Objectifs de cette formation de 2 jours

Améliorer la sécurité juridique dans les relations avec les consommateurs
Rédiger des documents commerciaux conformes à la réglementation applicable aux ventes entre un professionnel et un consommateur (clauses abusives)
Décrire la réglementation applicable aux contrats conclus en ligne

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Juristes, commerciaux, avocats

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les enjeux et notions fondamentales
  • Qu’est-ce que le droit de la consommation ?
  • Quels sont les textes applicables ?
  • Qu’est-ce qu’un consommateur ?
  • Quels sont les acteurs du droit de la consommation ?
  • Les droits fondamentaux du consommateur
2. Examiner l’obligation générale d’information

Jour 1 – Après-midi

3. Elaborer une offre de consommation tout en respectant les dispositions légales
  • Le démarchage à domicile et les contrats à distance : délai de rétractation, obligation d’information, etc.
  • La publicité et les offres incitatives
4. Gérer les litiges avec les consommateurs
  • Les modes alternatifs de règlement des conflits
  • La protection de la notoriété de l’entreprise sur internet

Jour 2 – Matin

5. Eviter les clauses abusives
  • Reconnaître les clauses abusives
  • Connaître la sanction applicable aux clauses abusives
6. Examiner le financement de l’opération de consommation

Jour 2 – Après-midi

7. Rédiger les conditions générales de vente
  • Utilité des CGV
  • Comment rédiger ses CGV (les clauses usuelles, les clauses interdites, etc)
8. Identifier les spécificités du contrat conclu en ligne
  • L’offre commerciale sur internet
  • La protection spécifique du cocontractant
  • La contractualisation en ligne
  • Les délais de rétractations
Dernière date de modification : 2019-10-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes affirmatives permettant aux apprenants de découvrir un nouveau contenu. Afin de faciliter l’apprentissage, le formateur veillera à adopter une structure claire et efficace.
  • Le formateur utilisera de nombreux exemples, comparaisons et images afin d’illustrer son propos. Il s’adaptera au nombre d’apprenants mais également à leur capacité d’adaptation.

Modalités d’évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L’évaluation pourra prendre la forme d’un QCM ou de questions orales.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges

Formation Code Postal Département
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Paris 75000 Paris
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Montpellier 34000 Hérault
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Lille 59800 Nord
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Lyon 69000 Rhône
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Toulon 83200 Var
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Grenoble 38000 Isère
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nimes 30000 Gard
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Orleans 45000 Loiret
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Versailles 78000 Yvelines
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Evry 91000 Essonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Brest 29200 Finistère
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Metz 57050 Moselle
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Caen 14000 Calvados
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Albi 81990 Tarn
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Alençon 61000 Orne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Amiens 80090 Somme
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Angoulême 16000 Charente
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Auch 32810 Gers
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Aurillac 15000 Cantal
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Auxerre 89000 Yonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Besançon 25000 Doubs
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Bourges 18000 Cher
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Cahors 46000 Lot
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Carcassonne 11000 Aude
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Chambéry 73000 Savoie
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Epinal 88000 Vosges
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Evreux 27000 Eure
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Guéret 23000 Creuse
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Laval 53000 Mayenne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Mende 48000 Lozère
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Moulins 03000 Allier
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Nevers 58000 Nièvre
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Poitiers 86000 Vienne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Quimper 29000 Finistère
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Reims 51100 Marne
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Rodez 12000 Aveyron
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Saint Lô 50000 Manche
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Valence 26000 Drôme
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Vannes 56000 Morbihan
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le droit de la consommation - Réglementation et litiges Mont de Marsan 40000 Landes