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Démarche qualité - Certifications

La Qualité, une préoccupation essentielle pour le Groupe Lexom

Depuis plusieurs années, le groupe Lexom a intégré le processus de démarche qualité au cœur de sa stratégie. Nous avons été certifiés par plusieurs organismes ayant chacun leurs particularités.

La reconnaissance pour nos clients : Qualiopi

La certification Qualiopi apporte la preuve que notre organisme dispense des prestations de qualité sur la base d’un référentiel unique : le Référentiel National Qualité.
Il atteste de la qualité du processus mis en œuvre par notre organisme d’actions concourant au développement des compétences.
Ce référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

La reconnaissance par les financeurs : Datadock

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis de 21 indicateurs qualité définis par la Loi.

  • Capacité de l’OF à produire un programme détaillé et de l’exprimer en compétences professionnelles
  • Capacité de l'OF à décrire son propre processus d'évaluation continue des acquis du stagiaire
  • Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique
  • Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs
  • Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance
  • Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires