Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir l'importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure
Gérer les techniques et outils de la gestion de l'encours client
Gérer les retards de paiement
Collaborer efficacement avec la fonction commerciale

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Personnel en charge de la gestion client, comptable Pme/Pmi, comptable unique

PRÉ-REQUIS

Notions de base en comptabilité, en gestion

Avis clients :

Score obtenu à partir de 1 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 17/07/2024

  • Compétences formateur (6569 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2991 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6564 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6554 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6483 clients)

OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Mesurer l'impact de la gestion des comptes clients pour l'entreprise
  • Enjeux économiques et financiers du crédit inter-entreprises
  • Négociation des délais de paiement et conséquences pour l'entreprise
  • Gestion des recouvrements
2. S'informer sur ses prospects et clients
  • Exploiter les informations clés des banques de données
  • Détecter des signaux d'alerte

Jour 1 - Après-midi

3. Anticiper les risques
  • Procédures d'ouverture de compte
  • Calcul et actualisation du besoin d'encours d'un client
  • Documents commerciaux et conditions générales de vente
  • Récapitulatif et comparatif des principaux modes de paiement
  • Utilisation de l'assurance-crédit

Jour 2 - Matin

4. Adopter un politique efficace de relance des clients en retard de paiement
  • Les différents outils de gestion
  • Les différents niveaux de relance et les moyens utilisés
  • Les pénalités de retard et dispositions légales relatives aux retards de paiement
5. Apprécier la performance de la politique de recouvrement
  • Méthodologie de la construction d'un tableau de bord pour analyser la performance
  • Objectifs et choix des indicateurs

Jour 2 - Après-midi

6. Connaître les fondamentaux du recouvrement contentieux
  • Les principales procédures
  • Les procédures collectives
  • La nouvelle loi de sauvegarde et le droit des créanciers
Dernière date de modification : 2019-08-13

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiaires
  • Supports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation

  • Alternance de situations d'évaluations formatives (questionnements d'évaluation et exercices d'application)
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La gestion financière du compte client

Formation Code Postal Département
Formation La gestion financière du compte client Paris 75000 Paris
Formation La gestion financière du compte client Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La gestion financière du compte client Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La gestion financière du compte client Bordeaux 33300 Gironde
Formation La gestion financière du compte client Montpellier 34000 Hérault
Formation La gestion financière du compte client Lille 59800 Nord
Formation La gestion financière du compte client Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La gestion financière du compte client Lyon 69000 Rhône
Formation La gestion financière du compte client Toulon 83200 Var
Formation La gestion financière du compte client Grenoble 38000 Isère
Formation La gestion financière du compte client Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La gestion financière du compte client Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La gestion financière du compte client Nimes 30000 Gard
Formation La gestion financière du compte client Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La gestion financière du compte client Saint Etienne 42000 Loire
Formation La gestion financière du compte client Orleans 45000 Loiret
Formation La gestion financière du compte client Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La gestion financière du compte client Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La gestion financière du compte client Versailles 78000 Yvelines
Formation La gestion financière du compte client Avignon 84000 Vaucluse
Formation La gestion financière du compte client Evry 91000 Essonne
Formation La gestion financière du compte client Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La gestion financière du compte client Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La gestion financière du compte client Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La gestion financière du compte client Brest 29200 Finistère
Formation La gestion financière du compte client Metz 57050 Moselle
Formation La gestion financière du compte client Caen 14000 Calvados
Formation La gestion financière du compte client Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La gestion financière du compte client Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La gestion financière du compte client La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La gestion financière du compte client Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La gestion financière du compte client Albi 81990 Tarn
Formation La gestion financière du compte client Alençon 61000 Orne
Formation La gestion financière du compte client Amiens 80090 Somme
Formation La gestion financière du compte client Angoulême 16000 Charente
Formation La gestion financière du compte client Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La gestion financière du compte client Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La gestion financière du compte client Auch 32810 Gers
Formation La gestion financière du compte client Aurillac 15000 Cantal
Formation La gestion financière du compte client Auxerre 89000 Yonne
Formation La gestion financière du compte client Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La gestion financière du compte client Besançon 25000 Doubs
Formation La gestion financière du compte client Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La gestion financière du compte client Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La gestion financière du compte client Bourges 18000 Cher
Formation La gestion financière du compte client Cahors 46000 Lot
Formation La gestion financière du compte client Carcassonne 11000 Aude
Formation La gestion financière du compte client Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La gestion financière du compte client Chambéry 73000 Savoie
Formation La gestion financière du compte client Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La gestion financière du compte client Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La gestion financière du compte client Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La gestion financière du compte client Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La gestion financière du compte client Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La gestion financière du compte client Epinal 88000 Vosges
Formation La gestion financière du compte client Evreux 27000 Eure
Formation La gestion financière du compte client Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La gestion financière du compte client Guéret 23000 Creuse
Formation La gestion financière du compte client La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La gestion financière du compte client Laval 53000 Mayenne
Formation La gestion financière du compte client Le Mans 72100 Sarthe
Formation La gestion financière du compte client Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La gestion financière du compte client Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La gestion financière du compte client Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La gestion financière du compte client Mende 48000 Lozère
Formation La gestion financière du compte client Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La gestion financière du compte client Moulins 03000 Allier
Formation La gestion financière du compte client Nevers 58000 Nièvre
Formation La gestion financière du compte client Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La gestion financière du compte client Périgueux 24000 Dordogne
Formation La gestion financière du compte client Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La gestion financière du compte client Poitiers 86000 Vienne
Formation La gestion financière du compte client Quimper 29000 Finistère
Formation La gestion financière du compte client Reims 51100 Marne
Formation La gestion financière du compte client Rodez 12000 Aveyron
Formation La gestion financière du compte client Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La gestion financière du compte client Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La gestion financière du compte client Saint Lô 50000 Manche
Formation La gestion financière du compte client Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La gestion financière du compte client Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La gestion financière du compte client Valence 26000 Drôme
Formation La gestion financière du compte client Vannes 56000 Morbihan
Formation La gestion financière du compte client Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La gestion financière du compte client Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La gestion financière du compte client Mont de Marsan 40000 Landes