Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir et traiter la comptabilités des tiers
Définir le process client
Définir le process fournisseur

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Comptable, aide comptable

PRÉ-REQUIS

Connaissances de base en comptabilité

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le process client
  • La facturation la TVA
  • L'enregistrement comptable
  • Les exportations, les règlements et leur suivi
  • La relance clients

Jour 1 - Après-midi

2. Définir le process client (suite)
  • Les impayés
  • Les clients douteux et la constatation des dépréciations à l'inventaire
  • Les écarts de conversion sur créances clients étrangères
  • La facturation et les autres opérations d'inventaire

Jour 2 - Matin

3. Le process fournisseur
  • La facturation la TVA
  • L'enregistrement comptable
  • Les importations

Jour 2 - Après-midi

4. Définir le process fournisseur (suite)
  • Les règlements et leur suivi
  • Les écarts de conversion sur dettes fournisseurs étrangères
  • La facturation et les autres opérations d'inventaire
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d’évaluations formatives (questionnements d’évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs

Formation Code Postal Département
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Paris 75000 Paris
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Bordeaux 33300 Gironde
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Montpellier 34000 Hérault
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Lille 59800 Nord
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Lyon 69000 Rhône
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Toulon 83200 Var
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Grenoble 38000 Isère
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Nimes 30000 Gard
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Saint Etienne 42000 Loire
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Orleans 45000 Loiret
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Versailles 78000 Yvelines
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Avignon 84000 Vaucluse
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Evry 91000 Essonne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Brest 29200 Finistère
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Metz 57050 Moselle
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Caen 14000 Calvados
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Albi 81990 Tarn
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Alençon 61000 Orne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Amiens 80090 Somme
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Angoulême 16000 Charente
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Auch 32810 Gers
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Aurillac 15000 Cantal
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Auxerre 89000 Yonne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Besançon 25000 Doubs
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Bourges 18000 Cher
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Cahors 46000 Lot
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Carcassonne 11000 Aude
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Chambéry 73000 Savoie
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Epinal 88000 Vosges
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Evreux 27000 Eure
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Guéret 23000 Creuse
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Laval 53000 Mayenne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Le Mans 72100 Sarthe
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Mende 48000 Lozère
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Moulins 03000 Allier
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Nevers 58000 Nièvre
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Périgueux 24000 Dordogne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Poitiers 86000 Vienne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Quimper 29000 Finistère
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Reims 51100 Marne
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Rodez 12000 Aveyron
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Saint Lô 50000 Manche
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Valence 26000 Drôme
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Vannes 56000 Morbihan
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La comptabilité des tiers - clients et fournisseurs Mont de Marsan 40000 Landes