Objectifs de cette formation de 2 jours

Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
Souder et savoir mobiliser son équipe
Gérer les situations délicates

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, Responsable d’équipe<

PRÉ-REQUIS

Avoir une 1 ère expérience de management d’équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les rôles et missions du manager de proximité
  • Connaître les missions et objectifs du manager de proximité
  • Savoir utiliser son expertise métier au quotidien auprès de ses collaborateurs
  • Comprendre et utiliser la valeur ajoutée de la proximité
  • Remettre l’humain au centre du management
2. Examiner la valeur ajoutée du manager de proximité
  • Identifier et comprendre les sources et les limites du pouvoir managérial au quotidien
  • Développer son autorité et son leadership
  • Motiver et impliquer les collaborateurs au quotidien
  • Savoir installer une relation de confiance au quotidien

Jour 1 - Après-midi

3. Adapter son comportement
  • Connaître les principes de base du management à adapter aux différentes situations
  • Comprendre et acquérir les mécanismes et attitudes du management situationnel
  • Accompagner les collaborateurs au quotidien et les faire monter en compétences
4. Pratiquer la délégation motivante
  • Savoir distinguer les buts et les tâches d’une bonne délégation
  • Mettre en place une délégation collaborative et motivante
  • Identifier et savoir utiliser les signes de reconnaissance

Jour 2 - Matin

5. Évaluer les collaborateurs et utiliser le débriefing
  • Comprendre les raisons et les atouts d’une évaluation régulière
  • Expliquer et faire appliquer l’auto-évaluation des collaborateurs
  • Organiser et animer un débriefing régulier
  •  Les outils et actions d’un débriefing constructif

Jour 2 - Après-midi

6. Gérer les situations de conflits
  • Identifier les origines et les sources de conflits
  • Adopter les bonnes techniques et attitudes de résolution
  • Se servir des conflits et des désaccords comme étape de la montée en compétence
  • Savoir anticiper
Dernière date de modification : 2020-01-07

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.
  • Il pourra être défini, en fin de session, un plan d’action pour une mise en pratique immédiate sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le manager de proximité

Formation Code Postal Département
Formation Le manager de proximité Paris 75000 Paris
Formation Le manager de proximité Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le manager de proximité Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le manager de proximité Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le manager de proximité Montpellier 34000 Hérault
Formation Le manager de proximité Lille 59800 Nord
Formation Le manager de proximité Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le manager de proximité Lyon 69000 Rhône
Formation Le manager de proximité Toulon 83200 Var
Formation Le manager de proximité Grenoble 38000 Isère
Formation Le manager de proximité Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le manager de proximité Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le manager de proximité Nimes 30000 Gard
Formation Le manager de proximité Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le manager de proximité Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le manager de proximité Orleans 45000 Loiret
Formation Le manager de proximité Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le manager de proximité Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le manager de proximité Versailles 78000 Yvelines
Formation Le manager de proximité Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le manager de proximité Evry 91000 Essonne
Formation Le manager de proximité Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le manager de proximité Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le manager de proximité Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le manager de proximité Brest 29200 Finistère
Formation Le manager de proximité Metz 57050 Moselle
Formation Le manager de proximité Caen 14000 Calvados
Formation Le manager de proximité Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le manager de proximité Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le manager de proximité La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le manager de proximité Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le manager de proximité Albi 81990 Tarn
Formation Le manager de proximité Alençon 61000 Orne
Formation Le manager de proximité Amiens 80090 Somme
Formation Le manager de proximité Angoulême 16000 Charente
Formation Le manager de proximité Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le manager de proximité Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le manager de proximité Auch 32810 Gers
Formation Le manager de proximité Aurillac 15000 Cantal
Formation Le manager de proximité Auxerre 89000 Yonne
Formation Le manager de proximité Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le manager de proximité Besançon 25000 Doubs
Formation Le manager de proximité Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le manager de proximité Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le manager de proximité Bourges 18000 Cher
Formation Le manager de proximité Cahors 46000 Lot
Formation Le manager de proximité Carcassonne 11000 Aude
Formation Le manager de proximité Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le manager de proximité Chambéry 73000 Savoie
Formation Le manager de proximité Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le manager de proximité Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le manager de proximité Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le manager de proximité Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le manager de proximité Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le manager de proximité Epinal 88000 Vosges
Formation Le manager de proximité Evreux 27000 Eure
Formation Le manager de proximité Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le manager de proximité Guéret 23000 Creuse
Formation Le manager de proximité La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le manager de proximité Laval 53000 Mayenne
Formation Le manager de proximité Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le manager de proximité Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le manager de proximité Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le manager de proximité Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le manager de proximité Mende 48000 Lozère
Formation Le manager de proximité Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le manager de proximité Moulins 03000 Allier
Formation Le manager de proximité Nevers 58000 Nièvre
Formation Le manager de proximité Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le manager de proximité Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le manager de proximité Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le manager de proximité Poitiers 86000 Vienne
Formation Le manager de proximité Quimper 29000 Finistère
Formation Le manager de proximité Reims 51100 Marne
Formation Le manager de proximité Rodez 12000 Aveyron
Formation Le manager de proximité Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le manager de proximité Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le manager de proximité Saint Lô 50000 Manche
Formation Le manager de proximité Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le manager de proximité Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le manager de proximité Valence 26000 Drôme
Formation Le manager de proximité Vannes 56000 Morbihan
Formation Le manager de proximité Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le manager de proximité Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le manager de proximité Mont de Marsan 40000 Landes