Objectifs de cette formation de 8 jours

Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d'une business unit
Concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement
Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir
Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs

DURÉE

8 jours
soit 56 heures

PUBLIC

Personnes occupant ou aspirant à des postes de responsabilité au sein d'organisations.

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation.

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Pourquoi cette formation ?

Transformez votre management et propulsez votre organisation vers le succès ! En vous concentrant sur le développement des individus, des équipes et de l'organisation, cette formation vous dote des compétences clés pour naviguer dans un monde professionnel en constante évolution. Renforcez la communication, boostez le bien-être au travail, et exploitez le plein potentiel de votre équipe. Rejoignez-nous pour devenir le leader dont votre organisation a besoin dans le contexte dynamique d'aujourd'hui. Développez, innovez, réussissez !

Certificat de compétences "Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité" du Titre "Manager de Business Unit" délivré par l'ESGCV - NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision de France compétences du 15/10/2021.

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Prérequis de passage de la certification :

Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification. Ils ne correspondent pas aux prérequis d'accès à la formation préparant au passage du titre.
  • Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et.
  • être titulaire d'une certification de niveau 6, d'un bac+3, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois
  • Ou : être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou : être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Jour 1

1. Construire une analyse de service
  • Le système d'information interne
  • Les rôles et responsabilités des acteurs au sein du service
  • Les processus qui régissent le fonctionnement du service
  • L'évaluation des risques liés au fonctionnement du service
2. Décrire les méthodes et outils nécessaires à un audit interne
  • Le plan d'audit
  • La trame d'audit
  • La grille d'audit
3. Rédiger un dossier de consulting
  • Le recueil des données
  • Les conclusions de l'audit
  • La formulation des préconisations
4. Établir un plan d'action
  • Les actions correctives à envisager
  • Le suivi des mesures mises en place
  • La construction des tableaux de bord

Jour 2

5. Identifier les compétences individuelles des collaborateurs
  • Les méthodologies d'identification des compétences
  • Les principaux outils de repérage des talents
  • L'entretien annuel d'évaluation
  • L'entretien professionnel
6. Définir une stratégie d'organisation des compétences
  • Les forces en présence
  • Les fiches de poste
  • Le référentiel de compétences
  • La cartographie des talents
7. Préparer et établir un plan de formation
  • Les acteurs de la formation professionnelle
  • Le budget d'un plan de formation
  • Les moyens de financement
  • Les orientations du plan de formation
8. Préparer un plan de recrutement
  • Les formalités liées à l'embauche
  • Les besoins identifiés lors de l'entretien
  • Les caractéristiques d'un poste à pourvoir

Jour 3

9. Décrire les étapes d'un recrutement
  • La fiche de poste
  • Le choix du meilleur profil
  • Recrutement interne ou externe ?
  • Quel contrat de travail ?
  • Le CV et la lettre de motivation
  • L'utilisation des réseaux sociaux
10. Décrire une méthode pour réussir un entretien d'embauche
  • Les techniques de base
  • Les tests de recrutement
  • Cerner la personnalité d'un candidat
  • Le rythme de l'entretien
11. Développer des pratiques objectives d'évaluation
  • Présélection et sélection des candidats
  • Définition d'un cahier des charges centré sur les compétences
  • Les différentes formes de discrimination
  • La réglementation en vigueur
12. Identifier les suites à donner à un entretien
  • Le choix et la réponse du recruteur
  • Vendre le poste au candidat sélectionné
  • L'intégration d'un collaborateur à la structure

Jour 4

13. Identifier les responsabilités et devoirs du manager
  • Le management technique
  • Le management opérationnel
  • Le management humain
14. Décrire les 4 styles de management
  • Définitions
  • Orientations
  • Caractéristiques
15. Distinguer les paramètres d'un leadership cohérent
  • Les fondamentaux du leadership
  • Se connaître comme leader dans son environnement professionnel
  • L'adaptation de son style à la situation de l'équipe, du collaborateur
16. Décrire les obligations légales et contractuelles du manager
  • Obligations légales
  • Obligations contractuelles

Jour 5

17. Adapter sa posture managériale à chaque situation
  • La différence entre personnalité et comportement
  • La valorisation des collaborateurs
  • Faire preuve d'assertivité au quotidien
  • L'anticipation et la gestion des situations de crises
18. Analyser les compétences de ses collaborateurs
  • La réunion de service
  • L'identification des forces et faiblesses d'un collaborateur
  • Le traitement des remontées des collaborateurs
  • La double écoute
19. Identifier les outils pour dynamiser une équipe
  • La mise en place d'un tableau d'analyse managériale
  • L'évaluation d'une équipe (grille d'écoute, compétence relationnelle)
  • La mise en place des objectifs
20. Renforcer la motivation de ses équipes
  • La mise en place d'un plan d'action
  • Répondre aux objections des collaborateurs
  • Les techniques de motivation d'un collectif

Jour 6

21. Définir les différents types de communication
  • La communication verbale
  • La communication non-verbale
  • La communication para-verbale
22. Décrire les composantes de la communication non-violente
  • La notion d'intelligence situationnelle
  • L'intuition comme outil quotidien
  • La notion d'écoute active
  • Faire preuve d'empathie
  • L'art de dire non
23. Animer les réunions et les entretiens professionnels
  • La maîtrise de ses propres émotions
  • La notion d'assertivité
  • La résolution d'une situation conflictuelle
  • Le refus d'une demande et l'annonce d'une mauvaise nouvelle

Jour 7

24. Définir les caractéristiques de l'entretien annuel d'évaluation et de l'entretien professionnel
  • Définition de l'entretien annuel d'évaluation
  • Définition de l'entretien professionnel
  • Les différences entre ces deux outils de gestion des compétences
25. Distinguer les étapes de la réalisation de l'entretien annuel d'évaluation
  • Préparer l'entretien
  • Conduire l'entretien
  • Exploiter les résultats de l'entretien
26. Distinguer les étapes de la réalisation de l'entretien professionnel
  • Préparer l'entretien
  • Conduire l'entretien
  • Exploiter les résultats de l'entretien

Jour 8

27. Définir la notion d'autonomie et son importance
  • Définition de la notion d'autonomie
  • L'importance de l'autonomie dans le quotidien professionnel
  • La notion de responsabilité individuelle et collective
28. Identifier les clés managériales d'une délégation efficace
  • La confiance en ses collaborateurs
  • Les leviers de responsabilisation et de motivation d'un collaborateur
  • L'adaptation du management aux caractéristiques d'une équipe
  • La remise en question du manager
29. Construire une démarche de délégation responsabilisante
  • La démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Le suivi de la délégation en cours
  • Les objectifs SMART
  • Les critères et indicateurs de réussite
Dernière date de modification : 2024-01-30

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques :

Alternance de méthodes pédagogiques variées, adaptées aux différentes compétences à acquérir. Des cours magistraux permettront aux stagiaires d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires, tandis que des travaux pratiques leur permettront de se familiariser avec les techniques d'analyse et de diagnostic. Des études de cas seront également proposées, afin d'encourager les stagiaires à développer leur esprit d'analyse et de synthèse.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation se déroule en deux parties : la rédaction d'un dossier de consulting et la réalisation d'une mise en situation.

Les candidats reçoivent le dossier d'examen qui détaille les exigences et les objectifs de ces deux composantes en début de formation et doivent le restituer dans les 48h après la conclusion de la formation.

Ce dossier est une opportunité pour les candidats de démontrer non seulement leur compréhension théorique des concepts abordés, mais aussi leur capacité à les appliquer dans un contexte professionnel concret.

Les candidats sont autorisés à utiliser les ressources documentaires de leur choix. Cette flexibilité vise à encourager une approche personnalisée et créative, tout en s'assurant que les candidats puissent soutenir leurs travaux avec des informations pertinentes et actuelles.

Une attestation reconnaissant l'acquisition d'un bloc de compétences sera délivrée aux stagiaires ayant obtenu la certification.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant

Formation Code Postal Département
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Paris 75000 Paris
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Lille 59800 Nord
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Lyon 69000 Rhône
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Toulon 83200 Var
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Grenoble 38000 Isère
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Nimes 30000 Gard
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Orleans 45000 Loiret
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Evry 91000 Essonne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Brest 29200 Finistère
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Metz 57050 Moselle
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Caen 14000 Calvados
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Albi 81990 Tarn
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Alençon 61000 Orne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Amiens 80090 Somme
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Angoulême 16000 Charente
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Auch 32810 Gers
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Besançon 25000 Doubs
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Bourges 18000 Cher
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Cahors 46000 Lot
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Epinal 88000 Vosges
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Evreux 27000 Eure
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Guéret 23000 Creuse
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Laval 53000 Mayenne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Mende 48000 Lozère
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Moulins 03000 Allier
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Quimper 29000 Finistère
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Reims 51100 Marne
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Valence 26000 Drôme
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant Mont de Marsan 40000 Landes