Objectifs de cette formation de 15 jours

Gérer le personnel
Assurer la veille juridique du service RH
Assister le DRH

DURÉE

15 jours
soit 105 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant se former au métier d'assistant RH

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 3 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 11/12/2024

  • Compétences formateur (7241 réponses clients)
    89%
  • Proximité (3282 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (7235 réponses clients)
    90%
  • Utilité (7225 réponses clients)
    86%

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OUI à 93% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - La fonction Ressources Humaines dans l'entreprise

1. Décrire le fonctionnement général d'une entreprise
  • Connaître le fonctionnement de l'entreprise, son organisation, ses enjeux
  • Comprendre le rôle de chaque acteur et la place de la fonction RH
  • Analyser les enjeux, les missions et le positionnement de la fonction RH
2. Identifier les rôles et missions de l'assistant(e) RH
3. Examiner les outils à disposition
  • Découvrir les outils comptables et de gestion de l'entreprise
  • Connaître les outils RH et leur utilisation

Jour 2 - Les fondamentaux du droit du travail

4. Définir le cadre réglementaire et conventionnel applicables à l'entreprise
  • Les sources du droit du travail
  • L'encadrement juridique des relations au travail
5. Examiner la constitution du contrat de travail
  • Le pouvoir de direction de l'employeur
  • Typologie des différents contrats de travail
  • Le recrutement des salariés : méthodes, obligations, choix du contrat, déclarations et gestion administrative
  • Les clauses du contrat de travail : période d'essai, clauses de mobilité, d'objectifs, de non-concurrence...
  • Modification et sécurisation du contrat de travail

Jour 3

6. Gérer l'exécution du contrat de travail
  • La durée, l'aménagement et l'organisation du temps de travail
  • La gestion des accidents du travail, accident de trajet et maladies professionnelles
  • Les différents congés et les situations de suspension du contrat de travail
  • L'inaptitude au poste de travail
  • Le pouvoir disciplinaire

Jour 4

7. Gérer la rupture du contrat de travail
  • La rupture pour motif personnel
  • La rupture pour raison économique
  • La gestion de la procédure de rupture (entretien préalable, période de préavis et indemnités à verser)
  • Rupture conventionnelle
  • Départ en retraite
  • Gestion administrative

Jour 5

8. Expliquer la représentation du personnel
  • Rôle / Fonction du CSE (différentes commissions)
  • Rôle du représentant de la section syndicale
  • Pouvoir et moyens d'actions des instances représentatives
  • Obligations de l'employeur en matière de réunion, d'information et de consultation
  • La négociation collective dans l'entreprise
9. Examiner la gestion d'un contentieux en droit du travail
  • Contentieux prud'homal
  • Contentieux pénal
  • Inspection du travail
  • Le règlement amiable d'un contentieux

Jour 6 - Administration du personnel et relations sociales

10. Assurer la gestion administrative du salarié
  • Assister efficacement les acteurs du recrutement : définition du besoin, recherche et aide à la sélection de candidats, administratif et déclarations
  • Organiser les visites médicales obligatoires : rôle de la médecine du travail et documents à conserver
  • Gérer les absences et les congés : planning de suivi des congés
  • Assurer les relations administratives avec les services extérieurs de l'entreprise
  • Départ d'un salarié : documents à préparer et à lui remettre
  • Tenir le dossier individuel

Jour 7

11. Gérer les relations sociales
  • L'organisation des élections professionnelles
  • La gestion des droits d'alerte
  • L'exercice du droit de grève
  • Le délit d'entrave

Jour 8

12. Contribuer aux obligations en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CSE - CSSCT)
13. Utiliser des outils de gestion administrative du personnel
  • Elaboration de tableaux de bord sociaux
  • Check-list
  • Échéancier
  • Planification
  • Evaluation du personnel, compétences et classifications

Jour 9

14. Gérer le bulletin de paie
  • Les sources du droit nécessaires à l'élaboration du bulletin
  • Les différentes rubriques du bulletin de paie
  • La valeur juridique et de preuve
15. Calculer le salaire brut
  • Respect du Smic et des minimas conventionnels
  • Les heures supplémentaires et les heures complémentaires
  • Salaires complémentaires : primes, gratifications, bonus
  • Gestion des absences : congés payés, maladie, maternité, accidents du travail Les autres indemnités : fin de contrat, précarité...

Jour 10

16. Déterminer les cotisations sociales (du brut au net)
  • Qu'est-ce que le brut fiscal, le brut social, le brut abattu ?
  • Présentation des caisses, des taux, des bases, des tranches et des plafonds propres à chaque régime
  • Déterminer les assiettes des cotisations
  • Les exonérations et allégements de charges possibles
17. Établir les charges sociales
  • Charges mensuelles
  • Charge trimestrielles
  • Les autres déclarations
18. Gérer le paiement des salaires
  • Les obligations
  • Les périodes de versement des cotisations sociales propres à chaque caisse et en fonction de la nature du contrat de travail
  • Gestion des erreurs et des réclamations

Jour 11 - Gestion des institutions représentatives du personnel

19. Gérer les réunions avec les représentants du personnel
  • Quelles sont les obligations de l'employeur
  • Objectifs des réunions pour l'entreprise / pour les salariés
  • Questions et ordre du jour : CSE
  • Préparation des négociations collectives
  • Mise en place d'un calendrier de travail
  • Délai et forme des convocations
  • Préparation des dossiers : méthode à suivre
  • Registre des membres du CSE et procès-verbaux
  • L'archivage des documents

Jour 12

20. Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • Documents accessibles aux représentants du personnel : registre des entrées et des sorties, base de données unique...
  • Entretien avec des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
  • Heures de délégation
  • Principes de salarié protégé

Jour 13 - La gestion de la formation

21. Décrire l'utilité de la gestion administrative de la formation
  • Participer au plan de formation et assurer son suivi : recensement des besoins
  • Gérer le CPF
  • Gérer les plannings d'absence
  • Obligations légales
  • Financement des formations
  • Compte Personnel de Formation (CPF) et les obligations légales de la loi sur la formation et l'apprentissage

Jour 14

22. Identifier les applications utiles au service formation
  • Les prévisions budgétaires
  • La réalisation du plan par rapport aux prévisions
  • Le suivi budgétaire
  • L'historique formation de chaque salarié
  • Le planning des stages
  • Le suivi des ratios significatifs
  • Le suivi individuel des droits à CPF PTP (CPF de transition)
23. Identifier les fiches-outils de gestion de la formation
  • Le calendrier des obligations administratives de la formation
  • Le budget formation
  • Le dossier / la fiche de stage
  • La fiche des individus stagiaires
24. Utiliser le tableau de bord formation
  • La procédure administrative
  • La mise en place et l'utilisation

Jour 15

  • Test de validation de la formation et apport des compléments nécessaires
Dernière date de modification : 2024-04-08

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques :

  • Utilisation de méthodes interrogatives permettant à l'élève de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes.
  • Utilisation de méthodes démonstratives afin de transmettre les concepts et savoir-faire puis établir une mise en application directe avec corrigé.
  • L'intervenant pourra également proposer des auto-évaluations afin de rendre le stagiaire acteur de son apprentissage, il s'adaptera au nombre d'apprenants mais également à leur capacité d'adaptation.

Modalités d'évaluation :

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Une évaluation en fin de formation sous forme de questions orales ou QCM pourra également être mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs des participants.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Formation assistant RH - Cursus métier

Formation Code Postal Département