- Examiner les notions juridiques se rapportant à la fonction publique
- Identifier les différents droits et obligations du fonctionnaire
- Préciser les sanctions encourues
- Définir les éléments constitutifs de la faute
- Décrire le nouveau cadre légal
Formations : RH ET SOCIAL
- Décrire le statut général de la fonction publique
- Etablir la gestion administrative des carrières
- Identifier les méthodes et outils du processus de recrutement
- Approfondir la gestion des ressources humaines et management en mode projet
Les différents contrats de travail et les rémunérations afférentes, les stages en entreprises
- Connaître les différents types de contrats de travail particuliers et les modalités d'emploi
- Connaître les particularités en termes de rémunération et de côtisations de ces contrats de travail ou stage de formation
- Déterminer la représentativité syndicale au sein d'une collectivité territoriale
- Décrire la réglementation ouvrant droit à l'exercice effectif de l'expression syndicale au sein de la collectivité
- Autoriser la mise en place du local syndical et déterminer les quotas d'autorisation pour l'exercice d un mandat syndical de l'agent
- Décrire l'encadrement de cette pratique extrastatutaire
- Eviter les contentieux
- Identifier les particularités liées au statut
- Prévenir les risques statutaires
- Identifier les attentes du jury
- Gérer le temps de l'exposé
- Gérer les fondamentaux
- Identifier les outils managériaux impactant le statut
- Mettre en place une gestion managériale optimale des ressources humaines
- Optimiser l'entretien professionnel
- Décrire le cadre applicable et la démarche à suivre
- Eviter les contentieux
- Anticiper les risques
- Améliorer la qualité de la relation
- Identifier le positionnement de chacun des acteurs
- Entretenir la paix sociale dans la collectivité
- Déterminer l'organisation du dialogue social
- Gérer le rôle des instances représentatives du personnel
- Distinguer les différentes formes d'occupation du domaine public et la réglementation applicable
- Examiner la gestion administrative et financière du domaine public
- Identifier les situations problématiques (occupations irrégulières)
- Gérer les bases juridiques relatives aux principes de la laïcité
- Comprendre l'espace d'action de l'élu sur la question religieuse
- Gérer la communication des décisions