Objectifs de cette formation de 2 jours

Mettre en place d’une stratégie de communication avec les médias
Mesurer la performance de sa communication
Communiquer clairement et efficacement une information

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant communiquer avec la presse

PRÉ-REQUIS

Maîtriser les différentes formes d'articles et / ou avoir suivi la formation "Les méthodes de rédaction journalistiques"

Avis clients :

Score obtenu à partir de 9 sessions et 3 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Décrire le métier de journaliste
  • Connaître les obligations, les contraintes et les attentes des journalistes
  • Utilisation du Web et des réseaux sociaux
  • Connaître leur déontologie

Jour 1 - Après-midi

2. Mettre en place d’une stratégie de relation avec la presse
  • Définir les objectifs, les enjeux, les cibles
  • Elaborer les messages
  • Mise en place d’un plan d’action (délai, choix du média, choix des interlocuteurs…)
  • Impliquer tous les maillons de l’entreprise

Jour 2 - Matin

3. Gérer les relations presses
  • Repérer les journalistes et les médias influents pour votre entreprise
  • Traitement de l’information différente selon les médias
  • Mettre en place une relation de confiance
  • Gérer et alimenter son fichier journaliste
  • Faire la différence entre publicité, communication et information
4. Distinguer les différents moyens de communication
  • Communiqué et dossier de presse
  • Conférence de presse
  • Interview
  • Blog, réseaux sociaux
  • Situation de crise

Jour 2 - Après-midi

5. Evaluer les retombées
  • Mesure les retombées des relations
  • Valoriser l’image de l’entreprise
  • Mise en place de tableaux de bord
  • Mise en place d’une revue de presse interne
  • Établir une bonne relation avec les médias sur le long terme
Dernière date de modification : 2021-10-01

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Communiquer efficacement avec la presse

Formation Code Postal Département
Formation Communiquer efficacement avec la presse Paris 75000 Paris
Formation Communiquer efficacement avec la presse Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Communiquer efficacement avec la presse Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Bordeaux 33300 Gironde
Formation Communiquer efficacement avec la presse Montpellier 34000 Hérault
Formation Communiquer efficacement avec la presse Lille 59800 Nord
Formation Communiquer efficacement avec la presse Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Communiquer efficacement avec la presse Lyon 69000 Rhône
Formation Communiquer efficacement avec la presse Toulon 83200 Var
Formation Communiquer efficacement avec la presse Grenoble 38000 Isère
Formation Communiquer efficacement avec la presse Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Communiquer efficacement avec la presse Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Communiquer efficacement avec la presse Nimes 30000 Gard
Formation Communiquer efficacement avec la presse Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Communiquer efficacement avec la presse Saint Etienne 42000 Loire
Formation Communiquer efficacement avec la presse Orleans 45000 Loiret
Formation Communiquer efficacement avec la presse Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Communiquer efficacement avec la presse Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Communiquer efficacement avec la presse Versailles 78000 Yvelines
Formation Communiquer efficacement avec la presse Avignon 84000 Vaucluse
Formation Communiquer efficacement avec la presse Evry 91000 Essonne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Communiquer efficacement avec la presse Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Communiquer efficacement avec la presse Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Communiquer efficacement avec la presse Brest 29200 Finistère
Formation Communiquer efficacement avec la presse Metz 57050 Moselle
Formation Communiquer efficacement avec la presse Caen 14000 Calvados
Formation Communiquer efficacement avec la presse Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Communiquer efficacement avec la presse Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Communiquer efficacement avec la presse La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Communiquer efficacement avec la presse Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Albi 81990 Tarn
Formation Communiquer efficacement avec la presse Alençon 61000 Orne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Amiens 80090 Somme
Formation Communiquer efficacement avec la presse Angoulême 16000 Charente
Formation Communiquer efficacement avec la presse Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Communiquer efficacement avec la presse Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Communiquer efficacement avec la presse Auch 32810 Gers
Formation Communiquer efficacement avec la presse Aurillac 15000 Cantal
Formation Communiquer efficacement avec la presse Auxerre 89000 Yonne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Communiquer efficacement avec la presse Besançon 25000 Doubs
Formation Communiquer efficacement avec la presse Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Communiquer efficacement avec la presse Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Communiquer efficacement avec la presse Bourges 18000 Cher
Formation Communiquer efficacement avec la presse Cahors 46000 Lot
Formation Communiquer efficacement avec la presse Carcassonne 11000 Aude
Formation Communiquer efficacement avec la presse Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Chambéry 73000 Savoie
Formation Communiquer efficacement avec la presse Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Communiquer efficacement avec la presse Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Communiquer efficacement avec la presse Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Communiquer efficacement avec la presse Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Communiquer efficacement avec la presse Epinal 88000 Vosges
Formation Communiquer efficacement avec la presse Evreux 27000 Eure
Formation Communiquer efficacement avec la presse Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Communiquer efficacement avec la presse Guéret 23000 Creuse
Formation Communiquer efficacement avec la presse La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Communiquer efficacement avec la presse Laval 53000 Mayenne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Le Mans 72100 Sarthe
Formation Communiquer efficacement avec la presse Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Communiquer efficacement avec la presse Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Mende 48000 Lozère
Formation Communiquer efficacement avec la presse Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Moulins 03000 Allier
Formation Communiquer efficacement avec la presse Nevers 58000 Nièvre
Formation Communiquer efficacement avec la presse Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Communiquer efficacement avec la presse Périgueux 24000 Dordogne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Communiquer efficacement avec la presse Poitiers 86000 Vienne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Quimper 29000 Finistère
Formation Communiquer efficacement avec la presse Reims 51100 Marne
Formation Communiquer efficacement avec la presse Rodez 12000 Aveyron
Formation Communiquer efficacement avec la presse Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Communiquer efficacement avec la presse Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Communiquer efficacement avec la presse Saint Lô 50000 Manche
Formation Communiquer efficacement avec la presse Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Communiquer efficacement avec la presse Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Communiquer efficacement avec la presse Valence 26000 Drôme
Formation Communiquer efficacement avec la presse Vannes 56000 Morbihan
Formation Communiquer efficacement avec la presse Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Communiquer efficacement avec la presse Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Communiquer efficacement avec la presse Mont de Marsan 40000 Landes