Objectifs de cette formation de 1 jour

Définir la notion de RPS
Décrire le cadre législatif, réglementaire et jurisprudentiel applicable
Examiner les évolutions actuelles issues d'accords-cadres
Identifier la démarche projet des plans de prévention des RPS

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Direction et agents des services RH, Agents et conseillers de prévention

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Définir la notion de RPS
  • Un croisement de plusieurs concepts
2. Identifier les causes et conséquences pour la fonction publique territoriale
  • Des causes plurielles qui s'entrecroisent
  • Des conséquences de taille
3. Examiner l'importance de l'enjeu managérial
4. Décrire le cadre juridique applicable (cadre législatif, outils réglementaires, jurisprudence)
5. Examiner les propositions des partenaires sociaux suite aux accords-cadres de 2013 et 2015

Après-midi

6. Diagnostiquer les RPS dans le but d'un plan de prévention
  • Le rôle-clé du CHSCT
  • Les autres acteurs du projet
  • Les outils pour repérer les symptômes et dresser un état des lieux
  • Les objectifs et choix des indicateurs
  • L'identification des besoins
7. Intégrer un plan d'action
  • Réflexion sur le management
  • La communication et la formation : des facteurs-clés de réussite
  • Les actions sur la carrière de l'agent
8. Évaluer l'efficience de la démarche
  • Etablir un calendrier prévisionnel et piloter la démarche
  • Evaluation quantitative et qualitative
Dernière date de modification : 2019-07-10

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Les concepts théoriques seront dispensés par l'alternance de méthodes expositive et interrogative.
  • Pour garantir une assimilation optimale, le formateur pourra également proposer des exercices pratiques.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'études de cas ou de quiz récapitulatifs.
  • Des travaux pratiques évalués pourront également être menés si le thème de la formation et son contenu favorisent leur mise en place.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public

Formation Code Postal Département
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Paris 75000 Paris
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Bordeaux 33300 Gironde
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Montpellier 34000 Hérault
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Lille 59800 Nord
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Lyon 69000 Rhône
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Toulon 83200 Var
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Grenoble 38000 Isère
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Nimes 30000 Gard
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Saint Etienne 42000 Loire
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Orleans 45000 Loiret
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Versailles 78000 Yvelines
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Avignon 84000 Vaucluse
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Evry 91000 Essonne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Brest 29200 Finistère
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Metz 57050 Moselle
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Caen 14000 Calvados
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Albi 81990 Tarn
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Alençon 61000 Orne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Amiens 80090 Somme
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Angoulême 16000 Charente
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Auch 32810 Gers
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Aurillac 15000 Cantal
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Auxerre 89000 Yonne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Besançon 25000 Doubs
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Bourges 18000 Cher
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Cahors 46000 Lot
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Carcassonne 11000 Aude
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Chambéry 73000 Savoie
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Epinal 88000 Vosges
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Evreux 27000 Eure
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Guéret 23000 Creuse
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Laval 53000 Mayenne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Le Mans 72100 Sarthe
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Mende 48000 Lozère
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Moulins 03000 Allier
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Nevers 58000 Nièvre
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Périgueux 24000 Dordogne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Poitiers 86000 Vienne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Quimper 29000 Finistère
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Reims 51100 Marne
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Rodez 12000 Aveyron
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Saint Lô 50000 Manche
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Valence 26000 Drôme
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Vannes 56000 Morbihan
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Identifier et gérer les risques psychosociaux dans le secteur public Mont de Marsan 40000 Landes