Objectifs de cette formation de 12 jours

Définir les fondamentaux du droit
Assurer les missions de l’assistant juridique
Gérer les bases pratiques du droit des contrats
Gérer les formalités légales liées au fonctionnement d’une société
Gérer le suivi du contentieux

DURÉE

12 jours
soit 84 heures

PUBLIC

Secrétaire, assistant (entreprise, secteur juridique…)

PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Partie 1 : Acquérir les fondamentaux du droit - 3 jours

1. Définir les fondamentaux
  • Les sources du droit / hiérarchie des sources (nationales, européennes, supranationales)
  • Le système judiciaire français
  • Caractéristiques de la règle de droit
  • Différentes branches du droit (civil, pénal, administratif...)
  • Utiliser les termes juridiques et identifier les "faux amis"
2. Identifier les sources d’informations juridiques
  • Cartographie des différentes sources d’informations
  • Les moteurs de recherches juridiques
  • Organiser une veille juridique
  • Classer et archiver sa documentation
  • Diffuser l’information recueillie (les bases et la revue de presse)
3. Examiner les notions juridiques primordiales
  • Personnes physiques / personnes morales
  • Caractéristiques et enjeux de la personnalité juridique
  • Personnes privées / publiques
  • Actes juridiques
  • Biens meubles/immeubles
  • Notion de droit de propriété, droit de la famille
4. Décrire le cadre juridique
  • Maîtriser les bases de l’organisation judiciaire
  • Cartographie des professionnels du droit
  • Découvrir les principales procédures judiciaires et décisions de justice (de l'assignation au jugement)
  • Exécution des décisions de justice et délais
  • Différents recours possibles

Partie 2 : Assistant juridique : maîtriser ses missions - 1 jour

5. Identifier les enjeux du métier
  • Différentes fonctions et responsabilités
  • Gérer des contacts différents (gérant d’entreprise, particulier, avocats, huissiers, notaires…)
  • Coordonner les liaisons interservices
6. Organiser et classer efficacement
  • Préparer la présentation des documents juridiques
  • Tenir les agendas juridiques
  • Gérer les différents tableaux de bord

Partie 3 : Suivi juridique des sociétés - 3 jours

7. Distinguer les différentes formes de sociétés commerciales
  • SARL, EURL, SA, SAS, SASU...
8. Identifier les formalités de constitution d’une société (procédure “normale” et dématérialisée)
  • Focus sur les statuts
  • La composition du dossier (pièces obligatoires)
9. Expliquer le fonctionnement des sociétés
  • Les principales étapes de la vie d’une entreprise
  • Pouvoir des organes de direction
  • Les assemblées (AGO, AGE et AGM)
  • Produire les documents juridiques à chaque démarche
10. Examiner la tenue des assemblées et le suivi des formalités
  • AGO, AGE et AGM
  • Organiser les réunions qui rythment le fonctionnement des sociétés
  • La préparation et la rédaction des documents préparatoires aux conseils d’administration et assemblées générales
  • Les convocations (modalités matérielles, ordre du jour, délais…)
  • Feuille de présence
  • Formulaires de vote (mandats, procuration, vote à distance)
  • Règles de quorum et de majorité
  • L'approbation des comptes (AGOA)
  • Les modifications statutaires (AGE)

Partie 4 : Suivi juridique des contrats - 2 jours

11. Identifier les conditions légales de formation d’un contrat (1101 et s. du Code civil)
  • Rencontre de l'offre et de l'acceptation
  • Consentement des parties
  • Principe de liberté contractuelle et limites de l'ordre public
  • Les vices du consentement
  • Conditions de validité de l'objet et de la cause du contrat (principes et applications)
  • Délais d’acceptation de l’offre
  • Conditions de rétractation
12. Examiner les clauses essentielles dans la rédaction d’un contrat
  • L'objet du contrat, le prix, la durée...
  • Les conditions suspensives et résolutoires
  • Les pénalités, astreintes et règlement des litiges
  • Les clauses de responsabilité et assurance
  • Distinguer obligations de moyens et obligations de résultats
  • La Commission des Clauses Abusives
13. Gérer la phase précontractuelle
  • Valeur légale des pourparlers et négociations
  • Définir les avant-contrats
  • La valeur juridique des avant-contrats
14. Examiner les effets du contrat
  • Notion de force exécutoire (le contrat comme loi des parties)
  • Conséquences pratiques du contrat
  • Connaître les garanties attachées au contrat (vice caché, éviction...)
15. Identifier les règles fondamentales des contrats
  • Les différents types de contrats en entreprise (Vente, achat, CGV, CA…)

Partie 5 : Suivi juridique du contentieux - 2 jours

16. Prévenir et résoudre le contentieux contractuel
  • Préventions du contentieux (CGV, choix des clients, processus d’accord...)
  • Organiser le règlement des litiges éventuels
  • Le décret n°2019-1333 du 11 décembre 2019
  • Formalités du recouvrement amiable (relance, mise en demeure, IP...)
  • La transaction (Article 2044 du Code civil)
17. Saisir les juridictions compétentes
  • Compétences et choix du tribunal
  • La procédure au fond (assignation, procédure devant le juge de la mise en état et conclusions)
18. Identifier les voies de recours
19. Organiser le suivi de l’activité contentieus
  • Les tableaux de bord pour assurer le respect des délais
  • Optimiser les relations entre les différentes parties
  • Le sort pour le contrat si litige (exécution forcée, nullité, résiliation, résolution, dommages et intérêts)
  • Procédures de conciliation (les conditions, le déroulement, les conséquences, l’issue de la procédure)

Partie 6 : Test d'évaluation - 1 jour

Dernière date de modification : 2020-03-13

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes affirmatives permettant aux apprenants de découvrir un nouveau contenu. Afin de faciliter l’apprentissage, le formateur veillera à adopter une structure claire et efficace.
  • Le formateur utilisera de nombreux exemples, comparaisons et images afin d’illustrer son propos. Il s’adaptera au nombre d’apprenants mais également à leur capacité d’adaptation.

Modalités d’évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L’évaluation pourra prendre la forme d’un QCM ou de questions orales.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Formation Assistant juridique - Cycle métier

Formation Code Postal Département
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Paris 75000 Paris
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Bordeaux 33300 Gironde
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Montpellier 34000 Hérault
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Lille 59800 Nord
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Lyon 69000 Rhône
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Toulon 83200 Var
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Grenoble 38000 Isère
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Nimes 30000 Gard
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Saint Etienne 42000 Loire
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Orleans 45000 Loiret
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Versailles 78000 Yvelines
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Avignon 84000 Vaucluse
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Evry 91000 Essonne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Brest 29200 Finistère
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Metz 57050 Moselle
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Caen 14000 Calvados
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Albi 81990 Tarn
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Alençon 61000 Orne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Amiens 80090 Somme
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Angoulême 16000 Charente
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Auch 32810 Gers
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Aurillac 15000 Cantal
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Auxerre 89000 Yonne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Besançon 25000 Doubs
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Bourges 18000 Cher
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Cahors 46000 Lot
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Carcassonne 11000 Aude
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Chambéry 73000 Savoie
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Epinal 88000 Vosges
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Evreux 27000 Eure
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Guéret 23000 Creuse
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Laval 53000 Mayenne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Le Mans 72100 Sarthe
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Mende 48000 Lozère
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Moulins 03000 Allier
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Nevers 58000 Nièvre
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Périgueux 24000 Dordogne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Poitiers 86000 Vienne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Quimper 29000 Finistère
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Reims 51100 Marne
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Rodez 12000 Aveyron
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Saint Lô 50000 Manche
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Valence 26000 Drôme
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Vannes 56000 Morbihan
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Formation Assistant juridique - Cycle métier Mont de Marsan 40000 Landes