Objectifs de cette formation de 5 jours

Définir les règles du travail d'équipe
Mettre en oeuvre un projet managérial valorisant et porteur de sens
Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
Développer sa confiance pour accroître sa performance managériale
Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs

DURÉE

5 jours
soit 35 heures

PUBLIC

Toute personne amenée à assurer un rôle de manager et qui souhaite en maîtriser les enjeux

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir les objectifs de l'équipe
  • Identifier les critères de performance de l'équipe
  • Formaliser clairement les objectifs
  • Identifier le rôle de chacun
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
  • Définir un cadre de travail précis

Jour 1 - Après-midi

2. Faciliter la motivation individuelle des membres de l'équipe
  • La pratique du management du succès
  • Les leviers de motivation
  • Motiver ses collaborateurs
  • Traiter les problèmes de démotivation
  • Opter pour une stratégie de communication valorisante

Jour 2 - Matin

3. Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Prévoir sa démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Suivi de la délégation en cours
  • Évaluer l'efficacité de la délégation

Jour 2 - Après-midi

4. Développer un management efficace
  • Savoir se remettre en question
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration
  • Définir un plan d'amélioration
  • Adapter son style au contexte et aux situations
  • Faire confiance aux collaborateurs

Jour 3 - Matin

5. Traiter les erreurs et gérer les conflits
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Confronter un collaborateur sans les démotiver
  • Diagnostiquer les types de conflits
  • Choisir un mode d'intervention adapté à chaque type de conflits
  • Pratiquer l'assertivité afin de faire d'un conflit une opportunité

Jour 3 - Après-midi

6. Développer son potentiel
  • Gagner en confiance personnelle pour être plus à l'aise dans sa vie professionnelle
  • Développer ses capacités d'écoute, en prônant la bienveillance
  • Maîtriser les techniques qui facilitent l'expression de ses interlocuteurs
  • Enrichir ses capacités relationnelles

Jour 4 - Matin

7. Renforcer la cohésion de son équipe
  • Piloter des réunions d'équipe participatives pour doper le collectif
  • Gérer la régulation des relations interpersonnelles et favoriser le bien-être au travail
  • Accompagner les initiatives individuelles ou collectives
  • Renforcer le sentiment de contribution du collaborateur ?

Jour 4 - Après-midi

8. Pratiquer les différentes formes d'entretien
  • Réussir les entretiens de délégation, les entretiens de management et les entretiens annuels d'évaluation
  • Prendre conscience de l'image que l'on véhicule durant un entretien
  • Prendre conscience de sa capacité à avoir de l'influence sur soi, sur les autres et sur le cours de l'entretien, établir une stratégie gagnante propice à l'épanouissement
  • Développer l'autonomie du collaborateur en utilisant des outils de coopération

Jour 5 - Matin

9. Gérer son stress et ses priorités pour gagner en efficacité
  • Analyser et prendre du recul sur son propre comportement en situation de stress
  • Expérimenter et s'approprier des outils de gestion du stresS
  • Se dégager du stress inutile et convertir le stress inévitable en moteur de son efficacité

Jour 5 - Après-midi

10. Négocier et défendre ses marges de manoeuvre
  • Analyser la dynamique de toute situation de négociation
  • Savoir repérer les principales tactiques de ses interlocuteurs
  • S'adapter et négocier efficacement avec tout type de partenaires
  • Choisir son positionnement pour renforcer sa légitimité
Dernière date de modification : 2023-10-17

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager une équipe - Découverte Métier

Formation Code Postal Département
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Paris 75000 Paris
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Lille 59800 Nord
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Lyon 69000 Rhône
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Toulon 83200 Var
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Grenoble 38000 Isère
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Nimes 30000 Gard
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Orleans 45000 Loiret
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Evry 91000 Essonne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Brest 29200 Finistère
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Metz 57050 Moselle
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Caen 14000 Calvados
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager une équipe - Découverte Métier La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Albi 81990 Tarn
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Alençon 61000 Orne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Amiens 80090 Somme
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Angoulême 16000 Charente
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Auch 32810 Gers
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Besançon 25000 Doubs
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Bourges 18000 Cher
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Cahors 46000 Lot
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Epinal 88000 Vosges
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Evreux 27000 Eure
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Guéret 23000 Creuse
Formation Manager une équipe - Découverte Métier La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Laval 53000 Mayenne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Mende 48000 Lozère
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Moulins 03000 Allier
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Quimper 29000 Finistère
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Reims 51100 Marne
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Valence 26000 Drôme
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager une équipe - Découverte Métier Mont de Marsan 40000 Landes