Découvrez nos meilleures formations !
Nos sessions de dernières minutes

LEADER MANAGEMENT

FORMATION EN MANAGEMENT

Formation : Manager et gérer les personnes difficiles

Manager et gérer les personnes difficiles

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs 
  • Établir un management sans blocage et dans un climat serein
  • Manager et renforcer son assertivité
  • Renforcer son leadership

Pré-requis

Avoir une 1 ère expérience de management d’équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager

Cette formation vous intéresse ?

Public cible

Manager, Responsable d’équipe

Cette formation vous intéresse ?

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Comprendre pourquoi une personne devient difficile à manager
  • Reconnaître et identifier les différents types de comportements
  • Faire la différence entre comportements et modes de communication
  • Comprendre et connaître les impacts sur la relation professionnelle
  • Connaître et identifier le seuil de tolérance des différents profils
2. Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Adapter son niveau de communication
  • Maitriser son langage verbal et non-verbal
  • Gérer les rapports dominants / dominés
  • Utiliser les méthodes de communication de résolution des conflits

Jour 1 - Après-midi

3. S’affirmer comme manager et gérer une personne difficile au quotidien
  • Savoir prendre du recul pour réagir positivement
  • Utiliser et maîtriser la critique positive
  • Contourner l’agressivité et préserver une attitude assertive
  • Pratiquer la communication non-violente (méthode OSBD)
4. Renforcer son estime et sa confiance en soi
  • Cibler ses points forts et ses axes de développement
  • Identifier ses prédicats (modèle OCEAN)
  • Comprendre et identifier ses 6 niveaux de logiques
  • Dépasser et savoir contourner ses barrières limitantes

Jour 2 - Matin

5. Utiliser les techniques de l’analyse transactionnelle
  • Rappel des bases de l’analyse transactionnelle
  • Autodiagnostic des différents traits de personnalités des membres de l’équipe
  • Comprendre l’état du « soi » alimenté par l’état du « moi »
  • Utiliser le principe de synchronisation pour désamorcer les tensions

Jour 2 - Après-midi

6. Mener des entretiens de recadrages constructifs
  • Mener et construire des entretiens factuels et objectifs
  • Utiliser le feedback positif (DESC)
  • Adopter une attitude facilitatrice et d’ouverture
  • Recadrer sans démotiver

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.
  • Il pourra être défini, en fin de session, un plan d’action pour une mise en pratique immédiate sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager et gérer les personnes difficiles

Formation Manager et gérer les personnes difficiles Paris (75000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Marseille (13000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Toulouse (31500)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Bordeaux (33300)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Montpellier (34000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Lille (59800)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Strasbourg (67000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Lyon (69000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Toulon (83200)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Grenoble (38000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nantes (44200)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Dijon (21000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nimes (30000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Rennes (35000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Saint Etienne (42000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Orleans (45000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Clermont Ferrand (63000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Annecy (74000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Versailles (78000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Avignon (84000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Evry (91000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nanterre (92000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Saint Denis (93200)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Angers (49000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Brest (29200)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Metz (57050)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Caen (14000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Mulhouse (68100)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nancy (54100)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles La Rochelle (17000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Agen (47000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Albi (81990)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Alençon (61000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Amiens (80090)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Angoulême (16000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Argenteuil (95100)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Arras (62000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Auch (32810)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Aurillac (15000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Auxerre (89000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Belfort (90000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Besançon (25000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Blois (41000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Bourg en Bresse (01000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Bourges (18000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Cahors (46000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Carcassonne (11000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Châlons en Champagne (51000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Chambéry (73000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Chartres (28000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Châteauroux (05380)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Colmar (68000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Créteil (94000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Digne les Bains (04000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Epinal (88000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Evreux (27000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Gap (05000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Guéret (23000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles La Roche sur Yon (85000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Laval (53000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Le Mans (72100)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Limoges (87280)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Mâcon (71870)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Melun (77000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Mende (48000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Montauban (82000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Moulins (03000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nevers (58000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Niort (79000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Périgueux (24000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Perpignan (66100)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Poitiers (86000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Quimper (29000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Reims (51100)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Rodez (12000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Rouen (76100)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Saint Brieuc (22000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Saint Lô (50000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Tarbes (65000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Tours (37100)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Valence (26000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Vannes (56000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Vesoul (70000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Pau (64000)
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Mont de Marsan (40000)