- Comprendre l'intérêt des examens de laboratoire en fonction de différents types de cancers (diagnostic, suivi)
- Comprendre les principes de base des différentes technologies liées à la réalisation des analyses
- Contribuer à l'amélioration des relations entre les services de soins et les laboratoires grâce à une bonne compréhension du pourquoi des exigences des cliniciens
Formations : BIOLOGIE CLINIQUE
2Jours
De la pathologie aux examens de laboratoire - Maladies cardiovasculaires et pathologies rénales
- Comprendre l'intérêt des examens de laboratoire en fonction des différentes pathologies (diagnostic, suivi)
- Comprendre les principes de base des différentes technologies liées à la réalisation des analyses
- Contribuer à l'amélioration des relations entre les services de soins et les laboratoires grâce à une bonne compréhension du pourquoi des exigences des cliniciens
- A l'issue de cette formation, les participants auront actualisé leurs connaissances en pédiatrie dans les domaines de la bactériologie, de la biochimie, de la virologie, de l'hématologie et de la biologie moléculaire
- Dans l'optique de l'accréditation, fournir au technicien de laboratoire et au biologiste, les bases utiles pour situer l'impact des analyses et aider à l'interprétation clinique.
- Connaître la physiologie du vieillissement
- Comprendre les différents mécanismes physiopathologiques et leur retentissement
- Interprétation des bilans biologiques
- Quelles valeurs de référence appliquer pour ces bilans ?
- Insister sur l'importance de la phase pré-analytique
- Maîtrise des principales techniques pour la recherche des auto-anticorps :
- techniques et critères de choix
- avantages et limites
- interprétation des résultats
- arbres décisionnels
- aspect économique et nomenclature (NABM) - Connaître les marqueurs de l'auto-immunité et leur valeur diagnostique. Pièges et cas particuliers
- Observations cliniques et confrontations clinico-biologiques
4Jours
Notions de base pour l'interprétation des bilans biologiques courants - Cas cliniques et algorithmes
- Replacer les connaissances biologiques de base dans un contexte décisionnel
- Interprétation des examens de biologie usuelle
3Jours
Les urgences en biologie
- Comprendre les principes et spécificités des urgences en biologie : urgences en biochimie, comas, toxicologie d'urgence et urgences pédiatriques
- Étude des analyses à effectuer et leurs spécificités : gaz du sang, examens hématologiques et bactériologiques en garde, ...
- Dans l'optique de l'accréditation, fournir au technicien de laboratoire et au biologiste, les bases utiles pour situer l'impact des analyses et aider à l'interprétation clinique.
- Préciser la place des examens de laboratoire dans le cas de pathologies gravidiques liées à des désordres métaboliques ou à des infections materno-foetales
- Dans l'optique de l'accréditation, fournir au technicien de laboratoire et au biologiste les bases utiles pour situer l'impact des analyses et aider à l'interprétation clinique
- Actualiser les connaissances concernant les gonades et leur physiologie
- Préciser la place des analyses les plus pertinentes en matière d'étude de la fertilité
- Insister sur l'importance de la phase pré-analytique
- Actualisation des connaissances sur les principaux marqueurs tumoraux : structure, fonctions, méthodes d'analyse, place dans la prise en charge des patients, interprétation
- Point sur l'évolution des trousses de dosage
- Point accréditation pour ces marqueurs tumoraux
- Focus sur la phase pré-analytique
- Stratégie d'exploration des anomalies de l'hémoglobine, méthodes diagnostiques et interprétation des résultats
- Comprendre les différentes stratégies de dépistage de la Trisomie 21 foetale
- En connaître les limites et pouvoir les argumenter auprès des prescripteurs
- Connaître et maîtriser les Bonnes Pratiques de Laboratoire pour aboutir à des performances optimales (réactifs, logiciels, ...)
- Interpréter les résultats en fonction des cas cliniques
- Focus sur la phase pré-analytique et l'accréditation des MSM, ADN lcT21