Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir les règles du travail d'équipe
Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
Adapter son management à chaque situation
Faire face aux situations à risque et gérer les conflits

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne amenée à assurer un rôle de manager

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Avis clients :

Score obtenu à partir de 127 sessions et 232 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction
Du 12/02/2020 au 24/06/2024

  • Compétences formateur (6422 réponses clients)
    89%
  • Proximité (2937 réponses clients)
    88%
  • Organisation globale (6416 réponses clients)
    90%
  • Utilité (6407 réponses clients)
    86%

Recommanderiez vous Lexom ? (6339 clients)

OUI à 93% !

Pourquoi cette formation ?

Si la vie professionnelle de manager n'est jamais de tout repos, cette session de deux journées vous apportera tous les éléments pour transformer chaque situation difficile en opportunité de tirer votre équipe vers le haut. Développez votre capacité d'adaptation, faites prendre conscience à chacun de sa place dans le groupe, afin que la confiance individuelle et collective devienne votre meilleur atout !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir les objectifs de l'équipe
  • Identifier les critères de performance de l'équipe
  • Formaliser clairement les objectifs
  • Identifier le rôle de chacun
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
  • Définir un cadre de travail précis

Jour 1 - Après-midi

2. Faciliter la motivation individuelle des membres de l'équipe
  • La pratique du management du succès
  • Les leviers de motivation
  • Motiver ses collaborateurs
  • Traiter les problèmes de démotivation

Jour 2 - Matin

3. Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Prévoir sa démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Suivi de la délégation en cours
  • Évaluer l'efficacité de la délégation

Jour 2 - Après-midi

4. Développer un management efficace
  • Savoir se remettre en question
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration
  • Définir un plan d'amélioration
  • Adapter son style au contexte et aux situations
  • Faire confiance aux collaborateurs
5. Traiter les erreurs et gérer les conflits
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver
  • Diagnostiquer les types de conflits
  • Choisir un mode d'intervention adapté à chaque type de conflits
Dernière date de modification : 2023-10-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom

Arrivez le jour J en toute sérénité !

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle formation en présentiel et nous savons à quel point il est important pour vous d'en tirer le meilleur parti. Pour vous assurer une expérience optimale, nous vous proposons une opportunité unique : une session d'échange avec votre formateur avant le début de la formation.

Pourquoi participer à cette session d'échange ?

Faites connaissance avec votre formateur avant même le premier jour de formation. Apprenez à connaître son parcours, son expertise et son approche pédagogique. Cette connexion initiale facilite une atmosphère d'apprentissage plus ouverte et engageante.

Profitez de ce temps pour discuter de vos attentes et objectifs spécifiques. Partagez vos expériences antérieures et vos besoins particuliers. Votre formateur pourra ainsi adapter le contenu et les méthodes d'enseignement pour mieux répondre à vos attentes.

Une bonne préparation est la clé du succès. En ayant déjà échangé avec votre formateur, vous serez mieux préparé et plus motivé pour vous investir pleinement dès le premier jour de formation.

Maximisez la réussite de votre formation !

Accès plateforme administrative & pédagogique :

Dès votre inscription, vous disposerez d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative. Vous y trouverez toutes les données relatives à votre formation. Tout au long de votre parcours d'apprentissage, cette plateforme centralisera les échanges entre vous, votre formateur et le Groupe Lexom, afin que toutes les informations utiles vous soient facilement accessibles. Vous pourrez y télécharger votre convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de votre parcours par le formateur, obtenir votre support de cours et bien plus encore...

Auto-évaluation :

Chez LEXOM, nous vous encourageons à être acteur de l'élaboration de votre parcours de formation. C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, vous êtes invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice vous offre la possibilité de vous situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de votre marge de progression, favorisant ainsi votre implication. C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender votre niveau général, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.

Appel avant formation :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.

Emails d'immersions :

Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours d'intégration, vous recevrez régulièrement des mails vous rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui vous permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Plongez au cœur de l'apprentissage !

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort de votre parcours de formation. Riche en échanges d'expériences et en interactions, cette étape vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé. En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux votre attention et ainsi garantir votre implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle. Chez LEXOM, nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ; c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus votre expérience formative.

Consolidez vos acquis et partagez votre expérience.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.

Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, vous serez invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.

Support de cours :

À l'issue de la formation, vous aurez la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle vous pourrez vous appuyer lors de votre mise en situation professionnelle.

Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution, permettant d'apprécier votre progression, de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur, vous sera délivré à l'issue de la formation.

Avancez avec confiance grâce à nos experts !

Votre formation en présentiel vient de se terminer et vous êtes maintenant prêt(e) à appliquer vos nouvelles compétences dans votre environnement professionnel. Nous savons que la transition de la théorie à la pratique peut parfois poser des défis imprévus. C'est pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure : notre option de Tutorat Post-Formation.

Pourquoi choisir le Tutorat Post-Formation ?

Après avoir suivi la formation, bénéficiez d'un accompagnement individualisé, à raison de 8h réparties sur 4 mois. Votre formateur reste à votre disposition pour vous aider à naviguer les premières semaines de mise en pratique. Profitez de conseils adaptés à votre contexte spécifique et renforcez vos acquis.

Faites face à vos responsabilités professionnelles avec assurance, sachant que vous n'êtes pas seul(e) dans cette phase de transition.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager une équipe

Formation Code Postal Département
Formation Manager une équipe Paris 75000 Paris
Formation Manager une équipe Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager une équipe Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager une équipe Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager une équipe Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager une équipe Lille 59800 Nord
Formation Manager une équipe Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager une équipe Lyon 69000 Rhône
Formation Manager une équipe Toulon 83200 Var
Formation Manager une équipe Grenoble 38000 Isère
Formation Manager une équipe Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager une équipe Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager une équipe Nimes 30000 Gard
Formation Manager une équipe Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager une équipe Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager une équipe Orleans 45000 Loiret
Formation Manager une équipe Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager une équipe Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager une équipe Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager une équipe Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager une équipe Evry 91000 Essonne
Formation Manager une équipe Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager une équipe Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager une équipe Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager une équipe Brest 29200 Finistère
Formation Manager une équipe Metz 57050 Moselle
Formation Manager une équipe Caen 14000 Calvados
Formation Manager une équipe Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager une équipe Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager une équipe La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager une équipe Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager une équipe Albi 81990 Tarn
Formation Manager une équipe Alençon 61000 Orne
Formation Manager une équipe Amiens 80090 Somme
Formation Manager une équipe Angoulême 16000 Charente
Formation Manager une équipe Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager une équipe Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager une équipe Auch 32810 Gers
Formation Manager une équipe Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager une équipe Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager une équipe Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager une équipe Besançon 25000 Doubs
Formation Manager une équipe Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager une équipe Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager une équipe Bourges 18000 Cher
Formation Manager une équipe Cahors 46000 Lot
Formation Manager une équipe Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager une équipe Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager une équipe Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager une équipe Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager une équipe Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager une équipe Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager une équipe Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager une équipe Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager une équipe Epinal 88000 Vosges
Formation Manager une équipe Evreux 27000 Eure
Formation Manager une équipe Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager une équipe Guéret 23000 Creuse
Formation Manager une équipe La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager une équipe Laval 53000 Mayenne
Formation Manager une équipe Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager une équipe Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager une équipe Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager une équipe Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager une équipe Mende 48000 Lozère
Formation Manager une équipe Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager une équipe Moulins 03000 Allier
Formation Manager une équipe Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager une équipe Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager une équipe Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager une équipe Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager une équipe Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager une équipe Quimper 29000 Finistère
Formation Manager une équipe Reims 51100 Marne
Formation Manager une équipe Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager une équipe Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager une équipe Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager une équipe Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager une équipe Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager une équipe Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager une équipe Valence 26000 Drôme
Formation Manager une équipe Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager une équipe Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager une équipe Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager une équipe Mont de Marsan 40000 Landes