Objectifs de cette formation de 1 jour

Identifier les particularités liées au statut
Prévenir les risques statutaires

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Directeur de conservatoire, agents enseignants artistiques

PRÉ-REQUIS

De solides connaissances en droit social applicable à la fonction publique

Avis clients :

Score obtenu à partir de 2 sessions et 9 stagiaires

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Identifier les obligations statutaires de service et les spécificités liées au temps de travail
  • L'obligation de service
  • Les activités accessoires nécessaires à la réalisation du service
  • La question des heures supplémentaires
  • La question de l'annualisation du temps de travail et des congés
2. Gérer les cumuls d'emplois et d'activités
  • Activité principale et activités secondaires
  • Possibilités de cumuls d'activités publiques
  • Cumuls possibles avec des activités privées

Après-midi

3. Examiner l’évolution de carrière des enseignants artistiques
  • Les apports du décret du 29 mars 2012
  • Les professeurs d'enseignement artistique
  • La rémunération
  • Les propositions du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 26 septembre 2018
4. Définir la déontologie et les responsabilités
  • Les obligations de service
  • L'obligation de réserve
  • Les droits statutaires
5. Examiner la retraite des enseignants artistiques
  • Règles générales
  • Règles de cumul
Dernière date de modification : 2020-01-02

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L’option d’Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d’intégration complet.
En effet, bien qu’un parcours d’intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l’Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l’accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l’optique d’y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C’est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d’un « profil stagiaire » et d’un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l’apprenant à être acteur de l’élaboration de son parcours de formation.

C’est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l’apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C’est également un moyen pour le formateur d’appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l’occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l’auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d’infos :

S’appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l’apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d’intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l’occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l’émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d’immersions :

Afin de l’accompagner au mieux dans son parcours d’intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d’arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d’échange d’expériences et d’interactions, cette étape permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l’attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c’est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d’enrichir toujours plus l’expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s’assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d’évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l’évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d’amélioration, et c’est pourquoi, afin d’estimer la qualité de l’enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l’issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d’information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s’appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d’évolution :

Un bilan d’évolution permettant d’apprécier la progression du stagiaire ; de l’auto-évaluation à l’évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l’issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d’optimiser l’impact de nos formations, nous proposons l’option « skills check ». Cette option développe la notion d’ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d’assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Pour s’assurer de la bonne assimilation des savoirs, le formateur favorisera la participation et les interactions avec les apprenants.
  • Dans la mesure où les apprenants disposent de certaines notions de base, le formateur privilégiera les mises en situation pratiques et l’approfondissement des notions principales.

Modalités d’évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l’aspect d’études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l’acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale

Formation Code Postal Département
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Paris 75000 Paris
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Montpellier 34000 Hérault
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Lille 59800 Nord
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Lyon 69000 Rhône
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Toulon 83200 Var
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Grenoble 38000 Isère
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Nimes 30000 Gard
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Orleans 45000 Loiret
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Versailles 78000 Yvelines
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Evry 91000 Essonne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Brest 29200 Finistère
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Metz 57050 Moselle
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Caen 14000 Calvados
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Albi 81990 Tarn
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Alençon 61000 Orne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Amiens 80090 Somme
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Angoulême 16000 Charente
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Auch 32810 Gers
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Aurillac 15000 Cantal
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Auxerre 89000 Yonne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Besançon 25000 Doubs
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Bourges 18000 Cher
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Cahors 46000 Lot
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Carcassonne 11000 Aude
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Chambéry 73000 Savoie
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Epinal 88000 Vosges
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Evreux 27000 Eure
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Guéret 23000 Creuse
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Laval 53000 Mayenne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Mende 48000 Lozère
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Moulins 03000 Allier
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Nevers 58000 Nièvre
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Poitiers 86000 Vienne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Quimper 29000 Finistère
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Reims 51100 Marne
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Rodez 12000 Aveyron
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Saint Lô 50000 Manche
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Valence 26000 Drôme
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Vannes 56000 Morbihan
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale Mont de Marsan 40000 Landes