Objectifs de cette formation de 2 jours

Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs 
Établir un management sans blocage et dans un climat serein
Manager et renforcer son assertivité
Renforcer son leadership

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, Responsable d’équipe

PRÉ-REQUIS

Avoir une 1 ère expérience de management d’équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Comprendre pourquoi une personne devient difficile à manager
  • Reconnaître et identifier les différents types de comportements
  • Faire la différence entre comportements et modes de communication
  • Comprendre et connaître les impacts sur la relation professionnelle
  • Connaître et identifier le seuil de tolérance des différents profils
2. Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Adapter son niveau de communication
  • Maitriser son langage verbal et non-verbal
  • Gérer les rapports dominants / dominés
  • Utiliser les méthodes de communication de résolution des conflits

Jour 1 - Après-midi

3. S’affirmer comme manager et gérer une personne difficile au quotidien
  • Savoir prendre du recul pour réagir positivement
  • Utiliser et maîtriser la critique positive
  • Contourner l’agressivité et préserver une attitude assertive
  • Pratiquer la communication non-violente (méthode OSBD)
4. Renforcer son estime et sa confiance en soi
  • Cibler ses points forts et ses axes de développement
  • Identifier ses prédicats (modèle OCEAN)
  • Comprendre et identifier ses 6 niveaux de logiques
  • Dépasser et savoir contourner ses barrières limitantes

Jour 2 - Matin

5. Utiliser les techniques de l’analyse transactionnelle
  • Rappel des bases de l’analyse transactionnelle
  • Autodiagnostic des différents traits de personnalités des membres de l’équipe
  • Comprendre l’état du « soi » alimenté par l’état du « moi »
  • Utiliser le principe de synchronisation pour désamorcer les tensions

Jour 2 - Après-midi

6. Mener des entretiens de recadrages constructifs
  • Mener et construire des entretiens factuels et objectifs
  • Utiliser le feedback positif (DESC)
  • Adopter une attitude facilitatrice et d’ouverture
  • Recadrer sans démotiver
Dernière date de modification : 2019-12-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.
  • Il pourra être défini, en fin de session, un plan d’action pour une mise en pratique immédiate sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager et gérer les personnes difficiles

Formation Code Postal Département
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Paris 75000 Paris
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Lille 59800 Nord
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Lyon 69000 Rhône
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Toulon 83200 Var
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Grenoble 38000 Isère
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nimes 30000 Gard
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Orleans 45000 Loiret
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Evry 91000 Essonne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Brest 29200 Finistère
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Metz 57050 Moselle
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Caen 14000 Calvados
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager et gérer les personnes difficiles La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Albi 81990 Tarn
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Alençon 61000 Orne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Amiens 80090 Somme
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Angoulême 16000 Charente
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Auch 32810 Gers
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Besançon 25000 Doubs
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Bourges 18000 Cher
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Cahors 46000 Lot
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Epinal 88000 Vosges
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Evreux 27000 Eure
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Guéret 23000 Creuse
Formation Manager et gérer les personnes difficiles La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Laval 53000 Mayenne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Mende 48000 Lozère
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Moulins 03000 Allier
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Quimper 29000 Finistère
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Reims 51100 Marne
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Valence 26000 Drôme
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager et gérer les personnes difficiles Mont de Marsan 40000 Landes