Objectifs de cette formation de 2 jours

Délimiter les objectifs et les périmètres de veille
Utiliser les différents outils de veille mis à notre disposition
Mettre en place un dispositif de surveillance
Traiter de façon efficace les informations recueillies
Mettre en place une diffusion des résultats de la veille

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne ayant à réaliser des recherches professionnelles sur le Web

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir la veille sur internet
  • Qu'est-ce que la veille stratégique ?
  • Pourquoi faire de la veille sur Internet ?
  • Comprendre l'importance du Web 2.0 dans son processus de veille
  • Préambule d'une stratégie de veille efficace
2. Déterminer ses objectifs de veille
  • Définir des objectifs en fonction de son domaine d'activité
  • Mesurer et hiérarchiser ses objectifs

Jour 1 - Après-midi

3. Déterminer les périmètres de sa recherche
  • Diviser sa recherche par thème
  • L'importance des mots-clés
  • Utiliser les cartes heuristiques (MindMapping)
  • Mesurer l'impact de ses mots-clés
4. Identifier les sources d'informations (sourcing)
  • Identifier les sources d'information exploitables
  • Identifier les influenceurs
  • Mesurer efficacement les sources
  • Effectuer des recherches exploratoires
  • Lister les moyens de surveillance natifs
  • Identifier et utiliser les outils de sourcing

Jour 2 - Matin

5. Mettre en oeuvre le dispositif de surveillance
  • Connaître les différents outils de veille disponible sur Internet
  • Peaufiner ses méthodes de recherche sur le Web
  • Effectuer une recherche identitaire
  • Choisir le meilleur outil de veille selon l'objectif et la source
6. Traiter, analyser et capitaliser les informations recueillies
  • Réaliser un premier tri
  • Utiliser des outils d'annotation et d'analyse
  • Organiser et classer les informations
  • Analyser et mettre en perspective les informations recueillies

Jour 2 - Après-midi

7. Gérer la diffusion, l'utilisation et le partage
  • Instaurer un processus de diffusion
  • Utiliser les outils de partage et de diffusion efficacement
  • Créer une page publique pour la diffusion de la veille
  • Obtenir un retour concluant sur la diffusion de l'information
  • Mettre en place une veille collective
  • Ajuster son processus de veille
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évalaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratique et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne, ludique et gamifiée, propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques :

  • Les connaissances théoriques seront transmises au travers de présentations des concepts ou outils de la part du formateur.
  • Ce dernier s’efforcera de proposer aux apprenants des situations concrètes à résoudre, suivis de la solution puis de nouvelles mises en pratique.
  • Le formateur s’adaptera au nombre de stagiaires mais également à leur capacité d’assimilation.

Modalités d’évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera la réalisation d’exercices pratiques corrigés.
  • Le formateur s’attardera également à évaluer la capacité de l’apprenant à être autonome dans la réalisation des tâches et/ou exercices demandés.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l’acquisition des savoirs des participants

Villes dans lequelles nous organisons la formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle

Formation Code Postal Département
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Paris 75000 Paris
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Bordeaux 33300 Gironde
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Montpellier 34000 Hérault
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Lille 59800 Nord
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Lyon 69000 Rhône
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Toulon 83200 Var
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Grenoble 38000 Isère
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Nimes 30000 Gard
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Saint Etienne 42000 Loire
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Orleans 45000 Loiret
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Versailles 78000 Yvelines
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Avignon 84000 Vaucluse
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Evry 91000 Essonne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Brest 29200 Finistère
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Metz 57050 Moselle
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Caen 14000 Calvados
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Albi 81990 Tarn
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Alençon 61000 Orne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Amiens 80090 Somme
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Angoulême 16000 Charente
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Auch 32810 Gers
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Aurillac 15000 Cantal
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Auxerre 89000 Yonne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Besançon 25000 Doubs
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Bourges 18000 Cher
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Cahors 46000 Lot
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Carcassonne 11000 Aude
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Chambéry 73000 Savoie
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Epinal 88000 Vosges
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Evreux 27000 Eure
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Guéret 23000 Creuse
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Laval 53000 Mayenne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Le Mans 72100 Sarthe
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Mende 48000 Lozère
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Moulins 03000 Allier
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Nevers 58000 Nièvre
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Périgueux 24000 Dordogne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Poitiers 86000 Vienne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Quimper 29000 Finistère
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Reims 51100 Marne
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Rodez 12000 Aveyron
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Saint Lô 50000 Manche
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Valence 26000 Drôme
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Vannes 56000 Morbihan
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Internet - Réaliser une veille concurrentielle Mont de Marsan 40000 Landes