Objectifs de cette formation de 2 jours

Accompagner et suivre son équipe
Le comportement, le ton et les mots justes
Choisir son niveau et son mode de communication pour mieux persuader et convaincre
Renforcer son positionnement et son charisme à l'oral

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Manager, responsable d'équipe

PRÉ-REQUIS

Avoir une expérience dans le management ou le pilotage d'un projet au sein d'une équipe

Avis clients :

Score obtenu à partir de 2 sessions et 1 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir des objectifs pour son équipe
  • Rendre simple et facile pour votre équipe, la compréhension de la mission ainsi que leur rôle dans sa réalisation
  • Utiliser des objectifs concis, simples et faciles à comprendre
  • Rassembler l'équipe sur le minimum de buts possible
  • Communiquer les objectifs de l'équipe souvent et par divers moyens (réunions, rencontres individuelles, courriels, affiches, slogans)
  • Suivre les progrès réalisés pour l'accomplissement des objectifs
  • Impliquer les membres de l'équipe dans le suivi des objectifs afin qu'ils s'approprient les résultats
2. Renforcer son positionnement et son leadership
  • Structure du pouvoir personnel et ses quatre axes
  • Proactivité et responsabilité
  • Construction et appropriation de sa puissance personnelle

Jour 1 - Après-midi

3. Agir en motivant son équipe
  • Inciter les membres de l'équipe à faire les tâches qui sont les plus critiques
  • Mettre en place des attentes élevées
  • Responsabiliser les gens autour de vous en leur déléguant des responsabilités
  • Célébrer souvent les réussites de l'équipe
4. Changer ses paroles en actions
  • Montrer l'exemple en participant aux tâches de l'équipe, autant que faire se peut
  • Soyez honnête. Tenez vos promesses
  • Relever des défis personnels

Jour 2 - Matin

5. Agir en inspirant par la combinaison
  • Vision positive et stable du futur
  • Engagement à améliorer les choses sur le chemin qui fera de cette même vision positive une réalité
  • Habilitée à limiter les diverses composantes lorsque les ressources elles-mêmes sont limitées
6. Développer le pouvoir des process
  • Établir des routines
  • Établir des process pour toutes les tâches qui sont faites souvent
  • Assignation des tâches

Jour 2 - Après-midi

7. Adapter son fonctionnement, se renouveler
  • Modifier les routines (process) tous les trois mois
  • Prendre des risques
  • Encourager les membres de l'équipe à prendre des risques
8. Recommander son équipe, plaider pour elle
  • Promouvoir les membres de votre équipe
  • Lutter pour obtenir les ressources et les changements les plus importants
Dernière date de modification : 2020-01-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode pédagogique simple et rigoureuse permettant l'appropriation des techniques du management. Elle vise à faire émerger la position de leader chez le participant, et à appliquer une démarche adaptée aux enjeux de la capitalisation du rôle du manager en entreprise.
  • Un diagnostic préalable du profil du stagiaire et de ses savoirs sur les fonctions managériales sera effectué, ainsi que des focus via des exemples concrets centrés exclusivement sur les situations des participants.
  • Il pourra être défini, en fin de session, un plan d'action pour une mise en pratique immédiate sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations formatives tout au long de la journée de formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Devenir un meneur

Formation Code Postal Département
Formation Devenir un meneur Paris 75000 Paris
Formation Devenir un meneur Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Devenir un meneur Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Devenir un meneur Bordeaux 33300 Gironde
Formation Devenir un meneur Montpellier 34000 Hérault
Formation Devenir un meneur Lille 59800 Nord
Formation Devenir un meneur Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Devenir un meneur Lyon 69000 Rhône
Formation Devenir un meneur Toulon 83200 Var
Formation Devenir un meneur Grenoble 38000 Isère
Formation Devenir un meneur Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Devenir un meneur Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Devenir un meneur Nimes 30000 Gard
Formation Devenir un meneur Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Devenir un meneur Saint Etienne 42000 Loire
Formation Devenir un meneur Orleans 45000 Loiret
Formation Devenir un meneur Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Devenir un meneur Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Devenir un meneur Versailles 78000 Yvelines
Formation Devenir un meneur Avignon 84000 Vaucluse
Formation Devenir un meneur Evry 91000 Essonne
Formation Devenir un meneur Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Devenir un meneur Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Devenir un meneur Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Devenir un meneur Brest 29200 Finistère
Formation Devenir un meneur Metz 57050 Moselle
Formation Devenir un meneur Caen 14000 Calvados
Formation Devenir un meneur Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Devenir un meneur Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Devenir un meneur La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Devenir un meneur Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Devenir un meneur Albi 81990 Tarn
Formation Devenir un meneur Alençon 61000 Orne
Formation Devenir un meneur Amiens 80090 Somme
Formation Devenir un meneur Angoulême 16000 Charente
Formation Devenir un meneur Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Devenir un meneur Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Devenir un meneur Auch 32810 Gers
Formation Devenir un meneur Aurillac 15000 Cantal
Formation Devenir un meneur Auxerre 89000 Yonne
Formation Devenir un meneur Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Devenir un meneur Besançon 25000 Doubs
Formation Devenir un meneur Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Devenir un meneur Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Devenir un meneur Bourges 18000 Cher
Formation Devenir un meneur Cahors 46000 Lot
Formation Devenir un meneur Carcassonne 11000 Aude
Formation Devenir un meneur Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Devenir un meneur Chambéry 73000 Savoie
Formation Devenir un meneur Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Devenir un meneur Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Devenir un meneur Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Devenir un meneur Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Devenir un meneur Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Devenir un meneur Epinal 88000 Vosges
Formation Devenir un meneur Evreux 27000 Eure
Formation Devenir un meneur Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Devenir un meneur Guéret 23000 Creuse
Formation Devenir un meneur La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Devenir un meneur Laval 53000 Mayenne
Formation Devenir un meneur Le Mans 72100 Sarthe
Formation Devenir un meneur Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Devenir un meneur Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Devenir un meneur Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Devenir un meneur Mende 48000 Lozère
Formation Devenir un meneur Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Devenir un meneur Moulins 03000 Allier
Formation Devenir un meneur Nevers 58000 Nièvre
Formation Devenir un meneur Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Devenir un meneur Périgueux 24000 Dordogne
Formation Devenir un meneur Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Devenir un meneur Poitiers 86000 Vienne
Formation Devenir un meneur Quimper 29000 Finistère
Formation Devenir un meneur Reims 51100 Marne
Formation Devenir un meneur Rodez 12000 Aveyron
Formation Devenir un meneur Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Devenir un meneur Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Devenir un meneur Saint Lô 50000 Manche
Formation Devenir un meneur Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Devenir un meneur Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Devenir un meneur Valence 26000 Drôme
Formation Devenir un meneur Vannes 56000 Morbihan
Formation Devenir un meneur Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Devenir un meneur Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Devenir un meneur Mont de Marsan 40000 Landes