Objectifs de cette formation de 3 jours

Gérer les bases essentielles du logiciel Autocad pour réaliser des plans et des dessins en 2D
Maîtriser les fonctions avancées du logiciel AutoCAD
Gérer les fichiers en références externes : dessins, images...
Améliorer les présentations

DURÉE

3 jours
soit 21 heures

PUBLIC

Technicien, dessinateur, responsable de bureau d'études, architecte, architecte d'intérieur, professionnel du bâtiment, paysagiste, urbaniste et toute personne amenée à utiliser AutoCAD.

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi la formation BUR-GRA-34 "AutoCAD / AutoCAD LT - Dessin 2D - Initiation" ou avoir les connaissances équivalentes.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Citer les principales caractéristiques d'AutoCAD LT
  • La configuration du logiciel
  • Les espaces de travail
  • Les systèmes de coordonnées
  • L'utilisation du clavier et des outils de dessin
  • L'utilisation des calques
2. Etablir la personnalisation
  • Les palettes d'outils
  • Personnalisation du ruban
3. Utiliser les fonctions avancées du menu dessin
  • Créer et gestion de systèmes de coordonnées. (SCU,...)
  • Basculer le plan.
  • Créer et sauvegarder de vues nommées.
  • La gestion des attributs
  • Gerer les ligne de repères

Jour 1 - Après-midi

4. Identifier les outils d'aides aux dessins
  • REPEROBJ (repérage aux objets) : projection orthonormée ou polaire
  • POLAIRE (angles polaires) : définition et utilisation des angles prédéfinis
  • DYN (saisie dynamique) : utilisation et paramétrage de la saisie de coordonnées dynamiques
  • L'auto-complétion des commandes saisies en ligne de commande
  • TPY (affichage de la transparence) : utilisation et paramétrage de l'affichage de la transparence
  • EL (affichage des épaisseurs) : utilisation et paramétrage de l'affichage des épaisseurs des lignes
  • PR (propriétés rapide) : définition des propriétés modifiables par objets
  • SC (cycle de sélection) : utilisation des cycles de sélections
  • AM (moniteur d'annotation) : vérifier l'associativité des annotations

Jour 2 - Matin

5. Gérer les calques
  • Appliquer des Commandes de calques rapides.
  • Filtrer et grouper de calques.
  • Créer et mettre à jour d'états de calques.
  • Utiliser les Outils de filtre de sélection.
  • Gérer les relations entre les blocs et les calques
6. Gérer les propriétés des objets, les gestion des blocs
  • Presentation des objets
  • Les panneau propriétés et propriétés rapides des objets

Jour 2 - Après-midi

7. Utiliser les outil d'echelles et de cotations avancés
  • Créer une liste des échelles (Ajouter / supprimer de l'échelle courante aux objets d'annotations)
  • Gerer de l'échelle des annotation dans l'espace papier
  • Gerer des cotation annotatives
  • Gerer des textes annotatifs
8. Gérer les styles
  • Créer des styles de traits, de hachures, et de textes
9. Utiliser un télémètre laser
  • Récuperer les mesures affectuer avec le télémètre et les appliquer sous forme de cotation
10. Organiser les éléments de bibliothèque
  • Insertion de blocs dans une bibliothèque
  • Création d'une bibliothèque partagé (import, Export)

Jour 3 - Matin

11. Gérer les références externes
  • Gérer les références externes
  • Délimiter une référence externe
  • Éditer le chemin d'une référence externe
  • Éditer des blocs et des références externes
  • Attacher un fichier au dessin courant

Jour 3 - Après-midi

12. Optimiser la présentation et l'impression du dessin
  • La présentation du dessin
  • L'impression
  • Créer des gabarits de dessin pour l'espace objet ou présentation
  • Créer un bloc cartouche comprenant des attributs
  • Modifier un attribut, modifier le contenu de la saisie d'un attribut
  • Variable système : ATTDIA
Dernière date de modification : 2024-03-26

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques :

Alternance de méthodes pédagogiques variées, adaptées aux différentes compétences à acquérir. Des cours magistraux permettront aux stagiaires d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires, tandis que des travaux pratiques leur permettront de se familiariser avec les techniques d'analyse et de diagnostic. Des études de cas seront également proposées, afin d'encourager les stagiaires à développer leur esprit d'analyse et de synthèse

Modalités d'évaluation :

Une évaluation formative sera réalisée tout au long du programme afin de permettre aux formateurs de fournir un retour régulier aux participants et de les aider à progresser dans leur apprentissage. Elle pourra prendre la forme d'exercices pratiques, de discussions de groupe ou de QCM

Villes dans lequelles nous organisons la formation Etre autonome sur Autocad LT

Formation Code Postal Département
Formation Etre autonome sur Autocad LT Paris 75000 Paris
Formation Etre autonome sur Autocad LT Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Etre autonome sur Autocad LT Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Bordeaux 33300 Gironde
Formation Etre autonome sur Autocad LT Montpellier 34000 Hérault
Formation Etre autonome sur Autocad LT Lille 59800 Nord
Formation Etre autonome sur Autocad LT Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Etre autonome sur Autocad LT Lyon 69000 Rhône
Formation Etre autonome sur Autocad LT Toulon 83200 Var
Formation Etre autonome sur Autocad LT Grenoble 38000 Isère
Formation Etre autonome sur Autocad LT Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Etre autonome sur Autocad LT Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Etre autonome sur Autocad LT Nimes 30000 Gard
Formation Etre autonome sur Autocad LT Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Etre autonome sur Autocad LT Saint Etienne 42000 Loire
Formation Etre autonome sur Autocad LT Orleans 45000 Loiret
Formation Etre autonome sur Autocad LT Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Etre autonome sur Autocad LT Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Etre autonome sur Autocad LT Versailles 78000 Yvelines
Formation Etre autonome sur Autocad LT Avignon 84000 Vaucluse
Formation Etre autonome sur Autocad LT Evry 91000 Essonne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Etre autonome sur Autocad LT Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Etre autonome sur Autocad LT Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Etre autonome sur Autocad LT Brest 29200 Finistère
Formation Etre autonome sur Autocad LT Metz 57050 Moselle
Formation Etre autonome sur Autocad LT Caen 14000 Calvados
Formation Etre autonome sur Autocad LT Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Etre autonome sur Autocad LT Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Etre autonome sur Autocad LT La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Etre autonome sur Autocad LT Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Albi 81990 Tarn
Formation Etre autonome sur Autocad LT Alençon 61000 Orne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Amiens 80090 Somme
Formation Etre autonome sur Autocad LT Angoulême 16000 Charente
Formation Etre autonome sur Autocad LT Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Etre autonome sur Autocad LT Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Etre autonome sur Autocad LT Auch 32810 Gers
Formation Etre autonome sur Autocad LT Aurillac 15000 Cantal
Formation Etre autonome sur Autocad LT Auxerre 89000 Yonne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Etre autonome sur Autocad LT Besançon 25000 Doubs
Formation Etre autonome sur Autocad LT Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Etre autonome sur Autocad LT Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Etre autonome sur Autocad LT Bourges 18000 Cher
Formation Etre autonome sur Autocad LT Cahors 46000 Lot
Formation Etre autonome sur Autocad LT Carcassonne 11000 Aude
Formation Etre autonome sur Autocad LT Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Chambéry 73000 Savoie
Formation Etre autonome sur Autocad LT Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Etre autonome sur Autocad LT Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Etre autonome sur Autocad LT Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Etre autonome sur Autocad LT Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Etre autonome sur Autocad LT Epinal 88000 Vosges
Formation Etre autonome sur Autocad LT Evreux 27000 Eure
Formation Etre autonome sur Autocad LT Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Etre autonome sur Autocad LT Guéret 23000 Creuse
Formation Etre autonome sur Autocad LT La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Etre autonome sur Autocad LT Laval 53000 Mayenne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Le Mans 72100 Sarthe
Formation Etre autonome sur Autocad LT Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Etre autonome sur Autocad LT Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Mende 48000 Lozère
Formation Etre autonome sur Autocad LT Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Moulins 03000 Allier
Formation Etre autonome sur Autocad LT Nevers 58000 Nièvre
Formation Etre autonome sur Autocad LT Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Etre autonome sur Autocad LT Périgueux 24000 Dordogne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Etre autonome sur Autocad LT Poitiers 86000 Vienne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Quimper 29000 Finistère
Formation Etre autonome sur Autocad LT Reims 51100 Marne
Formation Etre autonome sur Autocad LT Rodez 12000 Aveyron
Formation Etre autonome sur Autocad LT Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Etre autonome sur Autocad LT Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Etre autonome sur Autocad LT Saint Lô 50000 Manche
Formation Etre autonome sur Autocad LT Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Etre autonome sur Autocad LT Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Etre autonome sur Autocad LT Valence 26000 Drôme
Formation Etre autonome sur Autocad LT Vannes 56000 Morbihan
Formation Etre autonome sur Autocad LT Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Etre autonome sur Autocad LT Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Etre autonome sur Autocad LT Mont de Marsan 40000 Landes