibilité aux notions de gestion et d'économie

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 13/07/2024

  • Compétences formateur (6550 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2983 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6544 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6534 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6464 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Comprendre le chiffre d'affaires et les calculs afférents
  • Définition
  • Fixer les objectifs
  • La ventilation du chiffre d'affaire - Loi de Pareto
  • Chiffre d'affaire TTC et HT : passer de l'un à l'autre
  • Savoir calculer la TVA
  • Effets calendaires sur le chiffre d'affaire, poids des mois
  • Les évènements qui impactent le chiffre d'affaire
2. Intégrer les quotas
  • Définition
  • Définir le CA par secteur / famille de produits
  • Calculer le poids des familles sur le CA global
3. Analyser le chiffre d'affaires
  • Évolution
  • Notions de moyenne panier / fréquentation
  • Comparatifs n et n-1

Jour 2

4. Gérer les marges
  • Fixer des objectifs de marges
  • Définir les prix de vente : méthodes de calculs
  • Relevés de prix et veille concurrence
  • Les promotions : impact sur la marge
  • Passer du prix d'achat au prix de vente (coefficient multiplicateur)
  • La pondération de la marge en fonction du CA et des quotas
  • Calcul de la marge
  • Notion de démarque (connue et inconnue)
  • Mettre en place des tableaux de bords de suivi de CA et marges
5. Utiliser le merchandising
  • Définition
  • Effets du merchandising sur la rentabilité du point de vente
  • Gérer les implantations en fonction de la marge et du chiffre d'affaire prévu

Jour 3

6. Gérer les stocks
  • Notion de gestion de stock
  • Le stock minimum
  • L'optimisation des stocks
  • Le cout de détention de stocks
  • Réaliser et chiffrer un inventaire (quand, comment, pourquoi)
  • Impact des stocks sur la rentabilité, sur les marges
7. Identifier les charges courantes d'un point de vente
  • Notion de charges directes / indirectes
  • Seuil de rentabilité
  • Les postes importants
  • Achats : savoir acheter pour vendre mieux
  • Les frais de personnel

Jour 4

8. Procéder à l'analyse comptable de l'activité
  • Conditions de paiement
  • Notion de crédit client / crédit fournisseur
  • Le BFR - La trésorerie
  • Les différents ratios d'analyse
  • Le compte de résultat / le bilan : outils de gestion
  • Les soldes intermédiaires de gestion : la constitution du résultat
  • Exercices pratiques et études de cas
Dernière date de modification : 2019-12-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d'évaluations formatives (questionnements d'évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Gérer un point de vente

Formation Code Postal Département
Formation Gérer un point de vente Paris 75000 Paris
Formation Gérer un point de vente Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Gérer un point de vente Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Gérer un point de vente Bordeaux 33300 Gironde
Formation Gérer un point de vente Montpellier 34000 Hérault
Formation Gérer un point de vente Lille 59800 Nord
Formation Gérer un point de vente Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Gérer un point de vente Lyon 69000 Rhône
Formation Gérer un point de vente Toulon 83200 Var
Formation Gérer un point de vente Grenoble 38000 Isère
Formation Gérer un point de vente Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Gérer un point de vente Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Gérer un point de vente Nimes 30000 Gard
Formation Gérer un point de vente Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Gérer un point de vente Saint Etienne 42000 Loire
Formation Gérer un point de vente Orleans 45000 Loiret
Formation Gérer un point de vente Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Gérer un point de vente Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Gérer un point de vente Versailles 78000 Yvelines
Formation Gérer un point de vente Avignon 84000 Vaucluse
Formation Gérer un point de vente Evry 91000 Essonne
Formation Gérer un point de vente Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Gérer un point de vente Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Gérer un point de vente Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Gérer un point de vente Brest 29200 Finistère
Formation Gérer un point de vente Metz 57050 Moselle
Formation Gérer un point de vente Caen 14000 Calvados
Formation Gérer un point de vente Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Gérer un point de vente Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Gérer un point de vente La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Gérer un point de vente Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Gérer un point de vente Albi 81990 Tarn
Formation Gérer un point de vente Alençon 61000 Orne
Formation Gérer un point de vente Amiens 80090 Somme
Formation Gérer un point de vente Angoulême 16000 Charente
Formation Gérer un point de vente Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Gérer un point de vente Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Gérer un point de vente Auch 32810 Gers
Formation Gérer un point de vente Aurillac 15000 Cantal
Formation Gérer un point de vente Auxerre 89000 Yonne
Formation Gérer un point de vente Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Gérer un point de vente Besançon 25000 Doubs
Formation Gérer un point de vente Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Gérer un point de vente Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Gérer un point de vente Bourges 18000 Cher
Formation Gérer un point de vente Cahors 46000 Lot
Formation Gérer un point de vente Carcassonne 11000 Aude
Formation Gérer un point de vente Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Gérer un point de vente Chambéry 73000 Savoie
Formation Gérer un point de vente Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Gérer un point de vente Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Gérer un point de vente Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Gérer un point de vente Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Gérer un point de vente Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Gérer un point de vente Epinal 88000 Vosges
Formation Gérer un point de vente Evreux 27000 Eure
Formation Gérer un point de vente Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Gérer un point de vente Guéret 23000 Creuse
Formation Gérer un point de vente La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Gérer un point de vente Laval 53000 Mayenne
Formation Gérer un point de vente Le Mans 72100 Sarthe
Formation Gérer un point de vente Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Gérer un point de vente Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Gérer un point de vente Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Gérer un point de vente Mende 48000 Lozère
Formation Gérer un point de vente Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Gérer un point de vente Moulins 03000 Allier
Formation Gérer un point de vente Nevers 58000 Nièvre
Formation Gérer un point de vente Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Gérer un point de vente Périgueux 24000 Dordogne
Formation Gérer un point de vente Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Gérer un point de vente Poitiers 86000 Vienne
Formation Gérer un point de vente Quimper 29000 Finistère
Formation Gérer un point de vente Reims 51100 Marne
Formation Gérer un point de vente Rodez 12000 Aveyron
Formation Gérer un point de vente Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Gérer un point de vente Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Gérer un point de vente Saint Lô 50000 Manche
Formation Gérer un point de vente Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Gérer un point de vente Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Gérer un point de vente Valence 26000 Drôme
Formation Gérer un point de vente Vannes 56000 Morbihan
Formation Gérer un point de vente Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Gérer un point de vente Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Gérer un point de vente Mont de Marsan 40000 Landes